Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede karine » 26/03/2003 19:04

les scénario SF c'est sympa mais 3 c'est déjà pas mal... ;)
je vous propose de changer de style: on va avoir besoin de beaucoup moins de doc mais par contre culture littéraire obligatoire! :P

voilà c'est l'histoire d'une ado qui est plutôt réveuse. elle aime beoucpup lire... mais ses lectures la poursuivent dans sa vie . Je m'explique : il est courant de faire parler un :diable: ou/et un :ange: avec un personnage. Là je propose de la faire parler avec des personnages de romans ... romans qui existent!
Voilà c'est un peu un mélange du journal d'Henriette et de cape et de crocs (pour les références littéraires)...
voilà le fil conducteur...
l'histoire n'a rien d'original (la vie d'une ado) c'est le traitement qui doit l'être...
bon alors vous en pensez quoi? :roll:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede camille » 26/03/2003 19:10

bonne idée pour la vie d'une ado (je pourrais donner qques détails vu que je suis en plein dedans!!) mais je vois pas trop le rapport avec le roman?
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 21/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 38 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede karine » 26/03/2003 19:20

exemple:
elle se proméne dans la rue. elle passe devant un chantier et les ouvriers la siffle. ça l'énerve elle aime pas ça... à ce moment là apparait Cyrano de bergerac qui lui dit "moi à ta place je me laisserais pas faire! je lui dirais c'est un peu faible vous auriez pu dire bien des choses" Et là on a une version adaptée de la tirade des nez...si vous voyez pas de quoi je parle pour ceux qui savent pas lire : il y a le film! :mrgreen:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede HubIguane » 26/03/2003 19:22

un peu comme dans cet album quoi !!! ;) :roll:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3733
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede camille » 26/03/2003 19:34

exemple:
elle se proméne dans la rue. elle passe devant un chantier et les ouvriers la siffle. ça l'énerve elle aime pas ça... à ce moment là apparait Cyrano de bergerac qui lui dit "moi à ta place je me laisserais pas faire! je lui dirais c'est un peu faible vous auriez pu dire bien des choses" Et là on a une version adaptée de la tirade des nez...si vous voyez pas de quoi je parle pour ceux qui savent pas lire : il y a le film! :mrgreen:


oaui pourquoi pas mais faut en connaitre pas mal de bouquin mais bon pourquoi pas faire une ébauche et voir par la suite!!Tres bonne idée! :ok:
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 21/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 38 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede ced » 27/03/2003 01:42

les scénario SF c'est sympa mais 3 c'est déjà pas mal... ;)


Meme po vrai d'abord !! le troisisième c'est du HF :mrgreen:

Ceci dit j'aime bien ton idée. Par contre tu compte faire apparaitre les persos comme ça en partant de rien, ou alors elle aurai une sorte de vison avec un perso particulier parce qu'un passant lui rappel justement ce perso a ce moment ?
Et puis tu aurai juste du littéraire comme référence ou plus de chose ? (genre pour le passage ou elle se fait sifllé, pkoi pas voir un hébus qui lui propose d'aller les dérouillés un bon coup ? :mrgreen: )
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
ced
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 476
Inscription: 16/09/2002
Localisation: F-78 Issou
Age: 41 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede karine » 27/03/2003 10:39

non je préfére des perso de roman voir de théatre... mais pas plus pour le moment!
pour l'aparition du perso imaginéil appariat car la situation fait pensé à .. alors oui parfois la tête d'une personne pourrait servir de support à une apparition.
bon mon exemple pourrait servir de point de départ... ensuite petite explication en voix off.. du style on la voit qui rentre chez elle baguette sous le bras, fonce dans sa chambre pour aller lire un roman. présentation du style : j'en ait marre de ces ouvriers ... jamais tranquille avec eux... je préfére mes livres: ils ont plus intelligent qu'eux..
possible d'enchainer sur un passage revé
ensuite présentation de la vie quotidienne: chemin pour le lycée, arrivée en classe, les cours... et surtout cours de français! La prof pourrait parler d'un livre et là on met une conversation immaginée...
bon si le départ vous va . il va falloir mettre en forme son caractére et lui tropuvé un prénom.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede Ghostin » 27/03/2003 10:59

:roll: Qu'on soit bien d'accord sur le concept.... Tout ce qui se passe est imaginé par la jeune fille? Tout est une histoire d'imaginaire et l'histoire ne dérive pas dans le fantastique....

Moi j'aime bien le thème et j'ai déja des petites idées pour des intervenants éventuels.... :mrgreen:

Pour le prénom, j'ai une idée aussi.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede karine » 27/03/2003 11:06

pas de fantastique! que de l'immagination: on reste les pieds dans le réel et le quotidien en dehors de ses apartés romanesques...
et pour le prénom... laisse moi deviner: Delphine? :mrgreen:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede Ghostin » 27/03/2003 11:15

pas de fantastique! que de l'immagination: on reste les pieds dans le réel et le quotidien en dehors de ses apartés romanesques...
et pour le prénom... laisse moi deviner: Delphine? :mrgreen:


:shock: Comment t'as deviné???? :shock: ;)

Cyrano me plait beaucoup comme intervenant, on peut (peut-être) rajouter à la liste Roméo (sans sa Juliette :mrgreen: ), Hamlet (je vois bien une scène To or not to be? dans un moment de déprime) , des héros de la mythologie (grecque, romaine, egyptienne, nordique), Dr Jekyll/Mr Hyde?, .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede camille » 27/03/2003 11:18

et pour la rebellion Antigone!
delphine pourquoi pas ca fait un peit clin d'oeil! ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 21/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 38 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede karine » 27/03/2003 11:29

va pour Delphine... en plus c'est le nom d'un de mes plus anciennes amies! ;)
sinon sympa vos exemple... juste un epeu trop axé sur le téhéatre! ;)
imaginez elle en a marre de ranger sa chambre et là hop on a Cosette enfant qui lui demande qde quoi elle se plaint...
ou alors elle va voir sa grand mére et elle pense à miss Marple..
ou encore pourquoi pas un clin d'oeil à tolkien en mettant une dispute de petits fréres qui se transforment en nain et en elfe? ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede Ghostin » 27/03/2003 12:13

:roll: Il faut rester sur des héros qu'un grand nombre de personnes connait qui permettent d'apprendre à aimer la lecture au lecteur de la BD (je sens que je suis pas super clair là... :?

Par contre pour le ton de la BD? Je verrais ça assez doux-amer, c'est à dire drole par les délires occasionnés par les apparitions mais différent (triste?) dans le reste comme ce qu'on ressent à l'adolescence (mélange de délire et de sérieux).... :roll: Histoire de laisser une émotion au fond de la gorge du lecteur.... ;)
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede karine » 27/03/2003 12:17

100% d'accord des trucs connus du public (pour tolkien avec les films du seigneurs des anneaux je pense qu'il n'y a plus de pb! ;) )
Et sinon oui on doit pouvoir avoir des moments tendres des moments droles des moments tristes u encore émouvants! Comme dans la vie de tout le monde! ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede petitboulet » 27/03/2003 12:27

moi je verrais bien l'homme invisible quand elle a envie de faire un coup en douce ;)

et quasimodo quand elle se fait sonner les cloches :mrgreen: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede karine » 27/03/2003 12:33

j'aime bien l'idée de quasimodo... :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede petitboulet » 27/03/2003 12:51

si j'ai bien tout compris elle aurait une culture littéraire plutot "classique". donc roman contemporains exclus. mais cette culture serait elle excusivement francaise ou pourrait elle emarger sur l'etranger? je dis ca parce que je sais d'experience que les ambiances un peu plus sombres et melées de legendes son plus facilement trouvables chez des anglo saxons comme poe par exemple (du genre le corbeau qui lui passe au dessus de la tete par moments de deprime) de meme que la science fiction "classique" est plus presente chez eux (wells...), qui pourrait exacerber certaines situations de conflit...

une ptite guerre des mondes pour une dispute orageuse avec lancer d'assiettes? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede karine » 27/03/2003 12:54

c'est vrai qu'on a donné surtout des exemples de classiques... mais miss Marple ou tolkien c'est pas très français :mrgreen:
sinon oui des références à des romans étrangers et contemporains à condition que cela soit assez connu!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede petitboulet » 27/03/2003 13:07

ouioui que du connu, genre le corbeau de poe, tom sawyer, la metamorphose de kafka, conan le barbare :mrgreen: (bah quoi, l'est connu, et il frappe comme un troll :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Scénar n°4 - TDV : ma vie romanesque

Messagede karine » 27/03/2003 13:22

ouioui que du connu, genre le corbeau de poe, tom sawyer, la metamorphose de kafka, conan le barbare :mrgreen: (bah quoi, l'est connu, et il frappe comme un troll :mrgreen: )
ok pour les 4 ...quoique faudrait touver une raison pour laquelle elle aurit lu conan le barbare! ;) ça pourrait être marrant... ex: il n'y avait plus que ça à lire dans la maison de vacances, c'est un défi avec son frére, ou encore c'est parce que le type sur lequel elle a un p'tit faible en est fan et elle tente de s'approcher de lui en lisant ça devant lui... y'a pleins de trucs à faire avec ça! :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité