Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saga de Giroud : QUINTETT !!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La nouvelle saga de Giroud : QUINTETT !!

Messagede Scalp » 19/08/2005 15:13

Message précédent :
Les libraires offrent un ex-libris Dora Mars de Cyril Bonin pour l'achat des 2 tomes ;)

:cry: je l'ai pas eu :(
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ANGE666 » 19/08/2005 15:15

Je suis sûr que ton libraire va te le donner quand il va le recevoir, le mien l'a reçu séparé des BD ce matin ;)

Image
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede fershid » 19/08/2005 18:26

Je les ai acheté ce matin et j'ai rien reçu :(

Je viens de lire le tome 1 et Bonin est toujours genialissime, J'étais tombé amoureux de son trait avec Fog et bien ça continue :mrgreen:
Le scénario est à l'eau de rose, pas vraiment de grosse surprise. On pourra le juger qu'en lisant la série en entière.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marcel.d » 19/08/2005 18:29

l'auteur a certes beaucoup de talent, et ça me tenterais de me lancer dans cette série, mais, pour le tome 1 je précise (j'ai pas vu les autres), je trouve le dessin trés moche, et je pense que je passerais à coté des cette série...
je trouve d'ailleurs que c'est soit suicidaire, soit une imcompétence énorme que de débuter une série (commerciale en plus.., qui à des a-priopri positifs..) par des dessins comme ça....
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Scalp » 19/08/2005 18:47

l'auteur a certes beaucoup de talent, et ça me tenterais de me lancer dans cette série, mais, pour le tome 1 je précise (j'ai pas vu les autres), je trouve le dessin trés moche, et je pense que je passerais à coté des cette série...
je trouve d'ailleurs que c'est soit suicidaire, soit une imcompétence énorme que de débuter une série (commerciale en plus.., qui à des a-priopri positifs..) par des dessins comme ça....

Oula malheureux faut pas dire que le dessin est moche, faut dire que tu aimes pas. Car le dessin de Bonin est loin d'etre moche, il a son propre style que personnellement j'adore, ( ah qu'ils sont beau ces dessins dans fog )
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tatoun » 19/08/2005 19:07

Ouep, en v'là un qui commence fort pour un premier message... :mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede pierre.luthy » 19/08/2005 19:31

au premier coup d'oeil, je trouvais les personnages bizarrement dessinés... mais pour finir, je trouve le dessin de Bonin génial!!!!!!!!!! je suis a la moitié du premier livre, et c'est vraiment sympa!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 19/08/2005 21:46

Ben Bonin me semble t'il a fait "ses preuves" et conquis un certain public (Voir Fog).Ensuite on aime ou non :siffle: son style graphique
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fershid » 19/08/2005 22:09

Y'en a qui connaissent rien à l'art. Dire que le dessin de Bonin est moche :shock: c'est comme dire que Dali est un génie (oui j'aime pas Dali :mrgreen: )
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marcel.d » 20/08/2005 10:12

désolé, je trouve ça rebutant, je dis donc ce que je pense, cela dit, je dis pas que c'est moche dans l'absolu, mais que je trouve ça moche personnellement......
Par ailleurs, je pense que quelque part je dois pas etre le seul que ce genre de dessin doit rebuter... et pense que cette album va perdre beaucoup de lecteurs potentiels à cause de ce dessin.... (ce qui est bête quand on sait que c'est le t1)
Enfin, je reconnais, qu'à la longue je pourrais mieux supporter le dessin (surtout si le scenar est bon..) , mais à premiere vue il est trés désagréable..... et je l'aimerais jamais totalement....
ps: ca me fait un peu penser à l'album splender fulgus qui est trés bon, scenar rythmé mais dessin ( a mon sens ) trés vilain....
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 20/08/2005 10:56

désolé, je trouve ça rebutant, je dis donc ce que je pense

Maintiens le cap. Un forum ou il n'y a que des "Que c'est beau, merci :priere: " n'a aucun interet. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ANGE666 » 20/08/2005 10:57

La série QUINTET va très bien marcher , la promo est conséquente, les présentoirs conséquents dans tous les magasins , il y a pas mal d'articles qui vont sortir dans la presse début septembre , donc le grand public va être mis en contact avec cette nouvelle série s'il passe devant un rayon BD

Le fait que la maquette et surtout les couv ne soient pas comme d'habitude, pas explicite, va inciter surement la curiosité, le fait de savoir que la série se termine en 5 tomes et dans 1 an 1/2 rassurera aussi , et le lien DECALOGUE-QUINTET va se faire progressivement.

Pour ce qui est de Cyril Bonin, j'adore le travail des auteurs de la série FOG depuis le début , je reconnais que c'est moins formaté et assez sombre pour un lectora qui a besoin parfois de sécurité visuelle , mais le charme passe par souvent par un style inhabituel et nourrissant .

Mr Gillon fait de la BD depuis bientôt 60 ans , peu de gens (re)connaissent son oeuvre et entre autre ce qu'à pu apporter une série comme les "Naufragés du temps" à l'époque, j'espère que ce début de reconnaissance poussera les nouveaux lecteurs à entrer dans son univers.

Je suis aussi heureux que le tome 3 soit dirigé par Steve CUZOR, sa série "Black Jack" mérite le détour , KRAEHN est sans doutes le plus établi, un routard presque , quand à Giulio De Vita, il a déja officié sur le tome 2 du "Décalogue" et gère tranquillement sa série "James Healer" ,avec une telle équipe on peut appeler ça la chronique d'un succès annoncé ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede Asceltis » 20/08/2005 10:58

désolé, je trouve ça rebutant, je dis donc ce que je pense

Maintiens le cap. Un forum ou il n'y a que des "Que c'est beau, merci :priere: " n'a aucun interet. ;)

En effet, mais il y a la manière de le dire ;)
Moi je le trouve rebutant au premier abord puis dés qu'on commence à lire les premières pages, on le trouve en totale adéquation avec le registre de l'histoire ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierre.luthy » 20/08/2005 11:29

boila, fini lesdeux premiers tomes.... que dire? j'ai accroché, c'est vraiment sympa! le fait de faire se croiser les destins de ces personnes, c'est génial!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jim » 20/08/2005 14:36

Tres satisfait de ces deux premiers tomes, surtout par le premier car j'adore les dessins de Bonin ;)

Qu'est ce qu'il est fort :shock: :respet:

Gillon, par contre, j'adhere moins.
Jim
BDévore
BDévore

Messagede eky » 20/08/2005 14:40

Malgré ma rétissence envers les série multi dessinateurs j'a acheté les 2 tomes car le projet dans sa globalité a du sens:

4 Personnage pour une époque, 4 visions différentes de la réalité ressenties comme vrai chacune donc 4 traitements différents pour le dessin.

Enfin un tome "révélation choc" qui n'a pas été chercher son titre bien loin :mrgreen: et qui relativisera je pense ces 4 points de vu sur la réalité.

Verdict au tome 5 bien sûr mais pour l'instant malgré un dessin qui peut rebuter, on rentre pleinement dans cette atmosphère électrique des tps de guerre qui plus est dans un milieu jazzy.
C'est un peu comme pour Lola cordoba, il ne faut pas s'arréter à la 1ère impression graphique.

A suivre ;)
eky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gusseuh » 20/08/2005 17:52

J'ai lu le second, ayé, et ça reste du très bon, même si Gillon fait un peu pâle figure face au dessin ultra-expressif de Bonin (quelle claque!! Encrage magnifique, mise en scène dynamique, que du bon ^^ Mais le style est particulier, certains n'accrocheront pas, la preuve ici-même :p)
Pour le reste, pas vu d'ex-libris, c'est limité à la Gelbique ou un truc du genre ? :(
Pourtant on en a reçu tout plein, des Quintett, là où je taffe...
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede marcel.d » 20/08/2005 19:42

sans vouloir tirer de gros plan sur la cométe, je me répete, le dessin du tome 1 va porter prejudice aux ventes de la série... pour être sur je l'ai feuilleté cette aprés midi et, JE le trouve certes pas horrible, non plus, mais plutot vilain (oui, c'est le mot..). Par ailleur, lescouleurs ternes et fades renforcent cette mauvaise impression.... Je pense avoir des gouts graphiques assez representatif du grand public... et si echec de vente il y a, c'est la qu'il faudra aller le rechercher à mon sens.. les dessins et couleurs du tome 2 sont plus accessibles (à mon avis beaucoup plus beaux...) et les posts ici pour defendre les dessins me semblent pour quelque uns un pur phénoméne de contre-réaction.. voire une manifestation d'un certain élitisme "bon gout" pour d'autre....
je reconnais y aller un peu fort, l'art est subjectif, le beau n'est pas universel, mais je pense être dans le camps trés majoritaire concernant ce dessin..
Bref, je pressents l'erreur marketing (ce choix est risqué quand on sait que cette série est destiné au "grand public"), renforcée par une couverture, trés sobre, mais qui accouplée avec de tels dessins risque de provoquer un bide.....

(une couverture sobre ne repousse pas tous les lecteurs, mais cela ajouté à l'impression graphique lors du feuilletage, risque de faire fuir pas mal de lecteurs..)
Bef ca m'a pas donné l'envied'acheter...
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 20/08/2005 19:51

Les paris sont lancés :siffle:
Je serais plus de l'avis de Ange666
Une série courte qui sera portée au début par les amateurs de ces séries rapides et par le nom des auteurs à l'affiche.
De plus là c'est encore les vacances et ensuite il y a la rentrée pour certains plus d'autres dépenses.Mais même si la série ne décolle pas avec le tome 01 le fait qu'elle revienne rapidement lui permetra la chance du second tour :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ANGE666 » 20/08/2005 20:08

Le dessin de BONIN est "vilain" selon marcel :shock: , là je sais pas quoi dire , "vilain" ça signifie surtout sans doutes inhabituel et non formaté , pas dans le moule Héroïc Fantaisy "Soleil" , certes on peut ou pas accrocher à cette palette stylistique , on peut préferer ne pas rentrer dans l'univers de ce tome 1 , tout ça pour ne pas réaliser que le dessin de Bonin colle vraiment avec l'esthétique de la série, le Mood ...

Quand à Gillon, je trouve qu'il a bien bossé et est plus dans les détails que ses précédent Aire Libre , c'est là ou l'on voit qu'il y a un scénariste qui chappotte son bébé ;)

Allons bon, "Vilain" , pourquoi pas, il faudrait que j'en parle à Bruno De Dieuleveult :mrgreen:
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede nonotiti » 20/08/2005 21:25

J'ai feuilleté le tome 1 à la Fnac. Je trouve le dessin de Bonin très bon. Il a du caractère, de la force...
Pas acheté car je ne sais pas si l'histoire va me plaire... mais pour ce qui est du dessin, je le trouve très beau :ok:

Voilà, c'est dit :mrgreen:
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle