Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robert Sax (Rodolphe, Alloing) Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Robert Sax (Rodolphe, Alloing) Delcourt

Messagede silverfab » 04/03/2015 10:35

Sorti le mois dernier, le premier tome d'une série policière un brin "old school" que les amateurs de Ligne Claire classique devraient apprécier:

1956. Robert Sax traîne son désarroi dans la ville de Bruxelles. Garagiste malgré lui suite à l'héritage de son père, seul depuis la disparition de sa femme, sa vie se concentre autour de Boon, son meilleur ami libraire. Quand ce dernier se trouve kidnappé par des Roumains à la recherche d'un mystérieux crayon, son quotidien en est profondément bouleversé.

Sans être révolutionnaire (loin de là), ce premier album se lit bien, Rodolphe se fait visiblement plaisir avec un héros un brin atypique mais attachant et quelques clins d'oeils sympas. A voir si la (les ?)suite tiendront les promesses.

Et, si d'aventure il y en a que ça intéresse, une ambiance musicale à écouter par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/03/un-petit-air-de-sax-robert-sax-vs-alphaville.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Robert Sax (Rodolphe, Alloing) Delcourt

Messagede Morti » 04/03/2015 15:05

Oui, une bonne BD ligne claire à l'ancienne.
Ce sont les mêmes qui avaient fait L'Affaire Jacobs.
De plus ça se passe à Bruxelles à la fin des années 50 et en tant que Bruxellois pure souche, j'ai bien apprécié ces dessins d'une époque hélas révolue.
Pas la BD de l'année mais sympa et plutôt une BD pour nostalgique...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Rastein » 04/03/2015 15:36

C'est un one-shot ou ça appelle une suite?
Ca me tente bien et j'aime ce genre d'atmosphère.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Rastein » 04/03/2015 16:07

Up! Je viens de voir dans la BEL, série finie. Ca veut dire qu'il n'y aura pas d'autres tomes? Pourtant je vois Tome 1.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 04/03/2015 17:23

Je pense en effet qu' il devrait y avoir d'autres tomes.
Peut être que ca va dépendre du succès de celui ci?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rastein » 05/03/2015 22:10

Acheté ce matin et lu cet aprem et j'ai passé un très bon moment de lecture. J'aime beaucoup ce côté vintage des 50's/60's bien retranscrit avec une belle ligne claire. En dehors de l'intrigue réussie, c'est surtout le petit monde qui entoure Robert Sax qui est intéressant et attachant (le pote libraire, la secrétaire,...) ainsi que l'héros atypique (garagiste) qui ne demande qu'à être développer par la suite. Il y a des zones d'ombre et du potentiel avec ce personnage.
Ce premier tome peut se lire comme un one-shot et un 2ème tome est annoncé en fin d'album, à paraître 1er trimestre 2016.
Une sympathique découverte et je serais présent pour le second opus :lire:
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stoney » 30/03/2015 16:09

Le point fort de cet album est la description du Bruxelles des années 50/60. Sans l'avoir connu j'ai l'impression d'y être.
L'histoire, elle, est des plus classiques et cela est certainement voulu vu le côté vintage mis en avant.
Le personnage principal a du potentiel, un brin charmeur, un peu branleur et un goût certain pour les emmerdes.
Seul bémol les agents de l'est vraiment montrés comme des crétins. Un traitement avec plus de finesse aurai été bienvenue.
Je serai présent pour le second tome prévu en 2016.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mokenamoke » 04/04/2015 19:55

Je viens de l'acheter, c'est assez amusant et le décor est bien, ça se passe à Bruxelles en 1957. Il y a quand même pas mal d'erreurs, qui ne seront remarquées que par des gens comme moi qui vivaient à Bruxelles dans les années 50, les autres n'y verront que du feu. Une bonne séance de pinaillage, avec aussi par-ci par-là des détails exacts et de nombreux endroits que je reconnais, comme par exemple la boutique du marchand de fusils Challe que j'ai bien connu, j'habitais juste en face. Je reconnais aussi la boutique du bouquiniste, sauf qu'en 1957 le bâtiment existait mais il n'y avait pas encore de bouquiniste à cet endroit, il n'est arrivé qu'au début des années 60, et c'est marrant, lui aussi il vivait avec sa mère, mais il ne ressemblait pas du tout au bouquiniste de la BD. Ce qui choque c'est par exemple quand on parle de la reine Fabiola : en 1957 personne n'avait encore entendu parler de Fabiola, les Belges n'ont fait sa connaissance qu'en 1960 à l'occasion de son mariage avec le roi Baudouin. Et en 1957 personne ne se promenait à l'Expo 58 qui n'a ouvert ses portes qu'en avril 1958, mais bon allez passons . . . N'empêche que j'ai bien aimé, pour moi c'était un petit voyage dans le temps dans les quartiers de mon enfance, je vais certainement acheter les suivants.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede clement2 » 26/04/2015 22:19

Beaucoup apprécié ce premier tome.
L'impression de lire une BD 50 à la Jacob, à la différence comme il est dit plus haut, d'avoir une écriture plus légère.
Je serais présent pour la suite!
Parie gagné pour les auteurs si le but recherché était de nous plongé dans l'ambiance années 50 avec une manière plus contemporaine d'écrire. En espérant que le parie soit aussi gagné pour les ventes...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Rastein » 24/12/2015 13:59

Tome 2 prévu pour mai 2016

Dessin retenu pour la couverture :food:

Image
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stoney » 29/06/2016 17:07

Plus de nouvelles de ce tome 2 après un nouveau report ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mokenamoke » 27/08/2016 13:26

Il vient de sortir, je cours l'acheter.

http://recherche.fnac.com/SearchResult/ ... sft=1&sa=0
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mokenamoke » 04/09/2016 11:43

Bon je l'ai lu, l'histoire ne casse rien, tout est dans l'ambiance et le décor, je me suis bien amusé à reconnaître un tas d'endroits, rues, carrefours, façades . . . et j'aime bien le dessin et les personnages. J'achèterai certainement les suivants.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede SPA666 » 19/05/2017 23:08

ROBERT SAX – T03. Villa Borg - 20 septembre 2017
Une intrigue qui commence au Pôle Sud et qui se prolonge jusque sur les plages du Nord de la Belgique par la découverte d’un cadavre. Les pièces sont en place pour une nouvelle enquête d’un garagiste hors norme : Robert Sax.
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Rastein » 11/02/2018 21:33

Je déplore ce prix de 14,50 € beaucoup trop excessif pour ce genre d'album de 46 malheureuses pages. On peut dire que Delcourt ne s'emmerde pas ! Mais où va-t-on ?? :shock: [:my name snake:2] :no:
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mokenamoke » 12/02/2018 12:23

Je ne savais pas qu'il était sorti, je vais vite le commander.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 12/02/2018 12:35

Même impression, le dessin est nickel et l'histoire sympa mais tout ça va trop vite..."on n'en a pas pour son argent"... ;)

Ca se lit très rapidement et on aurait bien aimé que ce soit un peu plus développé. Là on sent que l'auteur a dû compresser le tout pour que ça tienne dans les 46 pages alors qu'un 60 pages n'aurait pas été de trop...surtout à ce prix... :siffle:

Mais j'aime bien la série, je continuerai...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede yannzeman » 13/02/2018 09:52

Morti a écrit:Même impression, le dessin est nickel et l'histoire sympa mais tout ça va trop vite..."on n'en a pas pour son argent"... ;)

Ca se lit très rapidement et on aurait bien aimé que ce soit un peu plus développé. Là on sent que l'auteur a dû compresser le tout pour que ça tienne dans les 46 pages alors qu'un 60 pages n'aurait pas été de trop...surtout à ce prix... :siffle:

Impression inverse.

Autant je suis fâché d'avoir acheté les 2 albums précédents (d'un coup, l'erreur !), que je trouvais bien dessinés mais terriblement mauvais côté scenario, autant ce 3è tome me ravit enfin.

L'histoire est un savant dosage entre enquête policière à la agatha Christie et espionnage façon "Blake et Mortimer", le tout dans une ambiance délicieusement rétro.

Alors, oui, la fin est rapide, peut-être un peu trop, mais l'album donne enfin envie d'une suite.
(avec juste ce bémol que le personnage principal, le garagiste robert, est plus une ravissante idiote utilisée par l'agent de la CIA qu'un véritable héros ; pas sur que cette situation tienne dans la durée)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mokenamoke » 16/02/2018 12:30

Morti a écrit:Même impression, le dessin est nickel et l'histoire sympa mais tout ça va trop vite..."on n'en a pas pour son argent"... ;)

Je viens de le lire, c'est vrai que c'est un peu court, mais moi aussi j'aime bien la série et je continuerai.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mokenamoke » 16/02/2018 12:39

<< Alors, oui, la fin est rapide, peut-être un peu trop, mais l'album donne enfin envie d'une suite.
(avec juste ce bémol que le personnage principal, le garagiste robert, est plus une ravissante idiote utilisée par l'agent de la CIA qu'un véritable héros ; pas sur que cette situation tienne dans la durée) >>

Je trouve le héros très sympa, il a un côté naïf qui nous change des super héros habituels, et puis il est loin d'être tout à fait idiot comme vous avez l'air de le croire. C'est un optimiste et il a l'art de profiter de la vie.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle