EYE OF DOOM a écrit:Je n'ai aucun album et m'interroge sur quelle version acquérir.
Dans la comparaison planche a planche ci dessus, la version plus foncé c'est celle des albums unitaire edition 2003 ? Et en dessous la version plus claire celle de l'intégrale recente ?
Désolé un peu dur a suivre le fil des fois...
Ma preference vas nettement aux versions plus foncées qui on une ambiance beaucoup plus marquée (et une perte significative de details aussi).
Le contraste est peu etre moins flagrant dans des scenes de jour.
Merci en tout cas pour ces comparaisons !

le ppj a écrit:EYE OF DOOM a écrit:Je n'ai aucun album et m'interroge sur quelle version acquérir.
Dans la comparaison planche a planche ci dessus, la version plus foncé c'est celle des albums unitaire edition 2003 ? Et en dessous la version plus claire celle de l'intégrale recente ?
Désolé un peu dur a suivre le fil des fois...
Ma preference vas nettement aux versions plus foncées qui on une ambiance beaucoup plus marquée (et une perte significative de details aussi).
Le contraste est peu etre moins flagrant dans des scenes de jour.
Merci en tout cas pour ces comparaisons !
La version la plus sombre est bien la publication de 2003. Les nouvelles couleurs créées pour l'intégrale sont plus claires et le fond de la page est comme marbrée.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

yodada a écrit:Ils ne sont pas indispensables en soit mais ça fait bien patienter entre les tomes de la série classique et ça apporte un plus de corps à l'histoire et faire un pont entre les personnages !

jolan a écrit:Si tu aimes le beau dessin, tu ne peux décemment pas passer à côte du travail superbe de Bastide et Mézil dans "Hugo & Iris"

jolan a écrit:je ne sais pas ce que devient Mézil, mais il n'a rien sorti depuis)

Olivier_D a écrit:Je me suis décidé enfin le mois dernier à lire Sambre. J'avais dû lire le premier tome il y a des années, sans grand enthousiasme, et j'avais laissé tomber. J'ignorais même qu'il y avait plusieurs cycles. Devant les commentaires élogieux ici, je me suis dit qu'il fallait quand même que je retente l'affaire.
J'ai été épaté par tout ce qui est graphique, c'est remarquable, les ambiances, la mise en scène, le soin de reconstitution, bref, c'est du très très beau travail.
J'ai complètement décroché du scénario par contre, le destin de ces personnages qui mettent autant d'applications sur plusieurs générations à avoir des mines déchirées et des amours tristes me fait invariablement penser aux Grandes amours contrariées de Bercovici et Cauvin. Pourtant, j'aime la littérature du XIXè siècle, mais là, c'est beaucoup trop pour moi, ça excite mon esprit parodique au plus haut point![]()
Je n'ai pas dépassé le 4è ou le 5è tome, en me disant qu'Hislaire était un fameux dessinateur, mais que décidément, son univers n'était pas fait pour les esprits comme moi.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités