Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scoutisme et BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Scoutisme et BD

Messagede cdmdu » 30/07/2009 00:52

Message précédent :
La FSE est maintenant l'AGSE (l'Association des Guides et Scouts d'Europe), si je ne dis pas de conneries.
Après avoir été SUF longtemps (9 ans), je suis maintenant chef chez les Scouts d'Europe. En France, les SUF sont plus dans la lignée des scouts de France avant la séparation des patrouilles. Chez les scouts d'Europe, il y a parfois quelques "innovations" que j'ai du mal à comprendre, mais l'important me semble être l'encadrement des jeunes et la possibilité de les aider à se construire, à devenir adultes, dans un mouvement ou dans un autre.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede forumnath » 30/07/2009 09:06

Phylactere scout a écrit:En attendant les albums, voici toujours quelques BD que l'on peut lire en ligne:

(...)

Rotor, CP des Hameçons
BD dessinée dans le style d'Hergé, dont le titre rappelle volontairement Totor, CP des Hannetons.
http://www.rotorcp.com/BDindex.htm

(...)

L'album existe :

Par contre, à moins de rencontrer l'auteur (et donc habiter dans le Nord ou en Belgique), il n'est pas trouvable en librairie.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Phylactere scout » 30/07/2009 19:28

Cet album n'est pas disponible en librairie mais il peut être commandé aux éditions Lire & Délires. Voici le lien qui mène à la page de commande sur le site de l'auteur, Stoko:
http://www.rotorcp.com/boutique/album_libraire_command.htm
(Cette page renvoie ensuite au site de l'éditeur, à qui vous pouvez envoyer un courrier électronique.)

Personnellement, je recommande son acquisition: tant le scénario que le dessin sont soignés. Stoko adopte un style volontairement rétro, peuple son récit de véhicules anciens et jaunit le papier. Ce qui ne l'empêche pas d'intégrer une voiture style Audi TT (je ne suis pas très calé en voitures) quelque peu anachronique et l'enseigne en forme de Tintin et Milou figurant au sommet de l'immeuble des éditions du Lombard à Bruxelles.

Pour les collectionneurs, je pense qu'il doit exister au moins trois éditions:
  • La première (?) édition, limitée à 150 ex. numérotés et signés (+ 10 ex. HC), a été publiée aux éditions du Taupinambour. Les albums sont imprimés en jet d'encre. Je possède trois exemplaires de cette édition, tous différents:
    – l'exemplaire 34/150 possède une couverture cartonnée, avec une bande rouge collée sur le dos;
    – l'exemplaire 116/150 est identique au nº 34 mais contient, en fin d'album, un dessin de Rotor avec une liste des albums parus aux éditions du Taupinambour;
    – l'exemplaire 138/150 est identique au nº 116, sauf que la bande rouge du dos n'est pas présente et que l'album possède une jaquette.
  • La deuxième (?) édition doit être celle parue aux éditions du Taupinambour, et présentée dans le message de Forumnath. Je n'ai jamais eu cet album entre les mains mais je constate que la couverture est différente de celle des exemplaires que je possède déjà.
  • La troisième (?) édition (l'actuelle) est parue aux éditions Lire & Délires en 2006. Le format est plus grand que celui de la première édition et le dos est toilé. La couverture, les pages de garde ainsi que le faux titre sont différents de ceux de la première édition. Par contre cette couverture est identique à celle de la deuxième édition, mais le dessin est plein format et les couleurs ont été refaites. L'album est imprimé en laser couleur, ce qui représente une perte de qualité par rapport à la première édition (les couleurs sont pâles et les aplats laissent apparaître la structure du papier). L'album n'est pas numéroté mais mon exemplaire est accompagné d'un ex-libris signé et numéroté à 70 ex. Enfin, cerise sur le gâteau et grande première dans le monde de la BD: pour peu que vous lui envoyiez votre photo, Stoko dessine votre portrait en guise de dédicace! [:flocon:2]

Certains albums ont été accompagnés de suppléments. Une partie des albums (ou tous?) de ce que j'appelle la première édition étaient envoyés avec une fourgonnette Citroën à monter soi-même et avec une série de dessins qui, assemblés et feuilletés rapidement, donnent une impression de mouvement. L'édition actuelle est accompagnée d'un ex-libris sérigraphié représentant Hergé indiquant une direction à Rotor.

Bref, précipitez-vous sur cet album tant qu'il en reste. Il s'agit de tirages très limités.
Phylactere scout
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede forumnath » 30/07/2009 21:54

Phylactere scout a écrit:Cet album n'est pas disponible en librairie mais il peut être commandé aux éditions Lire & Délires. Voici le lien qui mène à la page de commande sur le site de l'auteur, Stoko:
http://www.rotorcp.com/boutique/album_libraire_command.htm
(Cette page renvoie ensuite au site de l'éditeur, à qui vous pouvez envoyer un courrier électronique.)

Personnellement, je recommande son acquisition: tant le scénario que le dessin sont soignés. Stoko adopte un style volontairement rétro, peuple son récit de véhicules anciens et jaunit le papier. Ce qui ne l'empêche pas d'intégrer une Audi TT quelque peu anachronique et l'enseigne en forme de Tintin et Milou figurant au sommet de l'immeuble des éditions du Lombard à Bruxelles.

J'ai trouvé un nouveau fan de Stoko ! :D
Note que le coup de l'enseigne Tintin et Milou sur le toit de l'immeuble du Lombard était un clin d'oeil à un groupe de Tintinophiles qui ont eu le privilège de monter sur le toit de l'immeuble (dont Stoko) et dont beaucoup sont d'ailleurs figurants dans l'album :siffle: :D

Phylactere scout a écrit:Pour les collectionneurs, je pense qu'il doit exister au moins trois éditions:
  • La première (?) édition, limitée à 150 ex. numérotés et signés (+ 10 ex. HC), a été publiée aux éditions du Taupinambour. Les albums sont imprimés en jet d'encre. Je possède trois exemplaires de cette édition, tous différents:
    – l'exemplaire 34/150 possède une couverture cartonnée, avec une bande rouge collée sur le dos;
    – l'exemplaire 116/150 est identique au nº 34 mais contient, en fin d'album, un dessin de Rotor avec une liste des albums parus aux éditions du Taupinambour;
    – l'exemplaire 138/150 est identique au nº 116, sauf que la bande rouge du dos n'est pas présente et que l'album possède une jaquette.

Je crois que cette édition n'est plus disponible.
Pour compléter :
- mon exemplaire 142/150 possède une jaquette (sans bande rouge) ; sur la couverture (sous la jaquette), il y a une image collée. En bonus : "Les travaux manuels de l'oncle Samson" (une camionnette HY de 1964 à monter soi-même) + 2 planches d'images à découper et à assembler en petit carnet pour faire un dessin animée.
Si ma mémoire est bonne, il me semble que les premiers exemplaires ont souffert d'un problème de colle.

Phylactere scout a écrit:
  • La deuxième (?) édition doit être celle parue aux éditions du Taupinambour, et présentée dans le message de Forumnath. Je n'ai jamais eu cet album entre les mains mais je constate que la couverture est différente de celle des exemplaires que je possède déjà.

Album cartonné gris avec image collée sur la couverture. Non numéroté, non signé.
Phylactere scout a écrit:
  • La troisième (?) édition (l'actuelle) est parue aux éditions Lire & Délires en 2006. Le format est plus grand que celui de la première édition et le dos est toilé. La couverture, les pages de garde ainsi que le faux titre sont différents de ceux de la première édition. Par contre cette couverture est identique à celle de la deuxième édition, mais le dessin est plein format et les couleurs ont été refaites. L'album est imprimé en laser couleur, ce qui représente une perte de qualité par rapport à la première édition (les couleurs sont pâles et les aplats laissent apparaître la structure du papier). L'album n'est pas numéroté mais mon exemplaire est accompagné d'un ex-libris signé et numéroté à 70 ex. Enfin, cerise sur le gâteau et grande première dans le monde de la BD: pour peu que vous lui envoyiez votre photo, Stoko dessine votre portrait en guise de dédicace! [:flocon:2]

Certains albums ont été accompagnés de suppléments. Une partie des albums (ou tous?) de ce que j'appelle la première édition étaient envoyés avec une fourgonnette Citroën à monter soi-même et avec une série de dessins qui, assemblés et feuilletés rapidement, donnent une impression de mouvement. L'édition actuelle est accompagnée d'un ex-libris sérigraphié représentant Hergé indiquant une direction à Rotor.

Bref, précipitez-vous sur cet album tant qu'il en reste. Il s'agit de tirages très limités.

J'ai quelques dédicaces de Stoko dans ma galerie pour ceux que cela intéresse.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Phylactere scout » 30/07/2009 22:18

Merci pour ces précisions, Forumnath. Reste à établir l'ordre des éditions (je les ai ordonnées par déduction mais sans certitude absolue) ainsi qu'à savoir s'il existe éventuellement d'autres éditions.

Je suis allé voir ta galerie et la dédicace que t'a faite Stoko. Il est vrai que ses dédicaces sont magnifiques.

J'avais acheté deux albums dédicacés en même temps: le premier pour moi et le second pour l'offrir ou l'échanger avec un autre scout. Mais j'ai trouvé dommage de me séparer d'un album avec une si belle dédicace et je ne me suis pas encore décidé à le céder! (À l'occasion je ferai comme toi et mettrai également mes dédicaces dans ma galerie.)

En tout cas, Stoko voit sa cote grimper en flèche. Quelqu'un vend même son album sur eBay (l'édition actuelle, celle qui est encore disponible) pour 75 €:
http://cgi.ebay.fr/BD-Le-Secret-des-Dukduk-Aventures-de-Rotor-par-STOKO_W0QQitemZ150361040448QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Livres_Bd_BD?hash=item2302376640&_trksid=p3286.m20.l1116

Sachant que l'éditeur vend le même (avec dédicace) pour 40 €…
Phylactere scout
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Phylactere scout » 30/07/2009 22:40

Sinon, petit cadeau pour les fidèles du forum: une BD scoute non répertoriée par BD Gest. (Oui, je sais, il faudra que je l'ajoute dans la base de données): La patrouille des Kougras.

C'est une BD suisse parue dans Sauve qui peut, une revue aujourd'hui disparue. L'album a été tiré à 220 ex. numérotés et signés + 30 ex. HC.

Voici la couverture, l'arrière ainsi que deux pages intérieures. Les amateurs de MiTacq pourront comparer ces pages avec celles parues dans Vingt milliards sous la terre.

Pour information, hormis ce clin d'œil à MiTacq, la BD est un scénario original. Ce n'est pas une parodie de La patrouille des Castors.

Kougras_Couverture.jpg

Kougras_Arriere.jpg

Kougras_Interieur.gif
Phylactere scout
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede forumnath » 31/07/2009 08:57

Phylactere scout a écrit:Merci pour ces précisions, Forumnath. Reste à établir l'ordre des éditions (je les ai ordonnées par déduction mais sans certitude absolue) ainsi qu'à savoir s'il existe éventuellement d'autres éditions. (...)

L'ordre que tu as donné est le bon : tirage N/S avec jaquette, tirage cartonné puis tirage toilé.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Phylactere scout » 02/08/2009 12:56

Je vois que tu en connais un bout, Forumnath. As-tu un contact personnel avec l'auteur?

Sinon, pour changer de sujet, j'ai ajouté quelques liens à ma liste des BD scoutes à lire en ligne: le Rhinolophe, super-héros chauve-souris (trois BD à lire en ligne).
Phylactere scout
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede forumnath » 02/08/2009 15:11

Oui, je connais assez bien Stoko.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Phylactere scout » 02/08/2009 22:00

Nouvelle BD découverte en ligne: The drunken rabbit. (Ajouté à la liste des BD en ligne en page 2 de ce forum.)
Phylactere scout
BDéboussolé
BDéboussolé

Festival BD

Messagede Phylactere scout » 06/09/2009 15:17

Bonjour,

Ce forum est inactif depuis un mois…

Au cas où des personnes le consulteraient toujours, je les informe de l'existence du festival Dédica'Marcq consacré notamment au scoutisme et à la bande dessinée.

Il se tiendra les samedi 28 et dimanche 29 novembre 2009 à Marcq-en-Barœul au nord de la France.

Il faut noter la présence de:
  • Bernard Dufossé, auteur d'une extraordinaire BD scoute (la patrouille des Mouflons) et d'une biographie en BD de Baden-Powell;
  • Louis-Bernard Koch, auteur d'une biographie en BD de Guy de Larigaudie.

J'habite malheureusement trop loin pour m'y rendre (700 km) mais je pense qu'il vaut la peine d'aller y faire un tour.

Meilleures salutations à tous.

http://www.dedica-marcq.com/
Phylactere scout
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Fanch7 » 20/09/2009 18:27

J'ai retrouvé ce fascicule dans mes archives (c'est plus classe que "bordel" :D ) :

La bande vient du journal Robinson (1942). Malheureusement cet album ne nous propose que des photocopies de mauvaise qualité.

Dans un tout autre genre :

Cet album est constitué de courts récits. Dans l'un d'entre eux, D.R. et Quinch foutent un joyeux boxon dans un camp scout du futur.
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 13/06/2021 14:24

Il y a 6 mois, le mouvement des Scouts Unitaires de France (dont j'ai fait parti) a sorti un album sur le scoutisme, plutôt réussi :

qui cherchait avant tout à plaire à toutes les catégories d'âge en présentant sous un jour sympathique ce mouvement de jeunesse.
Le reproche que je pouvais faire à cet album était de ne pas assez montrer la réalité du scoutisme, alors qu'elle se prête très bien à la BD.

Le mouvement "concurrent" (mais en réalité assez proche et ami, en tout cas à mon époque) des Scouts d'Europe, n'a pas été en reste et dégaine à son tour, avec un formidable album :

Je ne peux que le recommander chaleureusement à toutes celles et ceux qui ont fait du scoutisme, parce qu'ils retrouveront ce qu'ils y ont vécu. Les auteurs viennent de ce mouvement, et ça se sent.
Ca fait du bien de lire enfin quelque chose de réaliste sur le scoutisme !

Et ceux qui ne pratiquent pas le scoutisme mais qui seraient intéressés, pourront aussi le lire et découvrir ce qui les attendra, une fois dedans.

Je n'ai (absolument) rien contre

ou

deux formidables séries utilisant le scoutisme comme contexte à des aventures débridées, mais alors que certains des auteurs avaient pourtant pratiqué ce mouvement de jeunesse, ils n'avaient pas réussi à en restituer ce qui en fait le sel.

Dans "la patrouille du faucon", c'est au contraire le quotidien de jeunes scouts, les week-end, les camps scouts et le retour à la maison, l'insertion au sein d'une paroisse ou les problèmes sociaux, qui est fort justement montrée et qui me réjoui.

Ce qui n'empêche pas l'aventure et le mystère, quitte à froler le surréalisme, mais tout en restant au final dans le plausible.
[Révéler] Spoiler:
si je n'ai pas connu de rapace, j'ai vécu des grands jeux avec autant de mystère et la complicité de gendarmes théoriquement au dessus de tous soupçons ! ;)

Côté dessins, c'est assez proche de

une série très très réussie.

Les amateurs de scoutisme ont donc de la chance, avec la sortie rapprochée de 2 albums, l'un plutôt réussi (SUF) et l'autre un petit bijou (patrouille du faucon).
Maintenant, j'espère des suites ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Reginhard » 13/06/2021 14:54

Et hop!
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Tarkey » 06/07/2021 18:37

Pas une nouvelle BD sur le scoutisme bien sûr, mais des infos amusantes j'espère sur les racines du jovial hamster !
https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.com/ ... igine.html
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 06/07/2021 19:37

Je reprends ce que j'avais écrit sur La Patrouille du Faucon dans la rubrique vous venez d'acheter, en réponse à Yanzeman.

Acheté et lu :
Graphisme : peut mieux faire.
(Nous somme tout de même bien loin de MiTacq et de sa Patrouille des Castors).
Scénario : Cucul-la-praline.

Si le scoutisme (actuel) permet d'abattre tranquillement des arbres pour monter une simple tente, je ricane doucement. Rappelons que l'action du récit se situe plus ou moins à notre époque (il y a un TGV, de couleur bleue).

[Révéler] Spoiler:
Quant au gamin qui pique la boussole, souvenir de l'arrière grand père, général en Indochine et en Algérie (arf!) et que le voleur va la démolir en la fracassant sur des rochers, c'est un peu gros, tout de même. En somme, l'histoire du faucon dressé qui porte une loupiote, je l’accepte aisément.

Comme je l'écrivais dans une précédente intervention, je n'ai jamais fait de scoutisme.
En lisant cette BD, je confirme ce que je ressens : c'est carrément un ordre paramilitaire (des uniformes, des chefs, des ordres, des missions) il ne leur manque que des flingues et la boucle sera bouclée avec les mouvements survivalistes actuels.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 06/07/2021 20:47

Du scoutisme (version US) sentant bien le vécu : Troupe 142 de Scott Chantler. Pas son meilleur effort, cependant une chronique pertinente sur l'évolution du scoutisme doublée d'une jolie relation père-fils le temps d'un camp d'été.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 06/07/2021 21:25

Deux vignettes dans une bande dessinée, où les Scouts sont plus "civils".
.
W.jpg
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Reginhard » 06/07/2021 22:15

lusabets a écrit:Si le scoutisme (actuel) permet d'abattre tranquillement des arbres pour monter une simple tente, je ricane doucement.

C'est leur faute aussi, aux arbres, ils avaient qu'à pas commencer !
Image
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 06/07/2021 22:55

lusabets a écrit:Je reprends ce que j'avais écrit sur La Patrouille du Faucon dans la rubrique vous venez d'acheter, en réponse à Yanzeman.

Yannzeman, avec 2 n à Yann, comme le prénom breton Yann

Acheté et lu :
Graphisme : peut mieux faire.
(Nous somme tout de même bien loin de MiTacq et de sa Patrouille des Castors).

Oui, parce que l'inspiration est plus contemporaine, à la façon de :

Scénario : Cucul-la-praline.

C'est votre jugement.
Mais cela se voit, effectivement, que vous n'avez pas fait de scoutisme, car bien plus que dans "la patrouille des Castors", on y montre la réalité du scoutisme, le vrai. Avec plein de détails qui montrent que les auteurs, eux, connaissent leur sujet.Cet album est aussi fait pour donner envie aux jeunes de pratiquer le scoutisme. Depuis que je l'ai fait lire à mon fils, qui va avoir 7 ans dans quelques jours, je peux vous dire que ça fonctionne : il ne parle plus que de ça !
Vous n'êtes pas la cible, voilà tout.

Si le scoutisme (actuel) permet d'abattre tranquillement des arbres pour monter une simple tente, je ricane doucement. Rappelons que l'action du récit se situe plus ou moins à notre époque (il y a un TGV, de couleur bleue).

Encore une fois, votre méconnaissance du sujet est évidente.
Comme toute aventure collective, réaliser de telles constructions permet de créer une cohésion d'équipe, d'apprendre des techniques - parce que ce n'est pas donné à tout le monde, et on le voit très bien dans l'émission Koh-Lanta, à quel point des adultes pas préparés galèrent pour se faire un abri - d'apprendre à des jeunes à se responsabiliser, à atteindre des objectifs, à apprendre à travailler le bois, à se débrouiller quelles que soient les circonstances, etc...
Il n'y a pas d'époque pour cela ; j'ai fait cela, jeune, et le TGV existait déjà, vous savez ?

[Révéler] Spoiler:
Quant au gamin qui pique la boussole, souvenir de l'arrière grand père, général en Indochine et en Algérie (arf!) et que le voleur va la démolir en la fracassant sur des rochers, c'est un peu gros, tout de même. En somme, l'histoire du faucon dressé qui porte une loupiote, je l’accepte aisément.

Comme je l'écrivais dans une précédente intervention, je n'ai jamais fait de scoutisme.
En lisant cette BD, je confirme ce que je ressens : c'est carrément un ordre paramilitaire (des uniformes, des chefs, des ordres, des missions) il ne leur manque que des flingues et la boucle sera bouclée avec les mouvements survivalistes actuels.

Je vais me répéter, mais tant pis. Votre méconnaissance du sujet est génante. :-D
Le scoutisme a été créé par un ancien militaire de carrière, Sir Baden-Powell, et avec justement l'intention d'adapter les techniques militaires aux jeunes désœuvrés des quartiers. C'est effectivement, et par nature, un mouvement paramilitaire, qui épouse, et pour cause (il y a beaucoup de militaire dans les 1ers dirigeants français des Scouts de France), tous les codes militaires, mais pas dans le but de faire la guerre, mais de sortir les jeunes des villes, de développer leurs qualités, leur apprendre les responsabilités en plus d'apprendre des techniques pour vivre dans la nature.
Il y a aussi tout un aspect religieux, à travers la loi scoute, la promesse scoute, les activités et temps de prière ou de réflexion, etc... mais c'est un autre sujet, que vous n'abordez pas ici, dont je ne développe pas.

Cet apprentissage a fait que mon service militaire (en 1995) m'est apparu comme une promenade de santé, en comparaison. Et j'ai pu voir à quel point cela avait été un avantage pour moi, par rapport à mes camarades de service militaire, qui étaient bien perdus, parfois. J'ai vu à quel point ces jeunes, issus de banlieues pour la plupart, auraient été changés s'ils avaient fait du scoutisme.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 14/07/2021 21:25

Rien-à-voir.

Honni soit qui manigance...

Sur France-Bleu.fr, ce jour :
Un camp de scouts inondé : un viticulteur marnais met les enfants à l'abri dans son centre de pressurage

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/un-camp-de-scouts-inonde-un-viticulteur-marnais-met-les-enfants-a-l-abris-dans-son-centre-de-1626281312

Je sais, c'est pas bien de rigoler comme ça, mais que voulez vous, un rien m'amuse.
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée