le ppj a écrit:EYE OF DOOM a écrit:Je n'ai aucun album et m'interroge sur quelle version acquérir.
Dans la comparaison planche a planche ci dessus, la version plus foncé c'est celle des albums unitaire edition 2003 ? Et en dessous la version plus claire celle de l'intégrale recente ?
Désolé un peu dur a suivre le fil des fois...
Ma preference vas nettement aux versions plus foncées qui on une ambiance beaucoup plus marquée (et une perte significative de details aussi).
Le contraste est peu etre moins flagrant dans des scenes de jour.
Merci en tout cas pour ces comparaisons !
La version la plus sombre est bien la publication de 2003. Les nouvelles couleurs créées pour l'intégrale sont plus claires et le fond de la page est comme marbrée.
Au risque de vexer Nexus (parce qu'on ne parle pas le même langage

), je crois qu'il compare la
première version (et non la 2003) à celle de l'Intégrale, tandis que moi en librairie, mon dealer et moi, on a comparé la version unitaire encore dispo en commerce de 2003 avec l'Intégrale toute neuve.
Perso, j'ai pas eu le courage de déterrer et d'amener mon édition de 91 en librairie pour faire une comparaison totale entre les trois versions. Mais je l'avais fait en 2003, et entre les deux versions d'alors, et cela "claquait" aux yeux dans les pages "moins N&B" - à un point que j'en envisageais l'achat. Bref, il me semble évident que cette intégrale est un retour en arrière (vers la première forme) de la re-colorisation de 2003.
Pour le nouvel arrivant, à moins d'aller rechercher en occase les premières versions, le choix est donc moindre: 2003 ou 2026.
Pour moi, l'intégrale est éliminée, car elle se trouve trop "au centre" entre les deux versions plus extrêmes, et comme les suppléments ne sont pas "ouf", elle n'a aucun intérêt. Et je trouve que cette couve très rouge est limite assez trompeuse sur les couleurs à l'intérieur.
Je ne suis pas sûr qu'un jour, j'aurais le version 2003 (qui sont vraiment intéressantes par le rouge bcp plus présent), car pour finir, à la relecture (encore toute récente) de ce premier cycle, j'ai trouvé cela moins génial qu'il y a 35/40 ans.
Donc à enthousiasme tiédi, pourquoi encombrer encore plus mes étagères d'une version alternative supplémentaire. La VO (à défaut d'EO) me suffira donc.
Over & Out.
Je

jusqu'à la sortie des deux derniers demi-tomes.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)