Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Salvatore - Nicolas De Crécy

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Salvatore - Nicolas De Crécy

Messagede driepick » 11/01/2015 10:13

Message précédent :
Quelqu'un sait 'il si une suite et fin est prévue à la série ?
La lecture plaisante de ces 4 tomes m'a donné l'envie de connaitre le fin mot de cet histoire.
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 11/01/2015 15:53

Série annoncée comme finie dans la BEL (ici)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede driepick » 11/01/2015 19:54

Pourtant l'histoire est bien notée "à suivre" dans le dernier album et aucune réponse à cette aventure n'est apportée. Un tome 5 pour conclure serait un minimum...
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede chris24 » 12/01/2015 09:11

Grâce à votre remontée de topic j'apprends que cette série a eu une suite... J'en étais resté au tome 1 !!! :lol:

J'avais bien aimé Salvatore, je vais tacher de me dégoter les tomes suivants. Si quelqu'un vend les tomes 2 à 4 je suis preneur (en EO et TTBE minimum)...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 23/07/2015 14:25

Une (nouvelle) intégrale est prévue chez Aire Libre.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 23/07/2015 15:34

onehmouninehl a écrit:Une (nouvelle) intégrale est prévue chez Aire Libre.

Intégrale, ça voudrait dire qu'il y aura des pages inédites ou juste ce qui est déjà paru ?
Depuis le temps que j'attends la suite !!! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvcpp » 13/11/2015 09:23

Tireg a écrit:Intégrale, ça voudrait dire qu'il y aura des pages inédites ou juste ce qui est déjà paru ?

intégrale sortie et je l'ai feuilletée chez le libraire, y a pas de bonus hormis une post face de de Crécy, où il ne dit pas qu'il y aura une suite explicitement, sans pour autant fermer la porte... on reste dans le flou quoi :D
j'hésite à la prendre car le format est un peu plus petit que le format bd classique, c'est un peu dommage :(
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 13/11/2015 13:29

J'ai demandé sur le site de Dupuis, et effectivement ils me confirment qu'il n'y a rien de plus que dans les 4 tomes parus.
Je me contenterai donc de les relire, en espérant avoir la suite un jour ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nachin Paul » 29/08/2016 11:44

De Crécy a décidé de ne plus faire de BD en 2011. Du grand foutage de gueule pour les lecteurs qui ont acheté fidèlement ses albums et qui n'auront jamais la fin se Salvatore.
nachin Paul
BDébutant
BDébutant

Messagede Cobalt 60 » 29/08/2016 11:52

Il a repris la BD depuis avec la République du Catch. Et puis, il a expliqué qu'il y avait eu un malentendu sur le sens de son propos. Salvator a une fin ouverte, tout comme la République. De Crécy peut donc décider de donner une suite.
Cobalt 60

Messagede SPA666 » 29/08/2016 12:22

ah bin merde alors pas de fin pour Salvatore et la republique !! encore un auteur que je vais ajouter à ma black liste !!! :D
on devrait créer un sujet avec les auteurs qui finissent rien parce que ça vend pas bien, car à mon avis si Salvatore avait vendu des palettes entières on aurait eu une fin à cette série... :fant2:
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ideenoire » 30/08/2016 13:12

message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 28/08/2018 08:31, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 30/08/2016 13:25

C'est drôle, dans Salvatore, je n'ai pas l'impression d'avoir été laissé en plan à la fin du 4. Il faudrait que je le relise.
Mais je prenais les albums de la série plus comme une succession d'histoires sans forcément avoir besoin de suite. Bref, pas l'impression de manquer d'une fin. Mais ma mémoire peut me faire défaut, je l'ai lu à sa sortie et cela commence à remonter...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 30/08/2016 13:32

SPA666 a écrit:car à mon avis si Salvatore avait vendu des palettes entières on aurait eu une fin à cette série... :fant2:

Oui, enfin quand cela ne se vend pas, "crever la bouche ouverte pour satisfaire des lecteurs qui devraient en avoir pour leur argent parce que vous savez bien que c'est eux qui font vivre les auteurs et que du coup ils nous doivent bien ça", cela va 5 minutes.
C'est toujours triste de voir s'arrêter une série mais quand il n'y a pas suffisamment de public pour que cela marche, l'arrêt est souvent inéluctable. Je ne dis pas que c'est le cas pour Salvatore, mais je parle plutôt en général.

Par contre, je ne suis pas sûr que De Crécy soit un auteur qui fonctionne au succès du public. Vu les ouvrages publiés, c'est plutôt le genre d'auteur qui fonctionne au plaisir créatif. Enfin j'imagine. Donc l'arrêt de Salvatore, s'il n'est pas lié aux ventes mais à la seule volonté de son auteur est bien triste, certes, mais résulte plus d'un manque d'envie. Alors forcément, si l'on pouvait menotter l'auteur à sa planche à dessin...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cobalt 60 » 31/08/2016 13:06

La fin de Salvatore ne me dérange pas non plus, je la perçois comme Croaa.
Je suis plus réservé sur celle de la République du Catch, vraiment abrupte et qui appelle à l'évidence un prolongement. Mais, en effet, la suite est soumise à la réception du livre. Si de Crécy et son éditeur japonais estiment que le bouquin a marché, il y aura une suite.

Il est bon de savoir que lors d'une conférence, de Crécy a déclaré qu'il ne vivait pas de la bande dessinée. Il a précisé que ce qui le faisait vivre, c'était la vente de ses dessins, pas de ses planches originales, mais de ses œuvres réalisées pour les galeries. Par conséquent, on peut comprendre qu'il freine sur la BD qui lui demande des mois de travail pour gagner ce qu'il peut obtenir en vendant un seul de ses dessins grand format réalisé tout au plus en un ou deux jours.
Cobalt 60

Messagede Croaa » 31/08/2016 13:12

Je ne savais pas pour ses dessins. Mais cela explique et rejoint ce que je dis sur le fait qu'il "peut" faire ce qu'il veut en BD sans chercher le succès public à tout prix. Cela lui donne une certaine liberté.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede SPA666 » 31/08/2016 13:20

peut etre que le format série en 4 ou 5 tomes n'est plus un format adapté pour notre époque !!
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 01/12/2016 02:13

La preview de la monographie de de Crecy par Michel Edouard Leclerc :

Image

Première monographie illustrée de l'artiste, cet ouvrage est construit en 2 parties, chacune montrant un aspect singulier de l'oeuvre de Nicolas de Crécy. Fort d'une amitié de très longue date, l'ouvrage est introduit par un entretien de l'artiste avec Michel-Edouard Leclerc. La première partie déroule de manière chronologique l'ensemble de l'oeuvre publiée de l'artiste de manière chronologique, depuis son premier ouvrage " Foligatto " (Editions Les Humanoïdes Associés) en 1991 jusqu'à son manga " La République du Catch " (Editions Sh¯ueisha / Casterman sorti en mai 2015.
Elle est richement illustrée de documents d'archives, de crayonnés, d'esquisses, de story-boards ainsi que des planches et dessins les plus emblématiques de chaque album. Chaque ouvrage est introduit par un texte de l'artiste dans lequel il explique son processus créatif et ses motivations littéraires et artistiques. La seconde partie de l'ouvrage s'attache à son oeuvre graphique, faisant la part belle, thème après thème, aux dessins et peintures qu'il réalise depuis plus de 20 ans.
Ces oeuvres, publiées pour la première fois dans un ouvrage, montrent de manière exhaustive un pan de l'oeuvre méconnu du grand public, sortant Nicolas de Crécy de la bande dessinée ; art dans lequel il a trop souvent été cantonné. L'ouvrage est enrichi de nombreux textes de Nicolas de Crécy, réalisés par lui spécialement pour cet ouvrage, dans lesquels il explique son travail, ses thématiques et les raisons qui ont motivé chaque étape de son parcours.
Ces textes permettent de rentrer dans l'intimité d'un grand artiste aux marges du 9ème Art.

Et puisqu'on y est, la preview de Druillet, les deux sont magnifiques :

Image

Présentation chronologique des cinquante années de carrière de P. Druillet à travers des planches, des storyboards, des peintures, des affiches de films, ou des sculptures. Avec un entretien de l'artiste et une visite de ses ateliers successifs.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Salvatore - Nicolas De Crécy

Messagede Cobalt 60 » 01/12/2016 03:46

Euh, concernant le de Crécy, c'est plutôt une postview. :-D
Cobalt 60

Messagede nexus4 » 01/12/2016 08:53

Oui, comme chaque année, ce sont les beaux livres que j'ai repéré sur l'année en cours. Il faut prendre Preview au sens d'Aperçu, sans référence temporelle. O tempora, o mores, et toute cette sorte de choses.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 07/12/2016 10:06

le leporello de De Crecy est assez sympa, mais pour être honnête un poil décevant tout de même, car la meilleure illustration est celle de la couve et celle utilise comme pub un peu partout....
Du coup, si on nous jette à la figure le meilleur an tant qu'appat et que le reste est moins bien/alléchant...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle