Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Se Lancer dans la série Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede cyriella51 » 19/08/2019 11:24

Message précédent :
bien sur je voulais dire " pas très fluides mais pas si laids que ça"
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede lobo » 19/08/2019 13:49

superscream a écrit:ah ok c est marrant pour l epoque d ecrire une histoire sur du long terme... je ne sais pas si les autres series blueberry c est la meme chose ?

C était pas rare du tout. Charlier faisait souvent ça : Barbe rouge, Tanguy, Marc Dacier, Buck Danny, beaucoup de ses séries démarrent par une longue histoire dont il ne sait peut être pas trop au départ combien elle va durer...Barbe rouge c est typique..
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2762
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede cyriella51 » 19/08/2019 15:40

tout a fait d'accord :ok:
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede clement2 » 19/08/2019 15:42

A propos...
L'intégrale Blueberry ce terminant bientôt logiquement, et l'intégrale Marshall Blueberry étant sortie, des info sur une intégrale potentielle de la jeunesse de blueberry?
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede xof 24 » 19/08/2019 16:53

lobo a écrit:
superscream a écrit:ah ok c est marrant pour l epoque d ecrire une histoire sur du long terme... je ne sais pas si les autres series blueberry c est la meme chose ?

C était pas rare du tout. Charlier faisait souvent ça : Barbe rouge, Tanguy, Marc Dacier, Buck Danny, beaucoup de ses séries démarrent par une longue histoire dont il ne sait peut être pas trop au départ combien elle va durer...Barbe rouge c est typique..


C'est surtout que ce n'était pas prévu pour un album, mais écrit tel un roman feuilleton paraissant dans Pilote ou autres journaux.
Il suffit de jeter un oeil à la pagination pour voir qu'on était loin du 44planches formatés des années 80 ;)

Sinon je rappelle que pour la Jeunesse, Colin Wilson a été choisi par les auteurs pour poursuivre la série qui venait d'être "sortie" de la série originelle...
Lorsque Colin Wilson sentant bien que les scénarii de Corteggiani n'étaient pas topissime a voulu faire cavalier seul, il a eu une fin de non recevoir , et Blanc-Dumont a gagné au jeu des chaises musicales.
Faut pas rêver, si un auteur laisse une série dont il est le créateur pour reprendre une série , c'est que la série reprise lui rapporte plus ...
Et si la série se poursuit c'est qu'il y a des fans de Blueberry comme pour tout un tas d'autres séries reprises par un ou des auteurs .
Il faudrait avoir le chiffre des ventes.

Rouge aurait peu être un bon repreneur ...bon il était sur Comanche...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede marone222 » 19/08/2019 17:08

@xof24 : je me rappelle avoir lu sur Bdzoom le tirage d'un des derniers Jeunesse : tirage de 100000 ex et dans le top 10 des ventes
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede clement2 » 19/08/2019 20:59

marone222 a écrit:@xof24 : je me rappelle avoir lu sur Bdzoom le tirage d'un des derniers Jeunesse : tirage de 100000 ex et dans le top 10 des ventes


tu dis bien 100 000 exemplaires? c'est énormes !! à savoir combien en ont été vendus.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede marone222 » 19/08/2019 21:20

clement2 a écrit:
marone222 a écrit:@xof24 : je me rappelle avoir lu sur Bdzoom le tirage d'un des derniers Jeunesse : tirage de 100000 ex et dans le top 10 des ventes


tu dis bien 100 000 exemplaires? c'est énormes !! à savoir combien en ont été vendus.

J'ai retrouvé ce lien, 45000 pour le tome 20. Mais je suis quasi sûr d'avoir vu 100000 pour le 18 ou le 19

http://bdzoom.com/50398/meilleures-vent ... juin-2012/

220000 pour le tome 19
http://bdzoom.com/7191/meilleures-vente ... septembre/
Dernière édition par marone222 le 19/08/2019 21:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede Solomon » 19/08/2019 21:24

Wikipedia.eng:

[...]
" The latter is amply exemplified by the Corteggiani/Blanc-Dumont versions, which are not that favorably received – unlike the Wilson versions, whose first three outings were notably well received, in no small part due to the fact that they were still being written by co-creator Charlier – as indicated by its steadily diminishing popularity; had volume 12 still seen a first-print run of 100.000 copies in France in 2001, by 2015 that number had dwindled to 40.000 (which in France is approaching the cut-off point for a standard comic album being economically viable to become published) when volume 21 was released,[170] [...] "

Malheureusement, le site de la note 170 n’est plus en ligne.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede clement2 » 19/08/2019 21:44

marone222 a écrit:
clement2 a écrit:
marone222 a écrit:@xof24 : je me rappelle avoir lu sur Bdzoom le tirage d'un des derniers Jeunesse : tirage de 100000 ex et dans le top 10 des ventes


tu dis bien 100 000 exemplaires? c'est énormes !! à savoir combien en ont été vendus.

J'ai retrouvé ce lien, 45000 pour le tome 20. Mais je suis quasi sûr d'avoir vu 100000 pour le 18 ou le 19

http://bdzoom.com/50398/meilleures-vent ... juin-2012/

220000 pour le tome 19
http://bdzoom.com/7191/meilleures-vente ... septembre/


La question... combien ont été vendu et combien ont été passés au pilon...
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede marone222 » 19/08/2019 21:55

Ils sont restés dans le top 10 plusieurs semaines.
Ce qui est impressionnant je trouve, c'est la chute du tirage
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede yannzeman » 19/08/2019 22:06

Je ne possède aucun album de "Blueberry" (la série-mère), j'en ai lu quelqu'uns dans mon jeune temps à la bibliothèque municipale, mais allez savoir pourquoi, j'ai acheté quasiment tous les albums de "la jeunesse de Blueberry".

Ce qui m'a attiré ?
Le fait que Blueberry soit lieutenant dans l'armée, je pense.

Et les 1ers albums, jusqu'au décès de Charlier, sont passionnants.
Et les derniers albums de la série-mère, sans Charlier, me semblaient dans le même temps totalement sans intérêt ; peut-être me trompais-je, mais c'était mon ressenti. Les critiques ne semblaient pas non plus très emballées par ces albums de Giraud seul.

Après, la reprise de la "jeunesse de " par Cortéggiani au scénario n'a hélas pas tenu ses promesses. Il a réussi à finir ce que Charlier avait commencé, mais pas à repartir sur autre chose d'aussi passionnant que la course-poursuite.
Les dessins de Blanc-Dumont, que j'apprécie énormément depuis "Cartland" et "Colby", n'ont pas suffit à réveiller mon intérêt, quand il a repris après Wilson ; j'ai acheté les albums par habitude, avant de lacher il y a peu.

Bref, tout ça pour dire que "la jeunesse de B" a ses lecteurs, autant que la série-mère. Et donc que le niveau élevé des ventes peut se justifier.

Après, à titre personnel, je vais bientôt entreprendre la lecture (et donc quasi-découverte) de la série-mère, et je me réjoui d'avance de découvrir cette partie méconnue (pour moi) du travail de Charlier. :food:
Est-ce que ce sera par le biais des intégrales ou des achats en occase des albums, ça c'est mon porte-feuille qui me le dira ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede jfmal » 20/08/2019 00:31

Bonne nouvelle pour toi.
Après t’être tapé tout le médiocre, tu vas enfin attaquer le bon avec tout le début de la série mère, puis le très bon avec le cycle du cheval de fer et enfin, l’excellent avec le diptyque de la mine et le génialissime cycle du trésor confédéré :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede cyriella51 » 20/08/2019 08:58

" Rouge aurait peu être un bon repreneur ...bon il était sur Comanche..."
C'est vrai qu'il a fait du bon travail sur la fin de la série marshal après l'abandon de Vance !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede cyriella51 » 20/08/2019 09:04

"]Je ne possède aucun album de "Blueberry" (la série-mère), j'en ai lu quelqu'uns dans mon jeune temps à la bibliothèque municipale, mais allez savoir pourquoi, j'ai acheté quasiment tous les albums de "la jeunesse de Blueberry".

Ce qui m'a attiré ?
Le fait que Blueberry soit lieutenant dans l'armée, je pense.

Et les 1ers albums, jusqu'au décès de Charlier, sont passionnants.
Et les derniers albums de la série-mère, sans Charlier, me semblaient dans le même temps totalement sans intérêt ; peut-être me trompais-je, mais c'était mon ressenti. Les critiques ne semblaient pas non plus très emballées par ces albums de Giraud seul.

Après, la reprise de la "jeunesse de " par Cortéggiani au scénario n'a hélas pas tenu ses promesses. Il a réussi à finir ce que Charlier avait commencé, mais pas à repartir sur autre chose d'aussi passionnant que la course-poursuite.
Les dessins de Blanc-Dumont, que j'apprécie énormément depuis "Cartland" et "Colby", n'ont pas suffit à réveiller mon intérêt, quand il a repris après Wilson ; j'ai acheté les albums par habitude, avant de lacher il y a peu.

Bref, tout ça pour dire que "la jeunesse de B" a ses lecteurs, autant que la série-mère. Et donc que le niveau élevé des ventes peut se justifier.

Après, à titre personnel, je vais bientôt entreprendre la lecture (et donc quasi-découverte) de la série-mère, et je me réjoui d'avance de découvrir cette partie méconnue (pour moi) du travail de Charlier. :food:
Est-ce que ce sera par le biais des intégrales ou des achats en occase des albums, ça c'est mon porte-feuille qui me le dira ! :)"
Si tu aimes les lieutenants , la guerre de sécession , Gir et Charlier , l'humour et un poil de fantastique alors je te conseil de lire les "Jim cutlass " il y a 7 albums je crois! :ok:
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede Solomon » 20/08/2019 09:28

cyriella51 a écrit:" Rouge aurait peu être un bon repreneur ...bon il était sur Comanche..."
C'est vrai qu'il a fait du bon travail sur la fin de la série marshal après l'abandon de Vance !

Rouge est un dessinateur très maniériste, il manque d’originalité. C'est vrai que je n’apprécie pas Blanc-Dumont, mais au moins il a un style plus personnel.
Dernière édition par Solomon le 08/05/2023 17:50, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede yannzeman » 22/08/2019 09:22

Seraphin Lampion a écrit:Surtout que Blueberry est lieutenant dans l'armée durant les quinze premiers albums, vu que cela semble être un critère de choix...
Quant au cycle de Giraud, il est très bon aussi.


Quand je me suis intéressé à Blueberry, c'était par le biais des albums, n'ayant jamais lu Pilote (trop jeune, et pas très intéressé par le Pilote post 68). Et à ce moment là, Charlier était décédé.
Giraud continuait seul, et son Blueberry avait quitté l'armée depuis longtemps.
Alors que "la jeunesse de B", série plus récente, proposait un Blueberry militaire, ambiance qui me plaisait bien, au même titre que "XIII".

Avec le temps, je me suis rendu compte de la richesse des scénarii de Charlier, et plutôt que d'acheter tout ce qui sort en nouveautés, je me tourne maintenant vers les intégrales ou rééditions d'albums ("Michel Brazier", un petit bijou) de ce formidable auteur (comme des autres grands anciens).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Se Lancer dans la série Blueberry

Messagede cyriella51 » 22/08/2019 12:10

et bien justement je redis ce que jai dit plus haut lis les " jim cutlass "
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités