Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sam Lawry, vous connaissez?...Mig alors?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sam Lawry, vous connaissez?...Mig alors?

Messagede Matthieu Van Molle » 13/02/2011 07:34

Message précédent :
Je viens de terminer le tome 6, après avoir relu le 5e. Très bon cycle à nouveau, tant au point de vue du suspense insufflé par le scénariste que pour la qualité du dessin. :ok:
Par ordre de préférence, je classe les cycles comme suit:
- le premier cycle: pour l'attrait de la nouveauté, l'idée originale
- le troisième cycle: bon suspense, usage à bon escient du flash-back
- le deuxième cycle: j'avais moins accroché à l'histoire.

Il serait dommage que la série ne continue pas, fut-ce après une pause.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cachou » 13/02/2011 16:42

Cela serait vraiment dommage que la série s'arréte là. :cry:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede sl3vin » 12/04/2011 16:15

Avec un peu de retard dans mes lectures, je viens de me relire les 6 tomes de cette série. Pas de doute, elle se bonifie de cycle en cycle. Du vietnam à l'espionnite aigüe de la guerre froide, on suit les affres et douleurs de Sam qui loin du cliché du super baroudeur/vétéran nous montre toute la difficulté qu'il y a à se (re)construire après avoir subi tant d'événements traumatiques dans une seule vie.... Une série, au scénario bien construit, qui mêle habilement action, psychologie, para-normal.... A suivre (je l'espère)
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 23/10/2012 10:53

Matthieu Van Molle a écrit:Je viens de terminer le tome 6, après avoir relu le 5e. Très bon cycle à nouveau, tant au point de vue du suspense insufflé par le scénariste que pour la qualité du dessin. :ok:
Par ordre de préférence, je classe les cycles comme suit:
- le premier cycle: pour l'attrait de la nouveauté, l'idée originale
- le troisième cycle: bon suspense, usage à bon escient du flash-back
- le deuxième cycle: j'avais moins accroché à l'histoire.

Il serait dommage que la série ne continue pas, fut-ce après une pause.

Je n'ai lu que les deux premiers cycles ce w-e....

Si le premier est fort bon avec son odyssée Vietnamienne, le second est d'un tout autre accabit, bcp plus politique.... Le changement de dessinateur est un peu perturbant mais on s'y fait vite

Par contre, j'ai trouvé un anachronisme béant... le futur candisdat président et sénateur actuel est un fameux connard de conservateur... il aurait dû se trouver dans le camp républicain plutôt que démocrate... mais bon, au niveau histoire, Nixon/Ford et Carter de l'autre coté, il ne pouvait pas être raie-publicain....
mais c'est pas celà l'anachronisme: l'histoire se passe donc en 72 et 73... et ce trouduc qui tire au pigeon les disques de son gamin, il démoli du Floyd, Grateful Dead, Velvet Underground.... d'accord... mais Hotel California??? ... qui est sorti en 76 :shock: [:my name snake:2] :no: [:bru:3]

EDIT:
autre possible anachronisme... le Dark side of The Moon (que Lawry écoute en cassette dans son taxi) date du milieu 73... mais là, faudrait que je vérifie les dates dans le T3 et 4, si elles sont précisées

RE-EDIT
Bon l'action se passe en Mai 75, donc au début de la présidentielle Carter/Ford... donc la date est bien choisie... par contre on parle pas de Carter du tout...

Mais donc si Dark Side, c'est bon.... pour Hotel California c'est décidément pas bon...

PS: j'ai cru déceler des clins d'oeil à XIII et d'autres séries...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/10/2012 16:54

Série terminée??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 24/10/2012 19:54

3 dyptiques ==> oui, terminée.
Mais arrêtée "sans préavis" (Sam n'est pas à la pension, ni estropié à vie ni...) ==> arrêtée.

Un peu comme Haute sécurité, chez Dupuis, si tu connais (haute sécurité, pas Dupuis :-))
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede stoney » 08/07/2020 17:50

Lu les 2 premiers cycles avec beaucoup de retard :D J'ai trouvé le 1er cycle meilleur avec la guerre du Vietnam en toile de fond l'histoire se tiens bien. Le scénario du 2ème cycle est trop "tiré par les cheveux" pour moi, et le destin s'acharne vraiment sur ce pauvre Sam Lawry.
Je vais me procurer le 3ème et dernier cycle ayant lu que celui-ci est mieux que les 2 précédent tomes.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 16/08/2020 16:38

Lu ce 3ème cycle. J'avoue ne pas avoir tout compris,me suis perdu dans le dernier album.
Dommage pour une fin de série.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle