Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saga de Giroud : QUINTETT !!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede bcris » 22/08/2005 16:30

Message précédent :
Je ne suis pas un grand fan de Giroud (à part ses travaux avec Lax), mauvais est peut etre poussif, disons tres tres moyen.

Pour faire simple, je trouve que ca n'apporte rien à ce qui existe deja, si ce n'est le concept interessant mais qui au final appauvrit la bd plus qu'il ne lui permet de voguer ves de nouveaux horizons.

pas ma tasse de thé, que dire de plus...
bcris
BDébordé
BDébordé

Messagede Choci Loni » 22/08/2005 16:40

En quoi le concept intéressant appauvrit-il la BD ?
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Kristok » 22/08/2005 18:54

J'ai lu le premier tome et je trouve ca tres mauvais, pour moi ca s'arrete là.

A la limite j'ai preferé le Decalogue (qui comporte qq tomes mauvais, mais pas le premier sinon j'aurais stoppé aussi)

beaucoup ont la même impression que toi mais la lecture du tome 2 apporte un nouveau regard sur le tome 1 qui rend l'ensemble excellent.

Je pense aller l'acheter à la vue de vos commentaires :D
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 22/08/2005 19:49

Je pense que le premier tome pose une histoire qui somme toute est assez banale.
Une jeune femme découvre l'amour dans les bars d'un bel aviateur.Elle ira le rejoindre au front là bas en Grèce et vivra une aventure qui la fera "mûrir"

Je n'ai pas lu le second opus mais il prend si j'ai bien suivi la même histoire mais vu par un autre protagoniste.Bon certes celà ne sera pas toute la même histoire, mais une bonne partie.

Le concept est interressant mais là je pense qu'il faudra lire les 5 tomes pour vraiment juger l'ensemble.Juger un tome oui mais c'est comme un doigt.Un doigt tout seul c'est pas mal mais a part se gratter le nez :siffle: Par contre en y rajoutant quatre comparse on obtient une main et là celà change du tout au tout ;)
Le cinquième tome sera donc le POUCE car envisagez votre main sans le pouce ;) ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede le_korrigan » 22/08/2005 20:38

Bcris, c'est quelque peu lapidaire comme critique, et l'argumentation assez légère non?
Cela dit, tu as le droit de ne pas aimer :mrgreen:
Perso, je trouve que ces deux premiers tomes sont plutôt une réussite, qu'ils s'éclairent mutuellement pour entraine le lecteur à mieux appréhender les événements qui se sont déroulésà Pavlos en cette année 1916...

Le premier tome seul est très fleur bleue (normal puisque c'est la vision de Dora Mars) et ne prend toute sa dimension qu'inscrit dans la série justement... La lecture du t2 lui donne un erelief qq peu différent...

C'est un peu comme un jeu de piste, des éléments épars son dissiminé ça et là et ne prennent toute leurs signification que dan sles tomes futurs... Pour ma part jhe trouve cela novateur, original et bougrement bien conduit... Exercice de style perrilleux mais dont Giroud se sort avec brio...

Bon, person, moi j'aime bcp...

Par contre si tu pouvais développer ta théorie d'apprauvissement dela BD, parce que je suis dan sle flou là :oops:
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gallu » 23/08/2005 08:28

En réaction aux critiques contre Bonin, je poste ici un bout de ma critique de QUINTETT MOUVEMENT PREMIER :

Premier Mouvement – Histoire de Dora Mars – Dessin et Couleurs de Cyril Bonin

Critique : On pouvait pressentir le pire, à la vue de ce visage déliquéfié, tordu, placé en portrait sur la pochette de ce premier album. Mais qui est donc ce Cyril Bonin ? Dans sa bibliographie, une seule série : Fog, très appréciée. On avait le droit d’être sceptique quant aux capacités de Bonin à nous faire ressentir les tourments d’une histoire réaliste avec un trait qui l’est si peu. A la lecture, tous nos aprioris s’évadent. Bonin a une façon de représenter les visages qui rappelle tantôt Olivier Pont, tantôt Didier Comès. C’est dire s’il confère à ses personnages une grande expressivité ! Sa façon d’aborder la perspective, surtout à un niveau architectural, est très particulière, sans pour autant être impertinente. Pour la tonalité globale de ses planches, on pense aussi à Lax. La coloration de l’album a été assumée par le même Cyril Bonin qui, là encore, excelle, avec des couleurs douces, pastelles ou orangées.
On a du mal à croire que l’action se déroule au beau milieu de la grande guerre, surtout en connaissant Giroud, qui souligne souvent dans ses scénarios les sombres passages de notre histoire. Ici, tout se déroule comme dans un oasis de paix. Dora Mars, qu’on aime autant qu’on la déteste pour son romantisme niais, risque sa vie pour une amourette alors qu’à quelques kilomètres de là, c’est l’hécatombe. Il faut dire qu’il est assez inhabituel de raconter la première guerre mondiale en se plaçant en zone neutre, dans un coin inconnu de la Macédoine. On est loin de la crasse des tranchées de Tardi. On retrouve ici l’une des caractéristiques d’un scénario signé Giroud, qui sait placer la singularité individuelle au cœur de la mécanique historique.

Bref, je pressents l'erreur marketing (ce choix est risqué quand on sait que cette série est destiné au "grand public"), renforcée par une couverture, trés sobre, mais qui accouplée avec de tels dessins risque de provoquer un bide

Marcel D me fait halluciner :shock: On est sur un forum BD ici ? On est censé aimer la BD en tant qu'art ou tout au moins en tant que divertissement. En quoi nos arguments doivent porter en priorité sur la réussite commerciale ? On s'en fiche !
gallu
BDébranché
BDébranché

Messagede bcris » 23/08/2005 10:36

bon ce matin j'avais ecrit un gros post mais ca a planté lors de la validation.

Je vais lire le tome 2 dans la journée et vous livre l'ensemble à chaud
bcris
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 23/08/2005 10:56

Bref, je pressents l'erreur marketing (ce choix est risqué quand on sait que cette série est destiné au "grand public"), renforcée par une couverture, trés sobre, mais qui accouplée avec de tels dessins risque de provoquer un bide

Marcel D me fait halluciner :shock: On est sur un forum BD ici ? On est censé aimer la BD en tant qu'art ou tout au moins en tant que divertissement. En quoi nos arguments doivent porter en priorité sur la réussite commerciale ? On s'en fiche !

Désolé, mais ce type d'arguments m'intéresse aussi. Sans succès commercial, les séries sont arrêtées. Voir par exemple le post sur la série "Dans la nuit" : excellente série arrêtée de façon prématurée pour mévente. Pourquoi une série, très bonne a priori, se vend mal ? Souvent à cause d'un mauvais marketing (couverture inadaptée, dessinateur atypique, communication de l'éditeur isnsuffisante,...).
Et comme j'en ai marre de démarrer des séries qui s'arrêtent, je fais attention à ce genre d'arguments...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede chtifchtif » 23/08/2005 13:39

je viens de découvrir l'existence de Quintett grâce au Top 5 de la page d'accueil...
et du coup, je crois bien que je vais rendre une ptite visite à mon libraire tout à l'heure, moi!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Scalp » 23/08/2005 17:26

Lecture des 2 tomes : rien à dire ils sont tout les 2 excellents mais j'ai quand même une preference pour le tome 1 ( bonin oblige ). Les recits sont vraiment bon et leur interactivité entre eux apporte reellement un plus à ces recits :ok:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede clairete » 23/08/2005 19:33

Mouais....
Le tome un est bien agréable... Fleur bleue malgrés le contexte... le dessin de Bonin m'a vraiment plu. :ok:
j'ai eu en revanche beaucoup plus de mal à rentrer dans le deuxième tome, surement du fait du dessin... un petit roman d'apprentissage bien classique qui ne fera rougir personne :?

Mais bon, si chaque album est une histoire d'amour sans plus grande envergure, on s'éloigne tout de même du sujet réel que Giroud avait l'air d'avoir envie de developper d'apres la jacquette de présentation...

d'ailleurs si vous pouvez la lire cette jacquette, elle est vraiment bien faite... peut-etre la meilleure chose de cette nouvelle serie :mrgreen:. des paralleles interessants entre les différentes vues de chaque dessinateur...

un série à suivre.... mais sans grand enthousiasme pour ma part...
reste a voir ce que donneront les autres tomes... quitte à acheter alors les meilleurs...
clairete
BDébordé
BDébordé

Messagede Asceltis » 23/08/2005 20:37

d'ailleurs si vous pouvez la lire cette jacquette, elle est vraiment bien faite... peut-etre la meilleure chose de cette nouvelle serie :mrgreen:. des paralleles interessants entre les différentes vues de chaque dessinateur...

Je viens de la lire et elle est bien faite en effet. Je crois même qu'elle m'a convaincu de me laisser tenter. Tout du moins, le tome 1 finira dans ma bibliothèque tant je trouve le dessin de Bonin de plus en plus à force de feuilleter l'album (va falloir que je zieute Fog :siffle: ) et pis Dora Mars est née dans ma ville, chose assez rare en BD, je vais pas laisser passer l'occasion :mrgreen: Sinon, des 4 styles de dessins, je suis déjà conquis par Bonin et Kraehn. Les deux autres (celui de De Vita n'étant pas dévoilé) m'attire moins, surtout celui de Cuzor :oops:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede socoti » 24/08/2005 22:14

Lu le tome 1 et 2
Je suis pas fan du style de dessin (des 2 tomes, je précise) et je le trouve parfois inégal, notamment au niveau des visages.
Concept intéressant mais pas nouveau ( exemple: la berceuse assassine).
Par contre, le côté thématique de chaque album m'a bien plu. Tome 1 un peu fleur bleu, une femme qui s'affirme et le tome 2 qui s'"oppose" à la bonne morale.
J'ai préfére le 1 au 2.
Agréable à dire, mais sans plus.
Par contre, j'aime bien les couvertures mais ne pensez-vous pas qu'elles doivent vite s'âbimer (de part leur "revêtement")?
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede loranbd » 25/08/2005 06:42

J'ai lu le tome 1 uniquement pour le moment. J'adore le dessin de Bonin ainsi que sa mise en couleur. L'histoire est assez classique, fleur bleue mais se laisse lire agréablement...je pense qu'elle prendra de l'épaisseur à la lecture des autres tomes...je pars à la découverte du tome 2 en esperant qu'il confirme mon avis plutot positif sur le tome 1.

Le concept multi dessinateur devient habituel, mais permet des sorties rapides et des séries bouclées sur 2 ans environ. C'est parfois fort appréciable tout de même.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr.Vince » 25/08/2005 11:52

Vu que le Dora Mars pour le moment , sur la pub librairie il y a marqué "1 ex-libris offert pour l'achat des 2 tomes " , donc ...

:D

L'ennui avec la Fnac, c'est que les XL on peut s'asseoir dessus. J'ai acheté les 2 tomes hier au soir et je cherche encore l'XL.
J'y allais pour trouver quelques images bdgestival, j'ai flashé sur Quintet que m'avait conseillé Cheech à midi. Si j'avais su j'aurai attendu ce week-end pour aller chez mon libraire tout bronzé.
J'ai bien aimé cette prmeière mesure. c'est très bien écrit servi par un dessin qui n'est pas sans rappelé (déjà cité) Olivier Pont ou même LAX.
belle histoire un peu fleur bleue c'est vrai, mais ponctuée d'actions. Bon rythme, belles couleurs. Cette rentrée commence fort.

:D
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Asceltis » 25/08/2005 12:13

:arrow: Quintett #1 par Niko
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maudgri » 25/08/2005 13:09

J'ai beaucoup apprécié la lecture des deux albums de Quintett. J'ai préféré le 1er tome. C'est une histoire d'amour certes, mais je ne pense pas que l'histoire si soit mièvre au point que l'on puisse la qualifiée de fleur bleue.

Je n'ai pas lu Fog, je découvre donc le style de Bonin. Sincèrement je trouve ses dessins "beaux" et les hurlements de certains me laissent perplexes. :shock:

J'suis conquis par cette série. :bravo:
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Messagede sam » 25/08/2005 13:13

personellement j'ai acheté le tome 1 parce que j'aime beaucoup le dessin de Bonin (j'avais flashé à la sortie de Fog 1 et je trouve qu'il s'améliore d'album en album)

le scénario ne m'a pas emballé plus que ça, par contre j'ai aimé le dessin et les couleurs (ce n'est ni du Soleil ni du Golden City ;) )... néanmoins, d'aprés les avis il semblerait qu'il faille absolument lire le tome 2 pour apprécier le tome 1 à sa juste valeur scénaristique. Je vais donc franchir le pas alors qu'à l'origine je ne comptais acheter que le tome 1 et faire l'impasse sur les 4 autres car ce sont des dessinateurs dont je n'apprécie pas particulièrement le dessin

pour info, j'ai revendu mes 10 tomes du Décalogue dès la fin de la lecture de la série complète trouvant que le scénario global ne rattrapait pas la déception du dessin sur plusieurs tomes : j'espère que cette fois je ne serai pas déçu
sam
BDébordé
BDébordé

Messagede xof 24 » 25/08/2005 13:37

Feuilleté juste le tome 02 et un peu déçu que la coloriste ne soit pas Alluard Marie-Paule.Je trouve l'album trés sombre, qui contraste énormément avec le premier
C'est mon impression aprés rapide feuilletage
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Francois Boudet » 26/08/2005 13:06

Superbes 2 premiers tomes... Et quelle bonne idée que de raconter plusieurs fois la même histoire d'un groupe du point de vue de chaque protagoniste...

Cette (bonne) idée, cette polyphonie, me fait penser personnellement à "Watchmen" qui utilisait le même principe donc... Et pour les rythmes musicaux -?- cela me fait penser à un des chapitres de "V pour vendetta"... :ok: Ceci étant dit, le sujet colle peut-être encore mieux à cette nouvelle série puisqu'il s'agit de musiciens donc... Bref, sympa... J'ai lu le premier tome dessiné par Bonin (je vais lire le second tome rapidement...) ; le dessin est assez original, pas laid (pas sublime non plus hélas?). L'histoire accroche relativement et surtout nous prépare pour la suite (cela va se complexifier donc, je pense... ;) ).. A suivre donc.... (je donnerai mon avis sur le tome 2.... ^^)
Francois Boudet
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cheech wizard » 26/08/2005 13:07

J'ai acheté les 2 premiers tomes, mais mon libraire n'a pas eu les ex-libris de Bonin, et n'en a même pas entendu parler. Du coup, je me sens un peu lésé.
Est-ce que quelqu'un saurait m'en avoir un en rab? ca serait vraiment sympa.
Merci.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle