Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rubrique à brac/Trucs en vrac/Dingodossiers....

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede patogaz » 08/10/2007 13:00

Message précédent :
Clair comme du poussier!*

A priori, la RAB, c'est du 100% Gotlib, les dingodossiers sont scénarisés par Goscinny, et pour les trucs en vrac je ne sais.

Pour la RAB, rien de tel que

:respect2:

C'est dense comme un gâteau breton, mais c'est du bonheur pur beurre!

;)

Oui mais cet album est ultra rare pour ceux qui l'ont raté dés parution..
Il y a plus d'un an que je le recherche, je ne l'ai vu qu'une fois à 200 euro et aussitot reposé....

+1 impossible de mettre la main dessus à un prix raisonable :cry:
patogaz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede patogaz » 09/10/2007 15:28

je pense pas
patogaz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pouffy » 04/05/2008 11:55

Contrairement à ce que je craignais, ce n'est pas un simple hommage, c'est un bon album avec de bons gags pour les amateurs d'humour sophistiqué... bref un bon album pour les fans de Gotlib :ok:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede drabag » 04/05/2008 16:31

J'irais même jusqu'à dire un excellent album, dans la mesure où non seulement l'humour Gotlibien y est parfaitement rendu, mais qu'il est doublé de clins d'oeils au Maître (,65) et caricatures en tous genres de très bonne facture, impayable.
Rien que pour la double page de Bilal, je suis ravi de mon achat... et il y a bien plus !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Re: Rubrique à brac/Trucs en vrac/Dingodossiers....

Messagede archie07 » 13/08/2009 21:19

une intégrale des trucs en vrac sortira le 04/12/2009
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... ppel=GOOGL

[:flocon:2]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gotlib-fan » 14/08/2009 13:54

jill a écrit:Salut à tous!
je suis très fan de Gotlib, que j'ai beaucoup lu grâce à la magie des bibliothèques, et j'aimerais bien me procurer l'ensemble de son oeuvre...
Mais j'avoue m'y perdre un peu entre la Rubrique à Brac, les Dingodossiers, les Trucs en vrac: je voudrais qu'un connaisseur me disent si ça fait pas double emploi. Je m'explique, ce qu'il y a dans Trucs en Vrac ou dans les Dingodossiers, je risque pas de le retrouver dans l'un des 6 tomes de la Rubriques à Brac?
Je sais pas si je suis très claire.... :roll: j'espère que oui!
Merci d 'avance!

Bon je sais pas si Jill est encore sur ce forum mais voilà :
Les premières planches de Gotlib datent de 1962, ce sont celles de Nanar, Jujube et Piette, planches certes enfantines mais pleine de fraicheur dans l'oeuvre du maitre, parues en album en 2006.
Puis Gai-Luron, cousin de Droopy, nait en 1964 et fera l'objet de 10 ouvrage références dans la BD comique réunis en 2 intégrales, comportants des planches inédites, sortis en 2006; toutefois, en 1986, Gotlib fait paraitre ce qui sera son dernier album "La Bataille Navale ou Gai-Luron En Slip", on y retrouve un Gai-luron un peu plus adulte, indispensable de la Bande dessinée :love: .
En 1965, il entre au journal Pilote où Goscinny lui proposera de travailler pour lui en exécutant les dessins des DingoDossiers qui sortiront en trois albums. Les DingoDossiers, ce sont des petits exposés de 2 planches (enfin, ça dépend... :siffle: ) sur les petits trucs de la vie quotidienne (le vrai langage des bébé et des animaux, les élèves remarquables, le contes de mémé Chaprot, etc...), indispensable aussi.
En 1968, Goscinny décide Gotlib à se lancer seul dans un projet qui fera l'objet des 5 volumes de la Rubrique-A-Brac, délirants exposés à la manière des DingoDossiers au départ, Gotlib s'ne éloignera de plus en plus et finira par se créé un style magistral et inimitable où l'on peut constater que c'est là qu'il devient le maitre de la BD, il créa plusieurs personnages tous aussi charismatiques et mémorables les uns que les autres : La Coccinelle, Isaac Newton, Le Professeur Burp, Ses Collègues du journal, Bougret et Charolles, des caricatures multiples de personnes d'époque, etc... Avec des instants de philosphie profonde et de déconne tout aussi géniale, la Rubrique-A-Brac est définitivement LE chef-d'oeuvre indispensable.
En 1972, Mandryka se fait refuser des planches du Concombre Masqué par Goscinny, colère il décide de crééer son journal "underground" avec Gotlib et Brétécher, L'Echo Des Savanes est né. C'est là que Gotlib laissa exprimer sa folie, ses fantasmes, sa psychologie philosophique et ses dessins tout aussi expressifs que magiques à travers Rhaa Lovely, autre grand chef-d'oeuvre du maitre.
En 1975, il fonde Fluide Glacial avec Jacques Diament, là, il lancera le troisième tome de Rhaa Lovely mais aussi Rha Gnagna en deux tomes, oeuvres moins connues que les précédentes, Rha gnagna n'en pas moins dénué de qualité, le trait et les scénars de Gotlib redeviennent un peu plus réfléchis, plus calmes("Le Coin Des Chaumières") sans pour autant en oublier la conneries pure et simple ("Alors, Raconte", "le Petit Prince","Durandal"...).
En 1977, Hamster Jovial Et Ses Louvetaux, créés en 1972 dans Rock&Folk, réaparaissent dans Fluide, cette narre les aventures délirantes d'une troupe de trois jeunes scouts déjà pervertis et dirigée par un chef-scout fan de rock.Pervers Pépère nait en 1977 (et durera jusqu'en 1981), ce vieillard aussi pervers (justement :D ) que vicieux nous en fait voir de toutes les couleurs (en noir et blanc :D ).
Encore en 1977, Trucs-En-Vrac tome 1 parait, ce receuil (puisque c'en ai un) regroupe une partie des planches que Gotlib a réalisées avant de créér la Rubrique-A-Brac (ou en meme temps), le tome 2 est basé sur le meme principe, il sort en 1985.
En 2004, Les Inédits sont là, cet ouvrage indispensable pour les fans du dieu Gotlib, est un méli-mélo de planches et d'illustartions jamais parues en albums, on y voit de la rubrique-A-Brac ("Le Vieillissement", "Rencontre BD-Chanson",...), de la psychédélie (en la présence du 'sieur Savary), du Fluide galacial ("Téléscopages", "Un Souveneir De Charolles",...) et meme les premières planches de goltib parues dans pilote ("Le Gag") il y en a pour tout le monde ! :-D
Dans les années '70, le maitre eu également quelques collaborations notables avec Alexis (Cinémastock(parodies de films et séries d'époque), Dans La Joie Jusqu'aù Cou(télé achats et autres :D) , SuperDupont (le super-zéro 100% français ! ), Solé et Lob sur SuperDupont encore, Franquin (SlowBurn(gags sexuels avec des chats)) et d'autres...
Ayant pris sa retraite en 1986, aujourd'hui il ne dessine guère souvent que quelques couvertures et diverses illustrations ici et là...
Gotlib a fêté ses 75 ans le 14 Juillet dernier... ;) :)
Voilà ! [:lega] et encore, y manque quelques p'tites choses ! :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 14/08/2009 14:04

mais Gotlib n'a pas fait que des Bndes Dessinées, il aussi écrit !
Jactances 1 et 2 qui sont des receuils hilarants d'éditos que Gotlib a produit pout Fluide.
J'Existe, Je Me Suis Rencontré qui raconte sa vie d'nefant juif pendant l'occupation, parfois très émoivant, parfois très drôle
Ma Vie-En-Vrac, dont le tire résume bien et qui a été écrit en collaboration avec Gilles Verlant, indispensable (comme les ci-dessus :D)
Ah et puis la Rubrique-A-Brac Gallery qui nous renseigne sur les oeuvres des maitres peinturlurons tout en se foutant ouvertement de leur gueule :D . Dans le meme esprit, La Coccinelle de Gotlib, livre-DVD rélaisé avec Léandri, où l'on aperçois la Coccinelle aporter sa touche de dérision dans les toiles de peintres.
Et aussi Vive La Gaule et "Ecrits Fluides et Rires Glaciaux" tous deux méconnus et collectifs, ce sont pourtant de bien beaux ouvrages, sans etres totalement indispensables :-D
[:fantaroux:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nico C » 14/08/2009 17:15

Cher jill,

Achète tout Gotlib, tu ne regretteras rien!

Nico C.

PS: Ci dessus, Mr Gotlibfan te conseille ses écrits notament Ma vie en vrac et J'existe, je me suis rencontré(celui-ci est un peu difficile à se procurer, il me semble...). Je suis entièrement d'accord avec lui, j'appuie ses propositions!! :-D
Nico C
BDébutant
BDébutant

Messagede Morti » 14/08/2009 21:57

A ma connaissance, il n'y a que 2 tomes aux Dingodossiers... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede drabag » 14/08/2009 22:17

Eh bien, il est parfois bon de réviser ses connaissances :siffle:
Pardon, plus sérieusement, la BEL, référence s'il en est, en compte 3 ainsi que l'intégrale ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jicebedehix » 15/08/2009 08:14

Morti a écrit:A ma connaissance, il n'y a que 2 tomes aux Dingodossiers... :siffle:

Dans ma bibliothèque, j'en vois 3 ;)
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 15/08/2009 10:55

Ah ben ça...ah ben ça...j'en reviens pas...il me manque un Dingodossiers...que je ne connais même pas... :shock: [:bdgest]

C'est un "vrai" ou des fonds de tiroirs ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jicebedehix » 15/08/2009 12:16

C'est un vrai...mais c'est le bordel :D

En fait, dans l'EO de 1995 il y a des trucs qui n'ont pas été repris dans la nouvelle édition de 2006, notamment les pages titrées "Gotlib Solo".
Par contre, dans l'édition de 2006, il ont rajouté 24 pages de Dingodossiers inédits...

Conclusion : j'ai les 2 versions. :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 19/10/2009 18:35

la couverture de l'intégrale des Trucs en Vrac, vivement le 04 décembre :
Image

vu sur le site officiel, qui au passage connaît une nouvelle jeunesse :
http://www.marcelgotlib.com/High/menu.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 19/10/2009 19:16

gotlib-fan a écrit:Les premières planches de Gotlib datent de 1962, ce sont celles de Nanar, Jujube et Piette

Quelques éléments sur les publications de Gotlib antérieures à 1962 :

BioGotlib.jpg
BioGotlib.jpg (153.5 Kio) Vu 1630 fois

C'est extrait de cet ouvrage :

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 19/10/2009 19:27

La première planche de Gotlib publiée (extrait de l'ouvrage précédement cité)

1erePlancheGotlib.jpg
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gotlib-fan » 20/10/2009 16:52

Wahoooo..... :shock: [:lega]
Merci ! :D :ok:
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 22/09/2013 13:30

Je déterre le sujet, mais je viens d'acheter l'intégrale "Dingodossiers" un peu à l'aveugle,

Je ne connais que de réputation, j'espère ne pas regretter !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 22/09/2013 13:49

Bha c'est l'humour d'une époque sur les coutumes d'une époque. Un peu vieillot.
Comme les Tex Avery sur des thémes contemporains, comme les voitures. Pas mes préférés.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle