Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saga Valta - Aouamri, Dufaux - Le lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Saga Valta - Aouamri, Dufaux - Le lombard

Messagede silverfab » 06/09/2017 20:23

Message précédent :
Franchement, si en général je suis plutôt détracteur de Dufaux, sur Saga Valta (et encore plus avec ce 3° tome) il prouve qu'il sait raconter des histoires, adapter des légendes et mener une intrigue avec un métier évident.

En plus, comme souvent, il sait s'entourer et je te rejoins complètement sur la maestria du dessin de Aouamri.
Je ne suis pas sur d'être d'une seconde trilogie (encore faudrait-il qu'elle paraisse) mais ai trouvé celle ci plutôt très réussie (bien plus que pas mal des derniers travaux de son scénariste en tout cas).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 07/09/2017 20:23

Je suis sur la même longueur d'onde, je suis venu sur cette série pour Aouamri plutôt que Dufaux, qui en général ne me convainc pas trop, mais au final tout se tient très bien. C'est bien mené et il y a de très bonnes idées du début à la fin. Je ne sais pas quelles idées viennent des auteurs et quelles vient de la légende mais ça donne une très bonne série!

J'espère qu'il y aura une "saison 2". :ok:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede veyron » 08/09/2017 07:44

Je vous rejoins ! la Saga mérite une suite ou ça sentira bon le corbeau et le cané corso ;)
Plus sérieusement la lecture des 3 tomes se fait d'une traite et le scénario est des plus honnête. Pour le dessin par contre... du grand Aouamri !
veyron
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 08/09/2017 08:55

J'ajoute ma voix à ceux qui on apprécié la série. Un bon scénario et du très grand Momo ! Si suite il y a j'en serais.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bladerunner2019 » 09/09/2017 17:44

Lu aujourd'hui ce deuxième tome , dévorer serait le bon terme .
J'ai vraiment aimé, les dessins de Mr Aouamri sont magnifiques [:flocon:2] , et la conclusion était inévitable....
J'espère une suite :D
Bladerunner2019
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Fraise Tagada » 16/01/2018 10:49

J'ai lu les 3 tomes à la suite. C'est extrèmement prenant, ca se lit très bien. Il y a de l'aventure, c'est épique.
Et puis quel dessin !!!

Par contre j'aurai aimé qu'il n'y ai pas de magie-noire d'autant qu'elle n'apporte pas grand chose. Ca m'a rappellée la complainte où elle y a plus ça place à mon sens.

Petit bémol quand même : La fin :
[Révéler] Spoiler:
Oui, j'aime bien les happy end

[Révéler] Spoiler:
Et puis cette petite relance pour un éventuel second cycle à la dernière case, domageable... Dufaux, fidèle à lui même.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 26/11/2019 19:10

Je profite de la sortie de l'intégrale que j'ai apperçue l'autre jour en librairie pour redonner un peu de lumière à cette série, si certain-e-s ne l'ont pas découverte à sa sortie.

:-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Keorl » 26/11/2019 20:01

Découverte et achetée à la sortie de l'intégrale, lue, ça valait le coup !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 26/11/2019 21:40

Keorl a écrit:Découverte et achetée à la sortie de l'intégrale, lue, ça valait le coup !

:bravo: :bravo: :bravo:

Je ne suis, pour ma part, pas client d’intégrales mais ça me réjouit de voir que dans certains cas ça permet de toucher des personnes qui n’avaient pas vu un série qui vaut le coup ! ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mayyers » 26/11/2019 23:09

J'étais passé à côté de la série et cette intégrale m'a fait de l’œil sans savoir de quoi ça parlait. Pas déçu du tout, lu d'une traite ! une très bonne série :) à quand la suite (ce que suggère la fin ? )
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede malicia78 » 27/11/2019 18:32

Mayyers a écrit:J'étais passé à côté de la série et cette intégrale m'a fait de l’œil sans savoir de quoi ça parlait. Pas déçu du tout, lu d'une traite ! une très bonne série :) à quand la suite (ce que suggère la fin ? )

+1 moi aussi partante pour une suite ;)
malicia78
BDéphile
BDéphile

Messagede Marapelisse » 27/11/2019 20:01

Envoûté par le dessin d'Aouamri, Dufaux n'est pas en reste avec un scénario aux petits oignons, :ok:

Vraiment une belle lecture :amoure:

D'ailleurs je trouve que le Layla de Jeremy a dû puiser quelques idées du côté du tome 2 de Saga Valta :lisezmoi:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 03/01/2020 16:23

J’ai eu l'intégrale comme cadeau de Noël imprévu, de quelqu’un qui ne connaît pas mes lectures... mais qui a été conseillé par mon revendeur habituel donc finalement un choix bien pensé.

J’ai profité de cet après-midi pour me lire l'intégrale en entier, et je dois dire que comme je n’en attendais rien du tout (aucune info sur la série), j’ai été d’abord circonspect,
[Révéler] Spoiler:
car dans son petit mot d’introduction à l'intégrale, Dufaux me semble envoyer des piques à Aouamri et à l’éditeur, mais sans que l’on puisse bien comprendre (série qui ne se termine pas comme lui le veut apparemment, mais dans quelle mesure ?).

Ensuite j’ai été un peu désappointé,
[Révéler] Spoiler:
les premières pages multipliant les références nordiques, poussées à l’indigestion, où l’on se demande clairement ce qui va nous être réellement utile pour la suite et ce qui fait artificiel, juste histoire de dire « j’ai utilisé des noms bien dans le contexte scandinave, je peux cocher la case dans ma fiche objectif »...

Puis une fois que la machine s’est lancée, au bout d’une dizaine de pages, j’ai bien accroché. J’ai trouvé la fin du tome 1 et le tome 2 de très grande qualité narrative, je me voyais en Islande médiévale, avec des touches graphiques proches de l’univers du jeu Skyrim, que j'apprécie bien.

Après le tome 3 me laisse plus dubitatif, plaisant et graphiquement toujours splendide, mais
[Révéler] Spoiler:
la magie noire ne sert pas trop le récit, rajoutant du sucre sur la confiture, et j’aurais préféré un tome tourné davantage sur le procès, avec les détails et les explications, tout le rituel : c’est ce que l’on nous vendait, ce que l’on attendait avec le grand procès final qui aurait pu être mémorable... mais là il sert d’excuse, on préfère nous montrer les à-côté plutôt que le procès ritualisé. Dommage.

Je ne pense pas faire la saison 2 en ce qui me concerne, mais je vais garder encore quelques temps l'intégrale. C’est une série qui mérite quelques lectures avant cession je trouve, ne serait-ce que pour le dessin !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 03/01/2020 17:23

Saison 2 ? :idea:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 03/01/2020 17:59

Il raconte quoi, l'ami Dufaux, dans sa préface ?
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 03/01/2020 18:31

Je ne sais pas, je n'ai pas cette intégrale. ;)
Mais les albums unitaires.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Dunyre » 05/01/2020 19:42

Karzak a écrit:Il raconte quoi, l'ami Dufaux, dans sa préface ?

En gros il dit (je recopie car je n'arrive pas à héberger la photo que j'ai prise du texte) :
"Cet album contient graphiquement des splendeurs. C'est qu'il fallait voyager entre l'imaginaire et une certaine représentation des lois et de la justice des pays du Nord [...]" et tout un discours sur le concept

Ensuite il dit :
"J'avais beaucoup d'ambition pour cette série car elle me permettait de travailler avec Mohamed Aouamri, un artiste de grand talent et d'une belle générosité. Cette générosité qui le pousse parfois à courir plusieurs lièvres à la fois, ce qui pour autant ne remplit pas toujours votre gibecière. Le temps passait, les planches prenaient le rythme des écoles buissonières, des évasions à la campagne et des haltes autour de bons repas. Un talent de poète, en somme, dans des temps régis par le marketing impitoyable qui demande que l'on respecte les dates de sortie. La mécanique qui veut que dans le cadre d'une série les albums, les épisodes paraissent à un rythme régulier, est juste. A de rares exceptions près. Saga Valta n'en fut pas une et je le regrette encore aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, nous pouvons présenter au public un ensemble cohérent en 3 tomes. Une ouverture sur le monde qui a construit notre présent car c'est dans les légendes anciennes que nous bâtissons notre futur. Je n'oublie pas que ce projet a pris naissance grâce à Arnaud de La Croix. Je l'en remercie."

[...] court passage de remerciement à un certain Régis Boyer.

Enfin il termine par : "Et que l'on ne s'y méprenne point, tout au long de notre travail nous avons bénéficié de la confiance de notre éditeur. Dans ma tête, Saga Valta poursuit sa route..."

J'interprète un peu sûrement, mais il y a des critiques émises, sur la lenteur supposée d'Aouamri et les pressions commerciales de l'éditeur. Ce besoin de justifier le soutien
Et l'idée de la saison 2 est émise à la fin "dans ma tête Saga Valta poursuit sa route" ? Ou alors il veut dire littéralement que la suite ne sera que dans sa tête ?
Dernière édition par Dunyre le 05/01/2020 20:38, édité 2 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede lokocha » 05/01/2020 20:35

Dunyre a écrit:
Karzak a écrit:Il raconte quoi, l'ami Dufaux, dans sa préface ?

En gros il dit (je recopie car je n'arrive pas à héberger la photo que j'ai prise du texte) :
"Cet album contient graphiquement des splendeurs. C'est qu'il fallait voyager entre l'imaginaire et une certaine représentation des lois et de la justice des pays du Nord [...]" et tout un discours sur le concept

Ensuite il dit :
"J'avais beaucoup d'ambition poir cette série car elle me permettait de travaille avec Mohamed Aouamri, un artiste de grand talent et d'une belle générosité. Cette générosité qui le pousse parfois à courir plusieurs lièvres à la fois, ce qui pour autant ne remplit pas toujours votre gibecière. Le temps passait, les planches prenaient le rythme des écoles buissonières, des évasions à la campagne et des haltes autour de bons repas. Un talent de poète, en somme, dans des temps régis par le marketing impitoyable qui demande que l'on respecte les dates de sortie. La mécanique qui veut que dans le cadre d'une série les albums, les épisodes paraissent à un rythme régulier, est juste. A de rares exceptions près, Saga Valta n'en fut pas une et je le regrette encore aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, nous pouvons présenter au public un ensemble cohérent en 3 tomes. Une ouverture sur le monde qui a construit notre présent car c'est dans les légendes anciennes que nous bâtissons notre futur. Je n'oublie pas que ce projet a pris naissance grâce à Arnaud de La Croix. Je l'en remercie."

[...] court passage de remerciement à un certain Régis Boyer.

Enfin il termine par : "Et que l'on ne s'y méprenne point, tout au long de notre travail nous avons bénéficié de la confiance de notre éditeur. Dans ma tête, Saga Valta poursuit sa route..."

J'interprète un peu sûrement, mais il y a des critiques émises, sur la lenteur supposée d'Aouamri et les pressions commerciales de l'éditeur. Ce besoin de justifier le soutien
Et l'idée de la saison 2 est émise à la fin "dans ma tête Saga Valta poursuit sa route" ? Ou alors il veut dire littéralement que la suite ne sera que dans sa tête ?

Intéressant, merci pour la retranscription !
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincecarter » 05/01/2020 20:43

Au départ Dufaux devait lancer d'autres "Saga" avec d'autres dessinateurs il me semble. Et un "saison 2" de Saga Valta était aussi envisageable. Ce grand projet initial, se termine juste par une série en 3 tomes, je comprends la frustration.

Après, Aoumari est connu pour sa manière de travailler,il prend son temps, il travaille sur de la pub en parallèle, pas de surprise...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 05/01/2020 20:50

vincecarter a écrit:Au départ Dufaux devait lancer d'autres "Saga" avec d'autres dessinateurs il me semble. Et un "saison 2" de Saga Valta était aussi envisageable. Ce grand projet initial, se termine juste par une série en 3 tomes, je comprends la frustration.

Après, Aoumari est connu pour sa manière de travailler,il prend son temps, il travaille sur de la pub en parallèle, pas de surprise...

Ah je l’ignorais. Dommage l’idée de diverses sagas nordiques avec différents lieux et personnages m’aurait bien plu.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 05/01/2020 20:54

Non mais proposer une série à M. Aouamri c'est comme si on proposait à Lidwine (lorsqu'il existait en tant que tel) de reprendre La Quête de l'Oiseau du temps...

Certes on ne demande pas a ces auteurs de produire comme Y. Delitte ou Stalner(s) mais leur demander de faire un album par an, c'est croire encore au père noël...

Si Saga Valta n'a pas de suite directe, c'est aussi peut être parce que la série n'a eu un succès assez franc...preuve en est c'est que vous êtes un paquet à avoir acheté l'intégrale n'ayant même pas pensé prendre les albums unitaires...et je ne relancerais pas sur le fait que les intégrales à parution trop rapide après la fin d'une série est une très mauvaise chose car elle tue la poule dans l’œuf...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle