Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede nexus4 » 22/05/2015 14:21

Message précédent :
D'un autre coté c'est cohérent avec la série mère. Bec n'a jamais été d'une grande fluidité dans ses dessins. C'est statique, photographique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66708
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede Jetjet » 22/05/2015 14:47

Oui c'est vrai et c'est aussi pour cette raison que je suis pas trop fan des oeuvres de Bec. Mais Stefano possède un style qui me parle plus donc ce sera peut-être le dyptique gagnant à mes yeux cette fois car j'avoue avoir été tenté plusieurs fois par Sanctuaire dont on a dressé de belles louanges mais trop de spin off remakes ont apporté plus de confusion que de réponses pour le lecteur potentiel que j'aurais pu être...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede Le Tapir » 22/05/2015 15:34

Jetjet a écrit:Oui c'est vrai et c'est aussi pour cette raison que je suis pas trop fan des oeuvres de Bec. Mais Stefano possède un style qui me parle plus donc ce sera peut-être le dyptique gagnant à mes yeux cette fois car j'avoue avoir été tenté plusieurs fois par Sanctuaire dont on a dressé de belles louanges mais trop de spin off remakes ont apporté plus de confusion que de réponses pour le lecteur potentiel que j'aurais pu être...

Laisse tomber c'est super statique, on dirait des juxtapositions de diapositives, bonjour le dynamisme! Y'a aucun mouvement, moi ça m'endore ce type de dessin!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23291
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede TILLIERTON » 22/05/2015 16:14

Bec, c'est pas le dessinateur de Carthago? Il a repris la série après Henninot et effectivement son trait est plus statique, pas vilain mais figé, cartographique. Quant au thème du monstre des profondeurs ( diable ou autre),il me semble un peu éculé et recopié maintes et maintes fois. Récemment dans " l'Heritage du diable " et dans bon nombre de titres (aussi dans Carthago ) Ça impressionne la rétine et l'esprit mais bof....
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede nexus4 » 22/05/2015 16:25

Oui mais sanctuaire sort du lot. Dans le genre, à défaut d'être le premier, il a relancé la mode, donné un style, et est sans doute un des meilleurs, si ce n'est ZE meilleur.

Ce qui caractérise l'oeuvre de Bec en tant que scénariste, du coup, c'est qu'a part quelques épiphénomènes comme Royal Aubrac, dans le genre fantastique il est passé maitre dans l'art du scénario oppressant. Un savant mélange d'inconnu, d'énigmes et de menaces invisibles, omniprésentes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66708
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede Le Tapir » 22/05/2015 16:39

nexus4 a écrit:Oui mais sanctuaire sort du lot. Dans le genre, à défaut d'être le premier, il a relancé la mode, donné un style, et est sans doute un des meilleurs, si ce n'est ZE meilleur.

Ce qui caractérise l'oeuvre de Bec en tant que scénariste, du coup, c'est qu'a part quelques épiphénomènes comme Royal Aubrac, dans le genre fantastique il est passé maitre dans l'art du scénario oppressant. Un savant mélange d'inconnu, d'énigmes et de menaces invisibles, omniprésentes.


Tu relances mon intérêt là!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23291
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede TILLIERTON » 22/05/2015 16:50

Oui, peut-être ! Ce côté oppressant et mystérieux . C'est certainement ce qu'on aime le plus dans ce genre de récit .
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede Jetjet » 22/05/2015 18:06

Sanctuaire fait il peur ? anxyogène ? oppressant ? Pourquoi l'intérêt d'un redux ? Epatez donc le Tapir et moi qui sommes intrigués ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede RuaLten » 22/05/2015 21:56

Jetjet a écrit:Sanctuaire fait il peur ? anxyogène ? oppressant ? Pourquoi l'intérêt d'un redux ? Epatez donc le Tapir et moi qui sommes intrigués ! :shock:

Bah vous n'avez qu'à les lire et vous faire votre propre idée !! Je ne vois pas pourquoi nous aurions à prouver ou "épater" qui que ce soit dans la lecture d'une bd...
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede Jobe27 » 22/05/2015 22:57

Jetjet a écrit: j'avoue avoir été tenté plusieurs fois par Sanctuaire dont on a dressé de belles louanges mais trop de spin off remakes ont apporté plus de confusion que de réponses pour le lecteur potentiel que j'aurais pu être...


Bof, je n’ai lu que Sanctuaire et je n’étais d’ailleurs même pas au courant qu’il y avait déjà eu tant de spin-off à côté :shock: , mais franchement, pour moi, cette série est beaucoup trop surestimée. Je n’ai jamais compris le délire autour de cette BD.
Perso, j’en garde un souvenir assez pénible avec de nombreux personnages qui se ressemblent beaucoup trop, ce qui cassent la lecture qui n’est déjà pas des plus fluides. Beaucoup d’incohérences aussi avec une fin « brouillonne » et confuse.

Pour les dessins, pas fans non plus, trop statiques, froids...

Reste les fonds marins, un monstre mais pas de quoi tomber sur le cul pour autant. Ca été vu avant et revu depuis!
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede Tibo! » 23/05/2015 13:54

Jobe27 a écrit:Reste les fonds marins, un monstre mais pas de quoi tomber sur le cul pour autant. Ca été vu avant et revu depuis!


Oui, l'ombre de Lovecraft plane inexorablement au-dessus ....

Ca reste une BD correct et sympa à lire mais absolument pas un classique.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede jmdjo » 24/05/2015 08:22

J'avais bien aimé Sanctuaire
Sanctuaire genesis : pourquoi pas.

J'ai ignoré Sanctuaire Reminded et Sanctuaire Redux, de peur d'une redite.
Mon intérêt pour ceux ci se réveille.
Valent ils la peine ?
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1724
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede TILLIERTON » 24/05/2015 08:48

Pas lu Sanctuaire. Je ne savais pas qu'il y avait eu tant de spin-off. En fait Moth ne serait pas une nouveauté, si ? donc, ça ferait perdre le caractère mystérieux et abominable de "la chose" . J'avoue hésiter.
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede jeffmilo » 24/05/2015 09:06

Tout pareil.
Je n'ai jamais lu Sanctuaire.

Faut il l'avoir lu, pour lire Génésis?
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede Geb » 26/05/2015 17:55

Le tome 2 et un coffret t1+t2 sont annoncés pour le 30 Septembre prochain sur Amazon ...

Surprenant si il n'y a pas d'erreur.
J'aurais préféré un unique livre de 100 pages.
je ne sais pas encore si je vais me lancer mais je n'ai plus de place et j'en ai marre de stocker des couvertures en carton épais.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede Le Tapir » 26/05/2015 19:12

Geb a écrit:Le tome 2 et un coffret t1+t2 sont annoncés pour le 30 Septembre prochain sur Amazon ...

Surprenant si il n'y a pas d'erreur.
J'aurais préféré un unique livre de 100 pages.
je ne sais pas encore si je vais me lancer mais je n'ai plus de place et j'en ai marre de stocker des couvertures en carton épais.

Pareil, j'ai plus de place. C'est le critère rangement qui dicte presque mes achats. Telle est la dure réalité des bédévores...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23291
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede NIKE WAYNE » 31/05/2015 21:47

jeffmilo a écrit:Tout pareil.
Je n'ai jamais lu Sanctuaire.

Faut il l'avoir lu, pour lire Génésis?



Certainement pas car il s'agit d'un prequel, donc tu peux tout à fait débuter par Sanctuaire Génésis ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede arnaud » 01/06/2015 12:47

AMHA à choisir vaut mieux lire l'original (Sanctuaire) c'est excellent !
:siffle:
Dernière édition par arnaud le 04/06/2015 19:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede Baltimore » 03/06/2015 16:35

J'avais bien aimé l'intégrale de Sanctuaire, du coup je viens de prendre ce prequel.
Par contre, toujours pas pris le Redux, ça me tente moyen ces dessins genre manga.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede RuaLten » 08/06/2015 10:46

Bon ça y est je l'ai lu. C'est pas mal, ça se lit bien et les dessins sont bons. Au niveau de l'histoire, ça tient la route même si c'est un peu dommage que l'on voit Môth dès le début. Du coup ça plombe un peu l'intrigue...
[Révéler] Spoiler:
On se retrouve avec Môth dans sa caverne qui attend que les archéologues et les nazis trouvent un moyen d'y pénétrer pour se faire dézinguer

L'ambiance m'a fait penser à Indiana Jones et l'Arche perdue mais c'est peut être l'époque et l'archéologie qui veut ça...

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de commencer par Génésis pour débuter les Sanctuaires et je ne suis pas convaincu que ce soit indispensable. Il vaut mieux commencer par la série mère, c'est à dire Sanctuaire.

à voir avec le deuxième volet...
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Sanctuaire génésis (Humanoïdes associés)

Messagede Le Tapir » 08/06/2015 10:49

Penses-tu qu'on peut lire ça sans lire la série mère?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23291
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité