de Madus » 29/03/2020 21:56
Je viens de lire l'intégralité de la série mère + les 6 tomes de Legends et les 2 de Origins.
J'ai un attachement particulier à cette série dont je n'avais lu que les 4 premiers tomes lors de leur sortie. J'avais continué à acheter ce qui sortait sans prendre le temps de les lire et voilà qui est fait. En un bloc pour tout avoir bien en tête.
Au final, je ne suis pas sûr d'avoir une opinion tranchée. J'aime beaucoup le développement horizontal de l'univers avec un vrai attachement aux personnages. Les liens entre eux sont nombreux et cela permet d'étoffer les motivations de pas mal d'entre eux. En sus, le fait qu'on ait le point de vue antagonistes grâce à Legends est quand même une sacré bonne idée.
Hélas, si j'accrochais bien aux dessins de Genet, c'est moins le cas avec les autres. Les femmes ont une propension à se déshabiller qui fait quand même aguicheuse, un peu trop vu certaines. La couverture du T6 de Legends qu'on voit dans le message juste au dessus en est un parfait exemple. Autre souci, certains personnages sont difficilement reconnaissables, dans Legends si on ne m'avais pas dit qui était Akuma, je ne l'aurais certainement pas reconnu d'après ses traits !
En sus, si je pouvais digérer un peu de fantastique dans l'histoire initiale, j'ai trouvé que les monstres à dézinguer dans le T2 de Origins donnaient un côté bien trop Geste des Chevalier Dragons pour moi. Pareil, même si ce T6 de Legends recèle de bonnes idées, je lui trouve un côté trop histoires de pirates à mon goût.
Et le véritable problème de tout cela est quand même l'inégalité de fond derrière tout cela. Le T3 de Legends a achevé de désacraliser Furiko que je trouvais géniale dans l'histoire originale (encore que sa fin dans le T4 me paraissait bien trop rapide). Egalement, que penser de ce cycle ultime dans la série mère ? On remet un coup de XIIIe prophète (idée que je trouve très bonne) mais d'une façon trop simpliste. Une menace plus grande encore, une prêtresse qui sort un peu de nulle part et qui n'apparaît ps dans Legends d'ailleurs, bof bof. Je rejoins un avis déjà exprimé plus haut, le combat du tome 13 contre la bestiole est risible, le tome dans son ensemble fait partie des moins bons d'ailleurs.
Au final, je dirais une série attachante et qui donne la parole à pas mal de monde, pas seulement un héros et un méchant. Mais cette idée de développement excellente pêche hélas pas une façon de faire très inégale qui donne une impression de pente descendante assez nette. Je continuerai car j'ai pris plaisir à m'évader un peu, mais sans que la flamme initiale soit encore aussi vive.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr