Matthieu Van Molle a écrit:Je viens de terminer le tome 6, après avoir relu le 5e. Très bon cycle à nouveau, tant au point de vue du suspense insufflé par le scénariste que pour la qualité du dessin.
Par ordre de préférence, je classe les cycles comme suit:
- le premier cycle: pour l'attrait de la nouveauté, l'idée originale
- le troisième cycle: bon suspense, usage à bon escient du flash-back
- le deuxième cycle: j'avais moins accroché à l'histoire.
Il serait dommage que la série ne continue pas, fut-ce après une pause.
Je n'ai lu que les deux premiers cycles ce w-e....
Si le premier est fort bon avec son odyssée Vietnamienne, le second est d'un tout autre accabit, bcp plus politique.... Le changement de dessinateur est un peu perturbant mais on s'y fait vite
Par contre, j'ai trouvé un anachronisme béant... le futur candisdat président et sénateur actuel est un fameux connard de conservateur... il aurait dû se trouver dans le camp républicain plutôt que démocrate... mais bon, au niveau histoire, Nixon/Ford et Carter de l'autre coté, il ne pouvait pas être raie-publicain....
mais c'est pas celà l'anachronisme: l'histoire se passe donc en 72 et 73... et ce trouduc qui tire au pigeon les disques de son gamin, il démoli du Floyd, Grateful Dead, Velvet Underground.... d'accord... mais Hotel California??? ... qui est sorti en 76
EDIT:
autre possible anachronisme... le Dark side of The Moon (que Lawry écoute en cassette dans son taxi) date du milieu 73... mais là, faudrait que je vérifie les dates dans le T3 et 4, si elles sont précisées
RE-EDIT
Bon l'action se passe en Mai 75, donc au début de la présidentielle Carter/Ford... donc la date est bien choisie... par contre on parle pas de Carter du tout...
Mais donc si Dark Side, c'est bon.... pour Hotel California c'est décidément pas bon...
PS: j'ai cru déceler des clins d'oeil à XIII et d'autres séries...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)