Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Se Lancer dans la série Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede riwall » 18/01/2005 18:58

Message précédent :
Superbe scénario de Charlier transcendé par le dessin de Gir que l'on voit petit à petit s'affranchir de Jijé et devenir Giraud.

Léger hors sujet : lisez Jerry Spring en privilégiant si possible d'anciennes éditions pour les couleurs


Pour continuer dans le hors sujet : lisez Jerry Spring dans les albums N&B si possible !!! Débarassé des couleurs, le trait de Gillain y reprend son splendide.

Riwall
riwall
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 06/11/2003

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede laurentm » 18/01/2005 19:11

Juste comme ça pour ceux qui se lancent en ce moment dans Blueberry, Dargaud a sorti pour les soldes une édition de certains tomes à prix cassé (4,75€).

Le site de la fnac indique : général tête jaune et la piste des sioux. J'ai cru voir aussi en magasin : l'aigle solitaire et chihuahua pearl.

Bon évidement pour ne rien perdre faut pas se limiter à ceux-là (pour ma part les 17 premiers sont absolument incontournables).
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede Scalp » 18/01/2005 19:36

Je confirme pour L'aigle solitaire et chihuaha pearl,mais ils ne sont pas dispo dans toutes les fnacs, c'est les "restes" de l'offre de l'année derniere à la même epoque.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede lanjingling » 18/01/2005 20:17

Superbe scénario de Charlier transcendé par le dessin de Gir que l'on voit petit à petit s'affranchir de Jijé et devenir Giraud.

Léger hors sujet : lisez Jerry Spring en privilégiant si possible d'anciennes éditions pour les couleurs


Pour continuer dans le hors sujet : lisez Jerry Spring dans les albums N&B si possible !!! Débarassé des couleurs, le trait de Gillain y reprend son splendide.

Riwall

lisez les premieres editions couleurs (dans golden creek, les grands applats de bleus & de jaunes qui s'opposent sont hallucinants) ET les editions n/b. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lanjingling
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 28/12/2004

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede Croaa » 10/04/2005 22:07

On peut tout. mais bon là, La tribu Fantôme (si c'est bien celui-là dont tu parles) est un élément d'un cycle. Donc déjà t'es mal barré. Ensuite chronologiquement c'est mieux de lire la série à paritr du 1er même si ce n'est pas indispensable.
Au minimum il faut que tu commences au 13 "Chihuahua Pearl" pour bien appréhender ce cycle.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede xuunam » 10/04/2005 23:30

+1 :ok: pour le 13... dans l'ordre jusqu'au 20 pour commencer. La ça sera Grand!!! :ok: :ok:

Scénarii sublimes, ambiance assurée, série en tous points splendide :ok: T'auras dla fusillade, des plans machiavelliques à déjouer au côtés de Blueb' le Rusé, des rebondissements à gogo, des persos attachants, toutes les facettes de la personnalité d'un homme passées au crible par Charlier etc etc
Tu ne devrais pas t ennuyer ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede Croaa » 11/04/2005 04:05

le cycle du numero 20 c'est lequel et il commence à quel numero ?


Au minimum il faut que tu commences au 13 "Chihuahua Pearl" pour bien appréhender ce cycle.


:siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede kizomba » 11/04/2005 10:43

Je viens de me lancer dans la lecture des Blueberry, un peu dans le desordre (j'ai fini aucun cycle !) mais c'est vraiment tres tres bon !!!
Avatar de l’utilisateur
kizomba
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 03/12/2003
Age: 47 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede laurentm » 11/04/2005 16:22

le cycle du numero 20 c'est lequel et il commence à quel numero ?


Au minimum il faut que tu commences au 13 "Chihuahua Pearl" pour bien appréhender ce cycle.


:siffle:

En théorie il faudrait même commencer par le cycle du cheval de fer (7 à 10) où apparaissent de nombreux personnages (Allister, Guffie, Dodge certes moins "essentiels" que Pearl ou Vigo) et où la situation de Blueberry face à la haute hiérarchie militaire (tête brûlée, opposé à la "pacification" des indiens) est assez bien résumée.

Et surtout dans Blueberry, il faut tout lire :D
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede Corto Jyl » 11/04/2005 16:57

Je trouve que Blueberry il vaut mieux l'aborder par le début et prendre les tomes en suivant. Ca permet de voir la belle évolution, du dessin et de l'histoire qui se déroule dans l'ordre chronologique, de cette série mythique.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede jefferson » 11/04/2005 18:46

Je suis assez d'accord avec Corto Jyl
Il y a une réelle évolution au cours des albums, au niveau du dessin et des personnages aussi.
Le début est pour moi le meilleur pendant la guerre de Secession.
Mais il existe en suite des petits chef d'oeuvres pour le scénario, comme "la mine de l'allemand perdu" ou "le spectre aux balles d'or".
Au bout d'un moment par contre je n'accroche plus avec "Arizona Love" en gros.
Mais c'est une très bonne série quand même
"Si la connerie est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille" - Gabriel Fouquet

"Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? On va au bowling..." - Walter Sobchak
Avatar de l’utilisateur
jefferson
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 08/02/2005
Localisation: France
Age: 39 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede xuunam » 11/04/2005 20:16

Bin pour moi c'est tout le contraire, j'ai commencé par Ballade pour Un Cercueil :ok: :ok: Le dessin m'a plû tout de suite et l'histoire bien prenante m'a "obligé" à lire la suite.
Je ne regrette pas ce choix, car c'est le moment de la mâturité pour les auteurs, le trait s'affine et ne se "cherche plus". Bref autant commencer par le Meilleur direct! Après, une fois qu'on est devenu fan ( et seulement après ;) ) on peut poursuivre avec les débuts( "dessins houp-là, ça change qd même :roll: ").
Mais c'est trop tard.. On est devenu fan entre temps, donc on dévore tout le reste avec délice. Enfin c'est mon avis de ma propre expérience de blueb. Je vous avoues franchement que si j'avais commencé par le 1ier (sans rien connaitre de la série bien sûr, sinon ça fausse tout), je l'aurais feuilleté avec plaisir... puis ptetre reposé gentiment au final :oops: :mrgreen:
Pour faire un parallèle, je me réjouis de n'avoir pas commencer Lucky Luke avec La Mine d'Or de Dick Digger :siffle:
Vala vala
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede Croaa » 11/04/2005 21:07

En théorie il faudrait même commencer par le cycle du cheval de fer (7 à 10) où apparaissent de nombreux personnages (Allister, Guffie, Dodge certes moins "essentiels" que Pearl ou Vigo) et où la situation de Blueberry face à la haute hiérarchie militaire (tête brûlée, opposé à la "pacification" des indiens) est assez bien résumée.

Et surtout dans Blueberry, il faut tout lire :D


C'est pour ça que je conseillais de commencer au début.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede hunter » 12/04/2005 09:50

Voilà, c'est ça Blueberry, une série qui peut se lire par cycle et a son charme mais prend toute son ampleur et sa dimension en commençant au départ :ok:

Le mythe d'un homme qui traverse une époque, rencontre des personnages historiques et participe à l'Histoire avec un grand H :ok:

Pour vraiment apprécier Blueb, il faut commencer au début en découvrant ce jeune officier crasseux qui sort de nulle part et se fait remarquer déjà par son comportement au début de Fort Navajo ;)
Le reste viendra plus tard et notamment la complexité du personnage :priere:
Avatar de l’utilisateur
hunter
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 397
Inscription: 02/06/2004
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 55 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede marone222 » 12/04/2005 22:19

Le top : les 2 albums "La mine..." et "Le spectre..." Scénario et dessins exceptionnels.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede hunter » 12/04/2005 22:20

C'est vrai, la mine et le spectre sont sans doute mes deux préférés :ok:
Avatar de l’utilisateur
hunter
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 397
Inscription: 02/06/2004
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 55 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede Scalp » 13/04/2005 18:56

Blueberry est une des seules serie ou il n'y a rien a jeté :ok:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede jefferson » 13/04/2005 19:13

C'est vrai, la mine et le spectre sont sans doute mes deux préférés :ok:

tout à fait d'accord, ça doit être les meilleurs à mon goût :ok:
"Si la connerie est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille" - Gabriel Fouquet

"Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? On va au bowling..." - Walter Sobchak
Avatar de l’utilisateur
jefferson
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 08/02/2005
Localisation: France
Age: 39 ans

Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede xuunam » 15/04/2005 02:02

J'aime beaucoup le cycle Chihuahua... ;)
Quant à dire mon préféré pour moi c'est celui juste avant "la mine..."
:ok: :ok: pour l'absolue bêtise du "Général Custer" :ok: :mrgreen: et son opposition à Blueb (de bien beaux face-à-face ;) :mrgreen: )
Quant au dessin il est à :cry:

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité