D'ailleurs bonjour le spoil pour ceux qui n'ont pas lu Terminus...
J ai modifié le post
Ensuite, je ne prends ce Maître que comme un épilogue, Terminus est une fin acceptable en soi. Ce tome 20 propose tout simplement un exercice très prisé dans le monde du Comics, un what if ? Que se serait-il passé si ... En cela il revisite de façon expresse et très très dense la plupart des tomes précédents en montrant un autre possible, si les choix eurent été différents, à un moment ou un autre...
Justement j ai pensé à la logique comics sur cette serie. Sauf que ce qui est acceptable (tolérable) pour une serie comics qui sort tout les mois, change souvent de mains au scénario comme au dessin, bref correspond à une production rapide et quelquefois chaotique, l'est plus difficilement sur une serie de 20 épisodes sortie en 15 ans. Quand au What if , tu auras compris que je suis pas fan du procédé...
Par ailleurs, on peut ne pas aimer la fin qui est ce qu'elle est, mais je ne vois pas en quoi elle remet en cause l'ensemble d'une série.
Comme indiqué j'ai beaucoup aimé cette serie même si les deux/trois quasi One Shot m'ont un peu déroutés pour la rupture de rythme et de ton vis à vis de la serie. Les episodes sont très bons par ailleurs.
Je n ai aucun doute que je la relirai avec plaisir à l occasion.
Surtout dans le cas d'une série aussi "facile à lire" que Capricorne.
Après c'est relatif, parce que cela reste du Andreas, mais pour une fois qu'il propose un twist facile à appréheunder, il essuie le même genre de critique que s'il nous sert une fin où, même en relisant 3 fois d'affilée, on n'est toujours pas sûr d'avoir compris.
Je ne croit pas que Capricorne soif une serie facile à lire, justement par la complexité des intrigues et le jeux des interactions. Dans Arq, Andreas avait eu le bon goût d'utliser les pages de gardes pour un résumé des personnages et épisodes précédents. Je regrette que ce procédé n'ai pas été repris sur Capricorne.
Pour lire chaque nouveau volume de Capricorne (comme Rork d ailleurs), il m a fallu relire avant tout depuis le début ( disons jusque vers les numéros 6) ou tout au moins les trois ou quatre dernier opus. Sinon illisible car trop complexe ( ou la mémoire qui faiblit, au choix,...).
Quant à finir après le volume double, Andreas a très bien fait passer son message, tu le dis toi-même : Capricorne se cherche, tente de se reconstruire dans un quotidien qui l'a rattrapé et où il se perd en élucubrations diverses. Ce qui lui donne une humanité, une tangibilité fragile. Je pense que c'est très exactement ce cheminement intérieur, suite à un choc traumatique subi par son héros, qu'Andreas a voulu construire ici. Il ne faut pas oublier que dès le départ, il savait très bien qu'il y aurait 20 tomes + 1 (ce qui est le cas avec le volume double). Qu'il avait cette construction en cycles dans sa tête, qu'il a lâché des pistes et des indices par ci par là pour les reprendre bien plus tard (ou pas) construisant incroyablement (brique par brique, album par album) sa série et son multivers Rork-Capricorne...
Cette construction est beaucoup moins lisible que dans Arq, on a l'impression d'une improvisation sur le déroulé de la serie. Arq et Capricorne ont vraiment des dynamiques sur la durée differentes. J ai d abord eu une préférence nette pour Capricorne en raison de l'univers trop heroic fantazy de Arq avant de préférer cette deuxième à partir de 7 ou 8, je ne me souvient plus. Globalement un basculement à mi parcours.
Rassure-toi Eye of Doom, Andreas a annoncé qu'il ne se lancerait plus dans une série au long cours et qu'il se consacrera à des one-shots ou à des projets courts.
Je les attends avec impatience !!!