de Pitjes » 23/10/2016 16:32
Je viens de relire les tomes 5 et 6 et de lire le tome 7 (fleur de pavé) dans la foulée. Alors que le premier cycle se concentrait sur l'histoire d'amour entre Julie et Bernard, le second cycle se présente plutôt comme l'histoire d'une malédiction familiale. Si le premier cycle traite de passion, le second traite d'hérédité, un peu comme dans les cycles dérivés des branches ascendantes des Sambre. Le lecteur qui s'attend au romantisme du premier cycle sera décu. Mais celui qui reste ouvert au changement de cap pourra être satisfait. Le tome 5 fait le raccord avec le premier cycle et se focalise sur Bernard Marie. Il ne s'y passe pas grand chose, et il est un tantinet déroutant puisqu'il se finit sur la promesse d'une suite à Cayenne... qui fait naufrage dès les premières pages du tome 6 (cette fausse piste est un des seuls reproches que j'ai à faire à ce second cycle). Ce 6e tome se concentre sur Julie, échouée sur un phare, en proie aux fantômes de Bernard et de son fils. Le tome 7 quant à lui se focalise sur Judith, la fille de Julie et la demi-soeur de Bernard-Marie. Guizot fait le lien entre tous les personnages.
Chaque tome se lit de manière indépendante, et contribue à tisser les liens de plus en plus touffus entre les différents personnages et les différentes lignes de la famille. On s'y perd un peu (mon second reproche à la série). Mais il faut reconnaître à Yslaire un superbe travail sur la couleurs, où le rouge des yeux, du phare, des robes, des coccinelles et papillons, perce entre les gris et les sépias. Très beau travail également sur la symbolique et sur la structure du thème. Yslaire exploite à fond son intérêt pour la psychanalyse et tisse des liens surprenants, qui donnent toujours du sens. C'est assez jouissif, comme lecture, si on se donne la peine de gratter un petit peu sous la surface. Bref, je trouve que ce second cycle reste, dans le détail et dans l'ensemble, une belle réussite.