yannzeman a écrit:...
Mais ce n'est pas qu'une BD didactique, mais une authentique histoire, presque réaliste.
J'ai juste du mal à croire à l'initiative des gendarmes et à l'utilisation des radeaux pour des opérations de sauvetage, alors qu'à notre époque de principe de précaution, tout est interdit. Mais j'ai eu envie d'y croire, et j'ai dévoré ce tome 2 d'une traite.
...
Précision (je subodore une confusion dans le vocabulaire) : le concept du principe de précaution a été créé dans les années 70 avant de faire son petit bonhomme de chemin jusqu'en 1992 au sommet de Rio avant d'être introduit dans les lois européennes. D'abord exclusivement pour les risques environnementaux, son usage a été élargi à d'autres domaines de la vie (santé, alimentation, économie, etc.).
Sa définition : "Le principe de précaution est une disposition définie et entérinée lors du sommet de Rio de 19921. Cette disposition expose que malgré l'absence de certitudes, à un moment donné, dues à un manque de connaissances techniques, scientifiques ou économiques, il convient de prendre des mesures anticipatives de gestion de risques eu égard aux dommages potentiels immédiats et futurs sur l'environnement et la santé. " (merci wikipédia).
Juste un détail, mais les mots ont des sens et des définitions.