jill a écrit:Salut à tous!
je suis très fan de Gotlib, que j'ai beaucoup lu grâce à la magie des bibliothèques, et j'aimerais bien me procurer l'ensemble de son oeuvre...
Mais j'avoue m'y perdre un peu entre la Rubrique à Brac, les Dingodossiers, les Trucs en vrac: je voudrais qu'un connaisseur me disent si ça fait pas double emploi. Je m'explique, ce qu'il y a dans Trucs en Vrac ou dans les Dingodossiers, je risque pas de le retrouver dans l'un des 6 tomes de la Rubriques à Brac?
Je sais pas si je suis très claire....
j'espère que oui!
Merci d 'avance!
Bon je sais pas si Jill est encore sur ce forum mais voilà :
Les premières planches de Gotlib datent de 1962, ce sont celles de
Nanar, Jujube et Piette, planches certes enfantines mais pleine de fraicheur dans l'oeuvre du maitre, parues en album en 2006.
Puis
Gai-Luron, cousin de Droopy, nait en 1964 et fera l'objet de 10 ouvrage références dans la BD comique réunis en 2 intégrales, comportants des planches inédites, sortis en 2006; toutefois, en 1986, Gotlib fait paraitre ce qui sera son dernier album "La Bataille Navale ou Gai-Luron En Slip", on y retrouve un Gai-luron un peu plus adulte, indispensable de la Bande dessinée
.
En 1965, il entre au journal Pilote où Goscinny lui proposera de travailler pour lui en exécutant les dessins des
DingoDossiers qui sortiront en trois albums. Les DingoDossiers, ce sont des petits exposés de 2 planches (enfin, ça dépend...
) sur les petits trucs de la vie quotidienne (le vrai langage des bébé et des animaux, les élèves remarquables, le contes de mémé Chaprot, etc...), indispensable aussi.
En 1968, Goscinny décide Gotlib à se lancer seul dans un projet qui fera l'objet des 5 volumes de la
Rubrique-A-Brac, délirants exposés à la manière des DingoDossiers au départ, Gotlib s'ne éloignera de plus en plus et finira par se créé un style magistral et inimitable où l'on peut constater que c'est là qu'il devient le maitre de la BD, il créa plusieurs personnages tous aussi charismatiques et mémorables les uns que les autres : La Coccinelle, Isaac Newton, Le Professeur Burp, Ses Collègues du journal, Bougret et Charolles, des caricatures multiples de personnes d'époque, etc... Avec des instants de philosphie profonde et de déconne tout aussi géniale, la Rubrique-A-Brac est définitivement LE chef-d'oeuvre indispensable.
En 1972, Mandryka se fait refuser des planches du Concombre Masqué par Goscinny, colère il décide de crééer son journal "underground" avec Gotlib et Brétécher, L'Echo Des Savanes est né. C'est là que Gotlib laissa exprimer sa folie, ses fantasmes, sa psychologie philosophique et ses dessins tout aussi expressifs que magiques à travers
Rhaa Lovely, autre grand chef-d'oeuvre du maitre.
En 1975, il fonde Fluide Glacial avec Jacques Diament, là, il lancera le troisième tome de Rhaa Lovely mais aussi
Rha Gnagna en deux tomes, oeuvres moins connues que les précédentes, Rha gnagna n'en pas moins dénué de qualité, le trait et les scénars de Gotlib redeviennent un peu plus réfléchis, plus calmes("Le Coin Des Chaumières") sans pour autant en oublier la conneries pure et simple ("Alors, Raconte", "le Petit Prince","Durandal"...).
En 1977,
Hamster Jovial Et Ses Louvetaux, créés en 1972 dans Rock&Folk, réaparaissent dans Fluide, cette narre les aventures délirantes d'une troupe de trois jeunes scouts déjà pervertis et dirigée par un chef-scout fan de rock.
Pervers Pépère nait en 1977 (et durera jusqu'en 1981), ce vieillard aussi pervers (justement
) que vicieux nous en fait voir de toutes les couleurs (en noir et blanc
).
Encore en 1977,
Trucs-En-Vrac tome 1 parait, ce receuil (puisque c'en ai un) regroupe une partie des planches que Gotlib a réalisées avant de créér la Rubrique-A-Brac (ou en meme temps), le tome 2 est basé sur le meme principe, il sort en 1985.
En 2004, Les
Inédits sont là, cet ouvrage indispensable pour les fans du dieu Gotlib, est un méli-mélo de planches et d'illustartions jamais parues en albums, on y voit de la rubrique-A-Brac ("Le Vieillissement", "Rencontre BD-Chanson",...), de la psychédélie (en la présence du 'sieur Savary), du Fluide galacial ("Téléscopages", "Un Souveneir De Charolles",...) et meme les premières planches de goltib parues dans pilote ("Le Gag") il y en a pour tout le monde !
Dans les années '70, le maitre eu également quelques collaborations notables avec Alexis (
Cinémastock(parodies de films et séries d'époque),
Dans La Joie Jusqu'aù Cou(télé achats et autres
) ,
SuperDupont (le super-zéro 100% français ! ), Solé et Lob sur SuperDupont encore, Franquin (
SlowBurn(gags sexuels avec des chats)) et d'autres...
Ayant pris sa retraite en 1986, aujourd'hui il ne dessine guère souvent que quelques couvertures et diverses illustrations ici et là...
Gotlib a fêté ses 75 ans le 14 Juillet dernier...
Voilà !
et encore, y manque quelques p'tites choses !