Moi, cette série m’a vraiment séduit.
Claverie note:
A sa lecture, j'ai trouvé que le dessin était toujours aussi travaillé, beau et agréable à regarder.
Le dessin est indubitablement un des points forts de cette œuvre, mais là n’est pas l’essentiel, à mon sens.
Ce qui m’a marqué c’est l’extraordinaire dureté psychologique de l’ensemble. Tous les personnages, à l’exception de Sambra, sont des monstres, des êtres cruels, avides et libidineux. Ils se jalousent tous et appellent sur eux, par leurs actes ignobles, un châtiment plus que mérité.
Jodo’ n’y va pas de main morte. Montrer des scènes atroces ne le dérange pas
(la torture de Sambra est de ce point de vue un « monument » du genre).
Mais, cela n’est pas nouveau dans son œuvre, Je me rappelle de scènes parfaitement ignobles dans Diosamante :
une série de viols et de la bestialité.
Dans Sang Royal, on y retrouve, certes, ses obsessions comme sa haine viscérale de l’Eglise et de la morale qu’il juge hypocrite. Cela n’a rien de nouveau, là non plus. Dans L’incal, déjà, le techno-pape était méchamment gratiné.
Avec ses récents portraits au vitriol d’Alexandre VI Borgia et de Jules II, il s’en donnait à cœur joie, mais dans Sang Royal, il atteint un sommet de violence tant physique que morale. J’ai rarement vu, dans une BD des personnages autant souffrir dans leur chair et leur âme.
Pour moi, Sang Royal est un hommage implicite au Macbeth de Shakespeare,
on retrouve une famille royale dysfonctionnelle, avec des trahisons, le tout observé par une « sorcière » qui tisse le destin et qui les entraine tous dans une danse macabre.
Je suis, par contre, d’accord pour dire que cette œuvre ne doit pas être donnée, ni même montrée à des jeunes gens. Je ne suis pas un censeur, mais il y a des livres, des films que je ne souhaite pas savoir à libre disposition d’un enfant …Il est curieux que la couverture ne mentionne pas l’extrême violence de l’œuvre, sur ce coup, Glénat n’assure pas.
Mais, si on a le cœur bien accroché, si on aime les histoires qui finissent très mal, si on peut supporter un flot d’hémoglobine, Sang Royal est un choix idéal.
Pardon pour mes contradicteurs, mais je trouve que Jodo’ ne perd pas la main, bien au contraire !