rork a écrit:Comme je l'ai dis à Cooltrane, je pense que Capricorne est la série la plus facile à lire d'Andreas (je ne parle pas de one-shots, incluant Rork 0, ou de mini-série telle que Cromwell Stone, quoique). Dans mon souvenir, je n'ai eu aucun mal à lire n'importe quel Capricorne en one-shot, pour mieux découvrir tous les détails qui m'ont échappé en première intention lors de ma relecture des albums à la suite. Si on y repense, de nombreux albums tiennent en one-shots, tout en constituant un immense édifice mis bout à bout.
Et c'est toute la force d'Andreas : provoquer la relecture pour la (re)découverte de certains aspects du récit, mais tout cela ne parasitant pas la lecture d'un album en solo. Mais ce n'est que mon avis sur une série que j'adore !
Après, je comprends que tu n'aimes pas les what if?, je ne suis pas trop fan non plus lorsque c'est mal foutu ou que je n'ai pas les codes pour appréhender ou que c'est trop léger niveau scénario.... Mais là, en franco-belge, sur un seul album revisitant la série, il fallait oser ! Et rien que pour ça, chapeau !
Pour ce qui est de te dérouter avec les Chinois et consorts, c'est qu'il a réussi son coup
Le prochain one-shot prévu étant Dérives 2, tu ne devrais pas attendre trop longtemps
Non, je suis assez d'accord avec EOD quand il dit :
Je ne croit pas que Capricorne soif une serie facile à lire, justement par la complexité des intrigues et le jeux des interactions. Dans Arq, Andreas avait eu le bon goût d'utiliser les pages de gardes pour un résumé des personnages et épisodes précédents. Je regrette que ce procédé n'ai pas été repris sur Capricorne.
Pour lire chaque nouveau volume de Capricorne (comme Rork d ailleurs), il m a fallu relire avant tout depuis le début ( disons jusque vers les numéros 6) ou tout au moins les trois ou quatre dernier opus. Sinon illisible car trop complexe ( ou la mémoire qui faiblit, au choix,...).
Pour moi, Rork, c'était plus facile à lire , car je les lisais dans Tintin Hebdo, ce qui faisait que l'on relisait les deux dernières semaines de prépub avant d'attaquer les pages de la semaine actuelle...
C'est probablement vrai que si j'ai tenu aissi longtemps avec ArQ, c'est probablement à cause des récapitulatifs des pages de garde
(d'ailleurs, je trouve que c'est trop souvent totalement négligé par les auteurs, ces pages)