Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Scalped

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [PREVIEW T.5] Scalped

Messagede wormy » 22/02/2013 13:17

Message précédent :
corbulon a écrit:Ben oui il y a juste la couverture de l'album qui change.

Ok tant mieux, je me posais la question car pour les rééditions de 100 Bullets les paginations sont différentes.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Charlus » 22/02/2013 16:52

mome a écrit:Mais bon, pardon, j'ai compris que je n'en ai pas le droit.

En même temps, je trouve que tu progresses vite [:kusanagui:6]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 23/02/2013 09:03

Charlus a écrit:
corbulon a écrit:Ben d'un côté on a un vieux couple qui malgré mille difficultés arrive à s'en sortir parce qu'ils se font confiance quoiqu'il arrive, et de l'autre on a un couple qui n'arrive absolument pas à se dire les choses . Donc ouais ça sert l'histoire, en pointant le doigt sur le côté tragique de la relation Dash-Carol (mais bon effectivement ce n'est pas un épisode où ça jure à tout va, où les gens se castagnent, donc c'est un peu inutile, et ça ne répond pas aux attentes d'un certain type de lectorat qui est aussi rapidement déstabilisé quand on sort un tantinet des codes graphiques de la série, et peu importe si le graphisme se met au service du scénario). Pour la deuxième ça développe juste un personnage récurrent de la série, donc bon ça fait parti du, euh comment on appelle ça, ah oui le TOUT.

Ok, le décalage entre les 2 couples, bon... Admettons. Mais y a-t-il besoin de cela pour mettre "le doigt sur le côté tragique de la relation Dash-Carol". Franchement, de ce point de vue, je trouve que cela apporte encore moins que ce que j'ai ressenti à la lecture.

Ben c'est quand même un des points principales de la saga. Après c'est une question d'éclairage, soit on y est sensible soit on y est pas, mais venir affirmer de manière condescendante pour le coup, que ça sert à rien, c'est fascinant. C'est aussi pour moi ne pas comprendre que l'amour c'est aussi une question de confiance, le vieux couple l'a et Dash et Carol non. Après on peut aussi se dire qu'Aaron a aussi envie de développer l'univers de la réserve, et notamment de regarder un peu ce qui se passe du côté des anciens, comment ils réagissent face à la modernité (d'ailleurs je me demande s'il n'a pas lu Mabui).
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 23/02/2013 09:06

Charlus a écrit:
mome a écrit:Mais bon, pardon, j'ai compris que je n'en ai pas le droit.

En même temps, je trouve que tu progresses vite [:kusanagui:6]

Ben c'est surtout que d'abord il me dit qu'on ne peut juger Scalped que sur la totalité de l'oeuvre quand je lui dit que c'est le meilleur volume, et là tout d'un coup il estime qu'il n'y aura pas d'impact sur le personnage secondaire récurrent, parce que les épisodes suivants parlent d'autre chose. Mais qui lui a dit que pour les tomes futures ça n'aura pas de répercussion ? Donc voilà moi je ne fais pas appel à la globalité d'une histoire quand ça m'arrange seulement.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 23/02/2013 09:08

wormy a écrit:
corbulon a écrit:Ben oui il y a juste la couverture de l'album qui change.

Ok tant mieux, je me posais la question car pour les rééditions de 100 Bullets les paginations sont différentes.

Oui mais sur 100 Bullets, c'est Panini qui a arnaqué le lecteur avec son découpage surréaliste (il faut savoir que si Panini avait conservé les droits, il y aurait eu 19 volumes en souple, alors que là en cartonné ça en fera 15, même si bon en vo il y en a encore moins c'est-à-dire 13).
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mome » 23/02/2013 09:44

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 20:47, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 23/02/2013 09:57

Ben pour les cliffhangers, il y en a quand même (sachant qu'en plus c'est peut être plus compliqué à voir, parce qu'ici on a affaire à des recueils d'épisodes de 22 enfin maintenant 20, planches), comme à la fin du tome 5, où Carol va devoir gérer (bon je ne sais pas comment sont gérés les spoilers ici) un événement inattendu. Et puis pour les résolutions d'intrigues secondaires, il me semble qu'on en a déjà, avec la révélation de qui est le meurtrier de Gina Bad Horse. Et il y en aura d'autres avant le fatidique volume 10.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mome » 23/02/2013 10:18

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 20:46, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 23/02/2013 19:13

Ah ben si on ne peut pas discuter de cette série ici, où pourrait-on le faire. ;) Après moi j'ai parfois aussi des réserves dessus, comme la fin du 5 qui ne m'a satisfait totalement, un poil deus ex machina quand même. Mais merci pour le bouton spoiler, mais moi aussi je m'exprime mal, je voulais savoir ce qui était considéré spoiler et ce qui ne l'était pas (est-ce fonction de la date de parution, ou doit-on en tous les cas ne pas trop entrer dans les détails).
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Charlus » 23/02/2013 19:25

C'est un truc auquel je suis attaché, et oui, ici, la tendance est de ne jamais révélé l'histoire... Sauf dans les balises. Et surtout pense que certains lisent les nouveauté avec 2, 3 ou 6 mois de retard. Donc on essaie de ne rien éventer.
Typiquement, dans ton poste, t'étais oK. Mais fallait pas en dire plus.
Après, dans les balises, tu peux TOUT raconter.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 23/02/2013 19:34

corbulon a écrit:
Charlus a écrit:
corbulon a écrit:Ben d'un côté on a un vieux couple qui malgré mille difficultés arrive à s'en sortir parce qu'ils se font confiance quoiqu'il arrive, et de l'autre on a un couple qui n'arrive absolument pas à se dire les choses . Donc ouais ça sert l'histoire, en pointant le doigt sur le côté tragique de la relation Dash-Carol (mais bon effectivement ce n'est pas un épisode où ça jure à tout va, où les gens se castagnent, donc c'est un peu inutile, et ça ne répond pas aux attentes d'un certain type de lectorat qui est aussi rapidement déstabilisé quand on sort un tantinet des codes graphiques de la série, et peu importe si le graphisme se met au service du scénario). Pour la deuxième ça développe juste un personnage récurrent de la série, donc bon ça fait parti du, euh comment on appelle ça, ah oui le TOUT.

Ok, le décalage entre les 2 couples, bon... Admettons. Mais y a-t-il besoin de cela pour mettre "le doigt sur le côté tragique de la relation Dash-Carol". Franchement, de ce point de vue, je trouve que cela apporte encore moins que ce que j'ai ressenti à la lecture.

Ben c'est quand même un des points principales de la saga. Après c'est une question d'éclairage, soit on y est sensible soit on y est pas, mais venir affirmer de manière condescendante pour le coup, que ça sert à rien, c'est fascinant. C'est aussi pour moi ne pas comprendre que l'amour c'est aussi une question de confiance, le vieux couple l'a et Dash et Carol non. Après on peut aussi se dire qu'Aaron a aussi envie de développer l'univers de la réserve, et notamment de regarder un peu ce qui se passe du côté des anciens, comment ils réagissent face à la modernité (d'ailleurs je me demande s'il n'a pas lu Mabui).

Clairement, pour moi, si il y a un intérêt à cet interlude, c'est de montrer que tout le monde ne profite pas du "système", qu'il y a des gens normaux (mais que effectivement, ils sont vieux).
Et franchement, je n'ai pas compris où les auteurs voulaient en venir avec cette fin
[Révéler] Spoiler:
la maison détruite dans laquelle ils auraient dû être...
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 24/02/2013 11:48

Pour moi l'intérêt de l'histoire est surtout d'offrir un contrechamps, qu'on y soit sensible ou non, c'est une autre question, mais pour moi ça donne clairement un autre éclairage.

Après pour le spoiler, je pense que Scalped est quand même une série où les personnages sont souvent écrasés par le destin, un peu comme une tragédie grecque. Mais ici, Aaron nous montre que si l'on n'est pas maître des signes que le destin nous envoie, en revanche on est totalement maître de les interpréter :
[Révéler] Spoiler:
les connaissances du vieux couple voyant dans la destruction de leur maison, un signe comme quoi Dieu leur demande de quitter le lieu ou ils vivent, sans doute pour rejoindre la ville, et eux leur rétorque que Dieu voulait simplement leur indiquer qu'il était d'avoir une nouvelle maison
, et donc quelque part de ne pas s'incliner devant le système. Et puis en parlant de système, celui de la Réserve je ne pense pas qu'il soit bénéficiaire pour tous les gens qui habitent en ville, Dino Poor Bear et sa famille en sont l'exemple le plus frappant.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wormy » 17/03/2013 12:31

Je viens de lire l'interview intéressante de Guéra dans le dernier zoo le mag mais ils ont mis une illustration d'un autre dessinateur pour accompagner l'article. Dommage... :-D
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Pep » 09/04/2013 09:37

bon je viens d’enchaîner le tome 5 et 6
c'est toujours excellent! quel rythme!

mais j'ai un gros problème!!!! je ne trouve nulle part le T7 en souple, au secours
si quelqu'un a une idée, je suis preneur ;)
merci
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Re: Scalped

Messagede JaXoM_FR » 09/04/2013 10:49

JaXoM_FR
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pep » 09/04/2013 10:55

Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alacoume » 09/04/2013 11:23

alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/04/2013 12:59

La série est en 10 tomes c'est bien cela ? Est-ce déjà terminé aux USA ?

(punaise le mec qui a les 4 premiers tomes, réservé les 2 suivants, en a seulement lu un et capte rien même s'il sait qu'il va se régaler :) )
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pep » 09/04/2013 13:07

:bravo: :bravo: dans mes bras!!!!!!!!!!!!!
punaise comment j'y croyais pas...
jl'ai commandé direct, ça c'est une bonne journée! :D

Merci beaucoup Alacoume
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pep » 09/04/2013 13:10

Jetjet a écrit:La série est en 10 tomes c'est bien cela ? Est-ce déjà terminé aux USA ?

(punaise le mec qui a les 4 premiers tomes, réservé les 2 suivants, en a seulement lu un et capte rien même s'il sait qu'il va se régaler :) )

oui 10 tomes!
terminé au US? jsais pas
se régaler? plus que ça!!!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JaXoM_FR » 09/04/2013 13:35

Pep a écrit:merci JaXoM_FR mais ça c'est le hard cover
moi je cherche le souple..

Ah ouais pas fait gaffe désolé, parait que Urban à chier dans la colle sur les quantités du Scalped 7 en souple.
JaXoM_FR
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère