Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sambre - Yslaire - Glénat

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede onehmouninehl » 29/09/2016 09:02

Message précédent :
D'autant qu'ils nous ont déjà fait le coup des dates de parution, je crois que c'était avec les premiers tomes de La Guerre des Sambre...
En tous cas, vu que j'ai déjà plein de présentations différentes pour cette collection,

je crois que je vais attendre la version luxe, ça ne sera pas pire dans la bibliothèque...
Dernière édition par onehmouninehl le 29/09/2016 09:08, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tatoun » 29/09/2016 09:07

Et comme Yslaire change d'avis toutes les 5 minutes quant au futur de la série... :roll:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 29/09/2016 09:37

Toutafé... Le futur de Julie décrit dans le tirage limité du T2, par exemple, ne correspond plus au T5 (elle était censée être
[Révéler] Spoiler:
décapitée
).
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 29/09/2016 12:15

Toujours personne pour donner son avis sur les aventures sexuelles d'une gamine de 9 ans le dernier Sambre? Ca pour parler délais de parution ou format il y a toujours du monde. :D

Mon avis: sur la forme, du beau dessin hyper maitrisé. Pour le fond, on comprend qu'il veut faire passer son héroine par les tréfonds de la crasse humaine à l'époque mais tout cela était-il vraiment nécessaire?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede kobaia » 29/09/2016 15:38

J'ai lu, je n'ai pas trop apprécié. L'histoire se dilue, on suit Julie et ses jumeaux, sans qu'il se passe grand chose. Le dessin est toujours aussi maîtrisé, mais je trouve qu'il a perdu de son charme, de son "unicité". C'est moins noir et blanc, plus sépia, moins violent. Peut-être pour contraster avec le sort de Judith.
Pas le meilleur Sambre à mes yeux. Mais indispensable pour compléter les collections.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 03/10/2016 08:13

tzynn a écrit:Toujours personne pour donner son avis sur les aventures sexuelles d'une gamine de 9 ans le dernier Sambre? Ca pour parler délais de parution ou format il y a toujours du monde. :D

Mon avis: sur la forme, du beau dessin hyper maitrisé. Pour le fond, on comprend qu'il veut faire passer son héroine par les tréfonds de la crasse humaine à l'époque mais tout cela était-il vraiment nécessaire?

j'ai l'impression qu'Yslaire veut glisser vers un récit "à la Zola" où il traite de l'atavisme et de la prédestination par la naissance et le milieu. Il a implanté Julie et ses enfants dans des milieux radicalement différents, avec des perspectives opposées et il les laisse évoluer. A travers Julie, on voit qu'il y a une échappatoire, mais ses enfants...
Il continue aussi de lier les personnages entre eux à travers les générations. Shagreen était lié à von Gotha, Kazimir est lié à Iris...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 03/10/2016 10:32

Thierry_2 a écrit:j'ai l'impression qu'Yslaire veut glisser vers un récit "à la Zola" où il traite de l'atavisme et de la prédestination par la naissance et le milieu.

Ah, ben ça, c'était le sujet sous jacent dès le premier tome !
Il semblerait donc qu'il s'oriente encore plus dessus, donc...
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 03/10/2016 10:35

onehmouninehl a écrit:
Thierry_2 a écrit:j'ai l'impression qu'Yslaire veut glisser vers un récit "à la Zola" où il traite de l'atavisme et de la prédestination par la naissance et le milieu.

oui, mais sous le prisme romantique alors que cela devient de plus en plus naturaliste
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 03/10/2016 11:05

Thierry_2 a écrit:
onehmouninehl a écrit:

oui, mais sous le prisme romantique alors que cela devient de plus en plus naturaliste

En effet, je dirais que Yslaire lorgnait plus sur du Stendhal (Rouge et Noir >> la colo de la BD nous le dit clairement), mais c'est clair qu'avec l'arrivée de la série à Paris, on trouve du Hugo (et pas juste le personnage :D ) et du Zola aussi.
Dernière édition par Cooltrane le 10/10/2016 18:36, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gregfox » 03/10/2016 16:06

Donc si j'ai bien compris, ce tome 7 est le premier d'une trilogie qui clôt l'histoire, 9 tomes au final.
Faisons un petit calcul, série débutée en 1986, tome 6 sorti en 2011. Ah ben ok, série finie en 2026.
Merci de m'envoyer une alerte quand le dernier tome sera sorti. :evil:
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choci Loni » 03/10/2016 16:19

Oui, mais non.
Les dates sorties des 2 tomes suivants sont déjà imprimées au 4ème plat : hiver 2017 et hiver 2018.
L'alerte est déjà lancée,
et Game of Thrones nous le rappelle à chaque printemps...
L'hiver arrive. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 03/10/2016 16:22

Choci Loni a écrit:Les dates sorties des 2 tomes suivants sont déjà imprimées au 4ème plat : hiver 2017 et hiver 2018.
L'alerte est déjà lancée

Si l'auteur tient ces dates, je veux bien me lancer dans la lecteurs de Trolls de Troy ! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 03/10/2016 16:30

Et on a eu les très beaux La Guerre des Sambre pour patienter...
(toujours un tome à venir, d'ailleurs...)
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 03/10/2016 18:58

Choci Loni a écrit:Oui, mais non.
Les dates sorties des 2 tomes suivants sont déjà imprimées au 4ème plat : hiver 2017 et hiver 2018.
L'alerte est déjà lancée,
et Game of Thrones nous le rappelle à chaque printemps...
L'hiver arrive. ;)

S'il suit l'allure des bouquins de Game of Thrones, on n'est pas sortis de l'auberge. Premier tome de GoT commencé en 1991, on en est au 5e sorti en 2011 et on espère avoir peut-être la suite un jour mais c'est pas sur ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 05/10/2016 09:05

Bon même si le dernier sort en 2019, on sera bien content.

Je me suis refait relecture (pas vraiment nécessaire, mais pour l'enjoyment pur et dur) du T5 et T6 et puis découvert le nouveau T7
Je reste client... :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 05/10/2016 16:48

Bonjour à tous

Premier message pour signaler (rappeler, je sais plus?), que le dernier "Guerre des Sambre" est prévu pour début 2017. Visiblement, ce ne sera pas janvier car Glénat vient de publier ses sorties probables et il n'y est pas.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede ptit_boy » 06/10/2016 07:51

Super, j'ai cherché l'info hier sans la trouver, après avoir fini de relire les 6 premiers tomes de la série principale et lu le nouveau 7e tome.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 10/10/2016 14:26

Une très chouette interview d'Yslaire ici

où il explique les similitudes entre Sambre et sa propre vie personnelle, jusqu'à sa compréhension qui a permis un déblocage, et c'est avec plaisir qu'il a repris le dessin pour ce tome et qu'il sait maintenant où il va et comment il va terminer.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Bandamoebius » 10/10/2016 17:33

Belle interview, en effet.
Pour ce qui concerne ce tome 7, je le trouve toujours bien dessiné, et l'histoire mi-Hugo, mi-Zola, me semble se tenir, même si l'on reste, comme souvent avec Yslaire, dans une forme de caricature. Disons que les traits sont accentués -là, je ne parle pas du dessin! Pour revenir au dessin, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne trouve pas que la fille de Julie soit bien proportionnée. Cela apparaît en particulier, hélas, sur la couverture: la tête est vraiment trop grosse, les jambes trop courtes, il y a un problème. Yslaire dessine mieux les petits enfants, les adultes et les adolescents: pour les "fillettes de 9 ans", comme dit Tzynn, il se plante un peu, me semble-t-il, sur le plan de l'anatomie.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 10/10/2016 18:41

tzynn a écrit:Une très chouette interview d'Yslaire ici

où il explique les similitudes entre Sambre et sa propre vie personnelle, jusqu'à sa compréhension qui a permis un déblocage, et c'est avec plaisir qu'il a repris le dessin pour ce tome et qu'il sait maintenant où il va et comment il va terminer.

Perso, je doute que lors du premier tome, il savait où aller au-delà du troisième tome... et qu'il en ferait 9... sans compter les 3 x 3 en annexes

le truc génial, c'est que nous n'auront pas à attendres les 20's à venir pour avoir la fin.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 11/10/2016 14:14

Ce nouvel album confirme ce que je pensais déjà depuis un moment : c'est toujours de bonnes histoires que nous raconte Yslaire* depuis le début, mais je n'y retrouve pas la passion du premier cycle. Les 4 premiers tomes sont tellement formidables que la suite, quoique très bien, me paraît fade.

Quant à l'aspect graphique, vous ne trouvez pas que le "cousin adoptif" de Judith ressemble vaguement à Bidouille ? Une réminiscence d'Hislaire par Yslaire ? ;)

* je mets deux exceptions : son dyptique Le ciel au dessus de Bruxelles, et le 2e cycle de La Guerre des Sambre
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle