Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sauvage - Yann et Meynet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sauvage - Yann et Meynet

Messagede Mister_Eko » 09/03/2020 17:55

Message précédent :
Je suis à deux doigts d'ouvrir un topo Bellevaux et la BD. :D
D'ailleurs pour les locaux Bellevaux est non seulement représenté dans Double M et Fanfoué mais aussi dans un album de Jérôme K Jérôme.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ferrandis » 09/03/2020 18:28

C'est vrai que Roman n'a pas fréquenté de festivals BD depuis longtemps, ce qui est un peu normal car en dehors de Double M il n'a pas du faire grand chose, voir rien, en BD. Et ses livres étant des livres numériques pour la plupart, même dans les salons du livre il ne doit pas être très présent. C'est avant tout un journaliste, normal aussi qu'il ne soit pas forcément très présent dans ce genre de manifestations...
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede pabelbaba » 09/03/2020 18:33

Anecdote garantie sans intérêt : j'ai acheté A l'Ombre du Roc d'Enfer sur ebay il y de ça quelques années. Et bien l'expéditeur c'était Pascal Roman lui-même. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ferrandis » 09/03/2020 18:38

pabelbaba a écrit:Anecdote garantie sans intérêt : j'ai acheté A l'Ombre du Roc d'Enfer sur ebay il y de ça quelques années. Et bien l'expéditeur c'était Pascal Roman lui-même. :geek:

Je trouve l'anecdote intéressante au contraire. Les auteurs n'ont pas à avoir honte de vendre leurs exemplaires, c'est en partie fait pour. Il a mis un petit mot personnalisé dans le livre ?
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede pabelbaba » 09/03/2020 18:41

Je ne crois pas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 09/03/2020 18:44

ferrandis a écrit:C'est vrai que Roman n'a pas fréquenté de festivals BD depuis longtemps, ce qui est un peu normal car en dehors de Double M il n'a pas du faire grand chose, voir rien, en BD. Et ses livres étant des livres numériques pour la plupart, même dans les salons du livre il ne doit pas être très présent. C'est avant tout un journaliste, normal aussi qu'il ne soit pas forcément très présent dans ce genre de manifestations...
Pas mal de bouquins physiques sur la région il y a quelques années qui étaient pas mal mis en avant en librairie. Avec Phalippou au dessin pour certains.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ferrandis » 09/03/2020 18:56

Je ne sais pas si tous les livres qu'on voit sur cette page sont de lui, ceux consacrés à la Haute Savoie le sont c'est certain, concernant les ouvrages psychologiques je suppose que c'est un homonyme :
https://www.amazon.fr/l/B004N6AB06?_enc ... abled=true
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 04/04/2020 22:09

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 28/04/2020 14:14

Je viens de lire les 5 tomes de Sauvage et suis un peu partagé.

J'ai passé un bon moment de lecture au final, les dessins de Meynet sont toujours agréables bien que je confonde encore certains personnages trop ressemblants sur quelques cases.
C'est le rythme qui m'a un peu dérangé

L'impression que la série était prévue en 3 tomes puis rallongée, et raccourcie une fois le second cycle lancé.
Ca donne une drôle d'impression à la lecture, je n'ai absolument pas trouvé le fil conducteur du second cycle.
Pas compris l'acharnement de Felix dans les batailles, plus un mot sur Clémentine, Salm-Salm....Pas de conclusion à la saga "Felix/xxx"
Bref, ce second cycle, je le trouve sans vie, sans saveur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede buldozer » 01/05/2020 12:32

ferrandis a écrit:Au lancement de la série il me emble qu'il devait y avoir 3 tomes en tout. j'avais donc attendu la parution du 3 pour acheter la série et avait été un peu déçu à la première lecture de constater que l'histoire était encore à suivre à la fin du 3. Le 5 termine donc bien le cycle ?

Les tomes 1 à 3 constituent une première histoire à suivre.

Les tomes 4 et 5 constituent une seconde histoire à suivre.

Ces 5 tomes se situent dans le cadre de la guerre du Mexique. A la fin du tome 5, Sauvage a quitté l'armée française (sans doute en désertant, dégoutté de la tournure des événements) et s'est reconverti comme chasseur de prime dans l'ouest des USA. C'est donc la fin d'une époque (soldat français dans la guerre du Mexique), qu'on peut sans doute assimiler à un cycle de deux histoires, et peut-être le début d'une nouvelle époque / cycle.
buldozer
BDébordé
BDébordé

Messagede Franck750 » 01/05/2020 16:59

Cette série était prometteuse mais m'a franchement déçu, ce qui est assez rare en ce qui me concerne. Le scénario est assez plat mais surtout je trouve que le style de dessin de Meynet ne va pas avec un récit trop sérieux. Il devrait se contenter de faire des séries de type Double M ou Fanfoué, cet esprit lui va très bien et c'est là qu'il est le meilleur. Sinon, je trouve qu'il y a un trop grand décalage entre son style graphique et le ton sérieux de séries comme Tatiana K, les Eternels ou Sauvage, ça n'aide pas à entrer dans l'histoire car le dessin gentillet et rondouillard ne rend pas l'univers crédible.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vivi2 » 01/05/2020 17:47

Franck750 a écrit:Cette série était prometteuse mais m'a franchement déçu, ce qui est assez rare en ce qui me concerne. Le scénario est assez plat mais surtout je trouve que le style de dessin de Meynet ne va pas avec un récit trop sérieux. Il devrait se contenter de faire des séries de type Double M ou Fanfoué, cet esprit lui va très bien et c'est là qu'il est le meilleur. Sinon, je trouve qu'il y a un trop grand décalage entre son style graphique et le ton sérieux de séries comme Tatiana K, les Eternels ou Sauvage, ça n'aide pas à entrer dans l'histoire car le dessin gentillet et rondouillard ne rend pas l'univers crédible.

Ce n'est pas du tout mon cas, autant je n'ai pas accroché aux autres séries de MEYNET (au delà d'une simple lecture), autant j'ai aimé "Sauvage" dès les premières cases vues et c'est clairement le mélange du dessin et du sujet qui m'a attiré.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 02/05/2020 09:33

Vivi2 a écrit:
Franck750 a écrit:Cette série était prometteuse mais m'a franchement déçu, ce qui est assez rare en ce qui me concerne. Le scénario est assez plat mais surtout je trouve que le style de dessin de Meynet ne va pas avec un récit trop sérieux. Il devrait se contenter de faire des séries de type Double M ou Fanfoué, cet esprit lui va très bien et c'est là qu'il est le meilleur. Sinon, je trouve qu'il y a un trop grand décalage entre son style graphique et le ton sérieux de séries comme Tatiana K, les Eternels ou Sauvage, ça n'aide pas à entrer dans l'histoire car le dessin gentillet et rondouillard ne rend pas l'univers crédible.

Ce n'est pas du tout mon cas, autant je n'ai pas accroché aux autres séries de MEYNET (au delà d'une simple lecture), autant j'ai aimé "Sauvage" dès les premières cases vues et c'est clairement le mélange du dessin et du sujet qui m'a attiré.

Je suis entièrement d'accord avec Franck750.

J'ai adoré le dessin de Meynet sur "double M" et "Fanfoué", et j'attends toujours une éventuelle suite de "double M" (qui ne viendra sans doute jamais ; dommage), alors que chaque projet au ton plus "sérieux" de Meynet ne m'a jamais intéressé.
"Tatiana K" et "les éternels", je n'ai pas accroché du tout.

Et du coup, quand "sauvage" est sorti, je n'ai même pas essayé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Franck750 » 02/05/2020 09:50

Alors moi en fait, comme j'aime beaucoup le dessin de Meynet, je continue encore ses séries. Et, avec le recul, j'aime finalement mieux Les Eternels à Sauvage. Je trouvais, et je trouve encore comme je l'ai dis plus haut, que le type de récit des Eternels ne lui va pas, mais au moins je trouvais le scénario intéressant, même si pour moi le décalage avec le dessin gênait. Mais sur Sauvage, outre ce décalage dessin/scénario, je trouve vraiment le scénario pas très bon. Alors que paradoxalement le dessin en couleurs directes de Meynet est encore plus beau qu'avant. A mon avis le problème de Meynet est qu'il ne sait pas choisir des scénarios adaptés à son dessin, ou alors qu'il ne sait pas adapter son dessin au récit. Il devrait faire comme Dany qui, en fonction du type de récit, a su se renouveler en passant d'Olivier Rameau à Histoire sans héros. Imaginez Histoire sans héros dessiné à la manière des premiers Olivier Rameau, je ne sais pas ce que ça aurait donné. Ou, pour prendre un autre exemple, Tanguy et Laverdure dessinés comme Astérix...
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 02/05/2020 11:57

Comme j'avais du temps, ce matin, je viens de lire les tomes 1 à 3 de "sauvage", pour m'en faire une idée.

L'histoire est assez confuse, les personnages se ressemblent un peu physiquement (surtout les femmes), et je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage. Les méchants sont vraiment méchants, les femmes sont surtout là pour les scènes d'abus (j'exagère, mais c'est ce qui me reste à la lecture de ces 3 tomes) et aucune ne m'a marqué, les évènements s'enchainent sans temps mort mais sans momentum non plus.

Le dessin n'est pas aussi beau que dans le passé ; surement un parti pris, qui se veut proche de l'esprit de

mais qui ne m'a pas convaincu.

De ce point de vue, je préfère le travail de Vallée,

graphiquement parlant, avec un dessin toujours maitrisé et beau, même si ses choix de scenarii ne sont vraiment pas ma tasse de thé.

Et celui qui tire le mieux son épingle du jeu, toujours dans un style semi-réaliste, pour moi c'est Labiano, car son dessin ne faiblit pas (comme Vallée) et ses choix de scenarii me conviennent mieux :

yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 02/05/2020 16:49

J'ai quand même lu le tome 4.
Par curiosité.

Je l'ai trouvé meilleur que les précédents, pas tant graphiquement mais parce que l'histoire se simplifie et devient du coup plus lisible. Les visages, c'est toujours pas ça, mais sinon j'ai mieux compris l'histoire.

Par contre, la vision caricaturale de l'orphelinat est pitoyable.
Encore une fois, les méchants sont catholiques, et cette fois, ce sont des bonnes soeurs sadiques, de véritables bourreaux et d'infames meurtrières ! Fallait quand même oser, et là, ça va trop loin.
Et le gentil/sage est musulman et là pour apprendre des envahisseurs français comment combattre...
(le scenariste a juste oublié qu'avant les français, l'algérie avait été envahie par les arabes musulmans et les turcs, et qu'elle avait largement eu le temps "d'apprendre" comment combattre un envahisseur)

Esmeralda est le seul personnage un tant soit peu intéressant dans cette série.
J'espère que le tome 5 n'a pas gaché ce personnage.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 04/03/2021 19:59

Les 2 auteurs travaillent sur un projet de dyptique chez dupuis

Le thème sera napoléonien
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle