Tout l'or qui est ou qui fut jamais sous la lune ne pourrait donner un moment de repos à une seule de ces ames fatiguées.
Le jour s’en allait, et l’air obscur ôtait aux êtres vivants sur terre leurs fatigues ;
et solitaire je me préparais à soutenir le combat tant du chemin que de la pitié, que retracera la mémoire qui ne se trompe pas.
Par moi l’on va dans la cité dolente, par moi l’on va dans l’éternelle douleur, par moi l’on va parmi le peuple perdu.
pajan a écrit:En relisant mon spoil, j'ai l'impression d'une ébauche de ce que peut contenir le bouquin, certaines planches pour l'instant restent hermétiques, il va falloir y retourner et s'y replonger.
FPeeters a écrit:Alors non je ne passe pas uniquement par ici pour parler stylo. J'aime bien la vision de Pajan avec le personnage métaphore de l'énergie. Et j'adore l'idée que des gens prennent le temps de plonger dans le livre, de le "lire"vraiment. C'est inespéré, et je remercie ceux qui font cette démarche. Il faut cependant éviter de me considérer comme un démiurge absolu qui aurait tout planifié sur plusieurs couches. Bon j'ai réfléchi hein, j'ai travaillé, mais il y a aussi de l'instinct et des hasards.
Précision finalement peu importante si les images enflamment le désir d'interprétation des gens.
Ah et je n'ai jamais lu Dante, et j'aurais pû mettre Doré, mais les noms cités à la fin ne couvrent que des travaux qui me sont directement passés sous les yeux dans le cadre précis de Saccage. Doré fait partie d'un inconscient collectif, et du mien en particulier, mais je ne l'ai pas regardé pendant ces quelques mois. Bon, bravo et merci.
FPeeters a écrit:J'admire la façon péremptoire , univoque, et très brève dont vous définissez ce qu'est "une oeuvre". J'en serais bien incapable. Vous devez avoir énormément travaillé le sujet.
Mais alors dans quelle catégorie rangez-vous l'art brut, un solo de Hendrix ou le palais du facteur Cheval par exemple? Et un mauvais film Marvel, justement résultat unique d'une réflexion et d'une construction (majoritairement publicitaire)?
Et quoi qu'il en soit, je comprends tout à fait et sincèrement que vous ne soyez pas sensible au livre, c'est normal, c'est un travail opaque. Et si il provoque de l'inconfort, eh bien c'est simple, ne vous y confrontez pas, prenez un autre livre, ou une série, ou que sais-je, il y a des milliers d'oeuvres artistiques produites chaque minute. J'espère que vous ne l'avez pas acheté. Le cas échéant, voulez-vous que je contacte le libraire pour organiser un remboursement? je tiens au confort de mes lecteurs.
LeJoker a écrit:Si c'est "opaque" à ce point là, cela peut signifier aussi que les lecteurs comme Nexus ou Pajan qui essaient de trouver les clefs, un fil conducteur, sont condamnés à perdre leur temps.
FPeeters a écrit:Ok, monsieur Joker anonyme. C'est stérile. Sans moi.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités