Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saga de Giroud : QUINTETT !!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede nexus4 » 31/08/2005 17:33

Message précédent :
Aïe, la colle, connais pas :oops:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede genma » 31/08/2005 20:15

je viens de lire les 2 d'affilés
dans l'ensemble : les 2 tomes pris séparement ne sont pas géniaux, voire même moyens mais si on suit la logique du concept je trouve bien intéressant même ca me plait bien et ca me tarde de lire la suite. je fais confiance à giroud pour les derniers et si on lit le canal bd " Frank giroud nous annonce à présent le dernier opus comme un véritable coup de théatre" donc je pense effectivement que ce sera bien :ok:
genma
BDévore
BDévore

Messagede bewegen » 01/09/2005 08:46

Moi j'ai un peu peur pour le cinquième tome. Parce qu'à force d'entendre Giroud dire partout que ce dernier tome est génial, coup de théâtre,que le lecteur a été manipulé tout au long des quatres premiers albums,... je trouve qu'il est un peu trop sûr de lui. Mais j'espère me tromper.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NiKo » 01/09/2005 09:01

Je pense qu'il doit assumer ce risque.
C vrai que lorsque on te conseille 10 fois le "film le plus drole de la terre, vas y tu vas pleurer de rire", souvent tu te retrouve au cinoche à te dire "putain mais qu'est ce que je fous la !! ils vont m'entendre mes benets de potes!" :mrgreen:
La c'est un peu pareil "une BD extraodinairement surprenante" nous attend, sachons le faire dans le calme ;)
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kristok » 04/09/2005 16:55

Je viens de le lire et bon je préfère le tome 1 au 2.
Je parle donc du tome 1

Scénario :

Cette nouvelle série de Giroud raconte l'histoire de chaque protagoniste de ce "quintett" (ensemble de musicien) et de voir que chacun à ses propres désirs, ses problèmes et sa propre vision des choses.

L'histoire de Dora Mars montre à quel point l'amour peut provoquer des folies et prendre des risques insensés.
Le dessin de Bonin est précis et ne surcharge pas l'histoire. Le dessinateur de Fog s'améliore encore du point de vue graphique et les couleurs utilisées sont lumineuses et transcrivent bien le climat de Grèce.

Giroud nous plonge dans une Grèce dans la première guerre mondiale, période de cette terrible guerre que peu connaisse et qui pourtant eu aussi ces morts.

Ce Tome 1 est une touche fraîche de romantisme qui nous rappelle l'insouciance des premiers amours.

Le tome 2 est différent par son approche du thème amoureux, et à première vue n'apporte rien à la trame.
Il faut le voir dans l'ensemble pour surement l'apprécier.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede clovis25000 » 04/09/2005 18:31

moi j'ai un peu peur de m'ennuyer de relire 5 fois la meme histoire ... et 5*14euros... ca fait pas mal chero je trouve...
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede cheech wizard » 05/09/2005 13:14

J'ai acheté les 2 premiers tomes, mais mon libraire n'a pas eu les ex-libris de Bonin, et n'en a même pas entendu parler. Du coup, je me sens un peu lésé.
Est-ce que quelqu'un saurait m'en avoir un en rab? ca serait vraiment sympa.
Merci.

Je m'autocite pour pousser mon petit appel au secours.
Est-ce que quelqu'un saurait m'avoir l'XL de Bonin en rab'. Merci à vous.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Corto Jyl » 05/09/2005 14:20

moi j'ai un peu peur de m'ennuyer de relire 5 fois la meme histoire ... et 5*14euros... ca fait pas mal chero je trouve...

Ben c'est quand même des histoires différentes, mais qui se passent dans le même contexte, au même endroit, même moment et où chaque perso se croisent (dans le cadre de la formation du Quintett) sans vraiment se connaître, en tout cas sans connaître leurs histoires respectives. Mais les histoires des uns influencent et s'entremêlent à celles des autres sans qu'aucun d'eux ne s'en aperçoive. Avec a priori une conclusion totalement inattendue, en coup de théatre.
Moi j'ai vraiment envie de suivre cette série sans me poser de question sur cette fin et de me laisser surprendre par "La chute"(titre du tome5) que Giroud nous a concocté. Je pense aussi qu'il va falloir attendre ce dernier tome, avec ce fameux coup de théatre, avant de pouvoir critiquer sur le fond la série. En tout cas je trouve ce projet ambitieux et j'ai vraiment envie de faire confiance à l'auteur, je me laisse donc mener par le bout du nez :mrgreen:

Il n'y a pas dejà eu un film qui utilisait ce genre de concept?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede erta » 05/09/2005 19:14

Je suis impressionné par les piles restantes dans différentes boutiques.
J'ai le sentiment donc que Quintett connait un début laborieux ; ou qu'elle a fait l'objet d'un tirage éléphantesque...
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eky » 05/09/2005 19:21

Ou les 2 :ok:
eky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede f_manu » 06/09/2005 20:19

J'ai beaucoup aimé.

Un concept très proche du Décalogue mais qui respecte une certaine unité de temps et d'espace.

1 histoire mais 5 personnages, 5 tomes, 5 points de vue ou éclairages différents, sans toutefois tomber dans le piège d'un scenario répétitif.

Le choix de 5 dessinateurs n'est pas choquant et justifié presque naturellement par l'un des personnages qui semblent tout connaître de cette histoire. Une explication qui est somme toute logique.

Quintett : diamant ou simple zircon ? Vivement le T5 pour répondre à cette question et juger de la qualité de la taille !

FNAC : XL offert pour l'achat simultané des T1&2.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Messer » 07/09/2005 10:09

Aussitôt que mon libraire a reçu son colis Dupuis, j'ai eu le regard attiré par les couvertures. On aime ou on n'aime pas, moi j'ai bien aimé. Sur le premier tome, on trouve comme toujours maintenant un détail pour appâter le lecteur, en l'occurence Giroud. N'ayant pas lu le Décalogue (oui je sais, mais je compte acheter les coffrets en fin d'année), mais en ayant entendu les critiques élogieuses. Je me suis dit que ça va être bon. J'ouvre le premier tome (Dora Mars), Le dessin me laissait ni chaud ni froid, mais on sent le travail sous-jacent. J'ai lu les 3 premières planches et j'ai fait fi de ma première impression. C'était un album pile pour moi. Second tome (ben oui, puisque j'achète le 1 autant voir le 2 pour être sûr), le dessin me plaît mieux, et la chronique semble plus amère et dramatique. Je n'ai pas hésité.

Et je ne le regrette pas, les 2 albums sont plus que corrects (j'attends la suite pour juger l'ensemble), la scénarisation a été réfléchie et mûrie, ça saute aux yeux.

Remarque supplémentaire : on assiste de plsu en plus à des séries traitées par des dessinateurs différents, l'idéee est bonne, mais j'aimerais (ca ne se fera pas, mais bon) avoir la possibilité de voir la série entière par un auteur, par le second, et les autres. Le traitement sera différent, et certains aspects seraient sans doute appuyés ou effacés.

Et puis, autant être fou et commettre un sacrilège envers les tintinophiles. Je me demande ce que donnerais un tintin en amérique dessiné par Gillon, par Bonin, par Mirallès, par Charles, par Pagot et tous les auteurs actuels. Le résultat doit être plaisant...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede f_manu » 07/09/2005 18:59

Aussitôt que mon libraire a reçu son colis Dupuis, j'ai eu le regard attiré par les couvertures. On aime ou on n'aime pas, moi j'ai bien aimé. Sur le premier tome, on trouve comme toujours maintenant un détail pour appâter le lecteur, en l'occurence Giroud. N'ayant pas lu le Décalogue (oui je sais, mais je compte acheter les coffrets en fin d'année), mais en ayant entendu les critiques élogieuses. Je me suis dit que ça va être bon. J'ouvre le premier tome (Dora Mars), Le dessin me laissait ni chaud ni froid, mais on sent le travail sous-jacent. J'ai lu les 3 premières planches et j'ai fait fi de ma première impression. C'était un album pile pour moi. Second tome (ben oui, puisque j'achète le 1 autant voir le 2 pour être sûr), le dessin me plaît mieux, et la chronique semble plus amère et dramatique. Je n'ai pas hésité.

Moi aussi : j'ai préféré le dessin et l'histoire du T2, peut-être parce que le scenario du T1 est bcp plus classique : une héroïne passionnément amoureuse qui accomplit des exploits "chevaleresques" pour regagner le coeur de l'être aimé ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede genma » 07/09/2005 19:25

Moi aussi : j'ai préféré le dessin et l'histoire du T2, peut-être parce que le scenario du T1 est bcp plus classique : une héroïne passionnément amoureuse qui accomplit des exploits "chevaleresques" pour regagner le coeur de l'être aimé ?

spoil :

je ne compare pas trop les 2 premiers tomes mais je préfère parler de complémentarité des 2 : en effet des scènes du 1 sont enfin expliquées dans le tome 2 et donne au tome 1 une tout autre dimention..
ceci-dit, ca marche également dans l'autre sens...
genma
BDévore
BDévore

Messagede lololyon69 » 10/09/2005 19:01

Ayant beaucoup apprécié le Décalogue, je ne pouvais que me réjouir à l'arrivée de cette nouvelle saga signée Giroud ! Et je n'ai vraiment pas été déçu par ces deux premiers tomes bien au contraire ! J'aime bien ce concept dans lequel les histoires ce mèlent les unes aux autres tout en ayant un point commun... L'histoire globale pendra une autre dimenssion à la fin du dernier tome et en attendant on ne peut que ce demander (entre autre) qui est ce mystérieux pianiste du Quintett ?! ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cheech wizard » 10/09/2005 19:43

Est-ce que quelqu'un saurait m'avoir l'XL offert? Mon libraire n'en a pas eu, et du coup, je suis pas mal déçu de ça. Merci de votre aide.

Je suis en train de lire le tome 2, pas encore fini, mais pour l'instant, t comme Lololyon, je le préfère au premier pour l'instant. Le dessin de Gillon m'emballe moins que Bonin, mais je trouve l'intrigue un peu plus solide. Peut-être parce qu'on commence à pointer du doigt quelques éléments qui étaient vite survolés dans le premier tome. Mais comme ce premier tome est raconté du point de vue de Dora, on comprend qu'elle se soit focalisée sur son histoire en passant sous silence les éléments essentiels d'un évènement particulier qui font que des personnes (les personnages de la première page) aient besoin de son témoignage entre autre, mais ça reste une bluette finalement sans grand intérêt.
Sinon, j'ai aussi trouvé la vision de la 1ère guerre mondiale du coup, dans ce premier tome très "idyllique". Je connaissais plutôt Jünger, "Les sentiers de la gloire", les témoignages de poilus... Du coup, ça me paraît assez irréaliste, quand on voit les prisonniers, les "ententes" avec les allemands etc.
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede le_korrigan » 11/09/2005 07:15

Mais n'est ce pas dans cepremier tome la vision de Dora, très fleur bleue? De plus, la région ou se déroule l'histoire n'est pas trop prches de Verdun, la tension ne devait pas être la même...
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cheech wizard » 11/09/2005 07:27

Oui, je sais. C'est pour ça que ça me fait bizarre. On est moins habitué à ce type de situations quand on aborde la première guerre mondiale.
Cela dit les situations, l'histoire des personnages vis-à-vis de l'Allemagne m'étonne tout de même. L'inimitié entre les allemands ou prussiens et les français dure quand même depuis un bail, même si les épisodes réellement guerriers ne s'étalent que sur quelques années dans cette centaine d'années. Du coup, j'ai du mal à croire à la vie antérieure et postérieure à cet épisode des personnages.
J'ai fini le tome 2, et je confirme donc que question histoire, je l'ai trouvé bien plus solide que le premier.
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lololyon69 » 11/09/2005 09:39

Est-ce que quelqu'un saurait m'avoir l'XL offert? Mon libraire n'en a pas eu, et du coup, je suis pas mal déçu de ça. Merci de votre aide.

J'ai fais le tour de plusieurs librairies, y compris la Fnac, personne ne semblait être au courant ! Une vraie arlésienne cet XL !
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ANGE666 » 11/09/2005 11:21

Arlésienne qui sera donc offerte à Cheech par mes petites mains propres, un 2ème exemplaire est rentré dans mon sac d'achats bd après moultes tractations hier ;)

PS; j'en ai plus ,sorry ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede cheech wizard » 11/09/2005 13:44

Super Ange. Tu es un chou, je t'embrasserais presque. Mais on se contentera d'une poignée de mains virile. ;)
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle