Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robert Sax (Rodolphe, Alloing) Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Robert Sax (Rodolphe, Alloing) Delcourt

Messagede mokenamoke » 16/02/2018 12:39

Message précédent :
<< Alors, oui, la fin est rapide, peut-être un peu trop, mais l'album donne enfin envie d'une suite.
(avec juste ce bémol que le personnage principal, le garagiste robert, est plus une ravissante idiote utilisée par l'agent de la CIA qu'un véritable héros ; pas sur que cette situation tienne dans la durée) >>

Je trouve le héros très sympa, il a un côté naïf qui nous change des super héros habituels, et puis il est loin d'être tout à fait idiot comme vous avez l'air de le croire. C'est un optimiste et il a l'art de profiter de la vie.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede yannzeman » 16/02/2018 16:42

mokenamoke a écrit:<< Alors, oui, la fin est rapide, peut-être un peu trop, mais l'album donne enfin envie d'une suite.
(avec juste ce bémol que le personnage principal, le garagiste robert, est plus une ravissante idiote utilisée par l'agent de la CIA qu'un véritable héros ; pas sur que cette situation tienne dans la durée) >>

Je trouve le héros très sympa, il a un côté naïf qui nous change des super héros habituels, et puis il est loin d'être tout à fait idiot comme vous avez l'air de le croire. C'est un optimiste et il a l'art de profiter de la vie.

Ce que je veux dire, c'est que ce ne sera pas évident de lui trouver, à chaque fois, quelqu'un pour lui tenir la main.
Ca va finir par se voir.

A un moment, il faut qu'il se prenne en main, qu'il soit un peu plus acteur de son destin.

Mais je ne le trouve pas antipathique, attention.
et je ne lui veux que du bien, parce que ENFIN le titre semble être sur de bons rails.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mokenamoke » 17/02/2018 14:18

Je ne sais naturellement pas ce que les scénaristes vont faire, ni s'ils trouveront toujours quelqu'un pour lui tenir la main, par contre je sais très bien que dans la vraie vie ce genre de personnes sont toujours bien aidées : les gens se battent pour leur tenir la main ! Soyez insouciant, distrait, mettez de l'ambiance, et tout le monde se bousculera pour tout faire à votre place.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Capitaine Haddock » 27/03/2018 19:39

Sachez qu'un tome 4 est sur les rails, m'ont dit les deux auteurs. Le cadre sera à nouveau la Belgique avec quelques flashbacks au Congo (belge), on ne change pas une équipe qui gagne.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede mokenamoke » 17/04/2019 07:53

et moi aussi !
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede yannzeman » 17/04/2019 20:34

idem pour moi.
Le tome 3 fut une telle bonne surprise que la déception du 1er tome, et le manque d'intérêt pour le tome 2, se sont évaporés.
Maintenant, j'attends le tome 4 avec gourmandise !

(et quelle bonne surprise qu'il arrive si rapidement) :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 02/06/2019 13:38

Lu (dévoré) ce tome 4 hier soir.

La bonne surprise du tome 3 est confirmée dans ce tome 4, plus sombre, mais terriblement prenant.

Il n'y a plus ces incohérences des débuts.
Les scènes sont logiques, les personnages aussi.

Il y a un fond qui prend aux tripes dès le départ.
On n'est pas dans les meurtres pour rire à la agatha christie, mais dans le drame social ; le contexte est post colonialiste, mais ce serait une erreur d'en faire une critique du colonialisme. Des colons se sont bien comportés, et d'autres pas. Comme dans la vie, en fait.

Sur cette base pas très réjouissante, les auteurs réussissent à nous emmener dans une course poursuite comico-tragique, avec un hommage évident à Tintin (Moulinsart).

le personnage titre est toujours un peu trop passif, à mon gout, mais ça ne m'a pas dérangé dans ce tome 4.

Un très bon moment de lecture, d'une série qui se bonifie avec le temps. Vivement la suite !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 02/06/2019 18:21

Oui, très bon 4e album...la série prend corps mais manque encore d'un peu d'action du côté du héros.

A noter, tout autre chose, la recrudescence de séries purement ligne claire (Enquêtes de Margot et autres séries auto, Robert Sax,...) ou très datées années 50.
Un renouveau ou simplement un intérêt de ceux qui n'ont pas connu l'époque ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede yannzeman » 03/06/2019 09:51

Morti a écrit:Oui, très bon 4e album...la série prend corps mais manque encore d'un peu d'action du côté du héros.

A noter, tout autre chose, la recrudescence de séries purement ligne claire (Enquêtes de Margot et autres séries auto, Robert Sax,...) ou très datées années 50.
Un renouveau ou simplement un intérêt de ceux qui n'ont pas connu l'époque ???

Me concernant, la 2è hypothèse.
Mais je ne suis pas décideur, donc il faut surtout interroger les auteurs et/ou les éditeurs. Ce sont eux qui proposent ces projets, pas les lecteurs.

Mais en tant que consommateur de produits culturels dont la BD, j'aime beaucoup l'après-guerre, et jusqu'au milieu des années 60, car dans les comportements, la façon de s'exprimer comme dans les tenues, l'architecture ou les véhicules, il y avait une élégance, une absence de vulgarité et une fraicheur que la fin des années 60 puis les années 70 vont saccager sur bien des points (dont la mentalité).

Je ne rate jamais les films des années 50 à 65, pour ces raisons, qui dépassent le seul cadre de la BD.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 04/06/2019 11:15

Lu et apprécié ce tome 4, qui confirme la qualité de cette série. Rodolphe continue à produire des scénarios variés et de qualité
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mokenamoke » 15/06/2019 11:56

Je viens seulement de le lire, bonne histoire. Vivement le suivant.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stoney » 20/07/2019 09:54

Très bon 4ème tome. Cette série commence a bien s'imposer dans la durée. Beaucoup parle du côté passif de Sax, c'est vrai mais ça lui donne également ce côté cool à la Eddie Constantine, il devrait juste distribuer plus de "bourre-pif" :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mokenamoke » 21/07/2019 11:14

Son côté << passif >> c'est ce qui fait son charme, ça nous change un peu des héros super agressifs, comme il y en a 13 à la douzaine dans les BD et dans les films. Et il ne faut pas oublier que c'est un garagiste, pas un flic ni un gangster professionnel.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede TILLIERTON » 26/07/2019 04:16

Sur ce thème il y aura Léopoldville 60 (parution Octobre) chez Anspach (Baudoin , Deville)
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede SPA666 » 05/07/2020 23:17

Image
Robert Sax T05: La Guêpe – 16 septembre 2020
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 06/07/2020 10:32

Excellent !!!! :bravo:
Vraiment, je suis ravi d'avoir passé outre la déception des 2 premiers albums.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mokenamoke » 06/07/2020 11:38

C'est quoi le titre ? La guêpe ? Big Boss ?
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede yannzeman » 06/07/2020 16:06

mokenamoke a écrit:C'est quoi le titre ? La guêpe ? Big Boss ?

SOS Météores.

:)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 06/10/2020 17:19

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 07/10/2020 21:09

Bonsoir
Je viens de lire cet album, ben, comme beaucoup ici, je trouve cette BD vraiment trop courte, trop vite lue.
Je pense immédiatement à un épisode de série télé qui ne dure que 25/30 minutes. Le temps de mettre les choses en place, un peu d'action, et pouf ! le final. lorsque l'on imagine le boulot représenté par ces dessins, c'est tout de même décevant.
Comme le signale la chronique de J.Milette (lien au-dessus) :
......
La guêpe et toute la série Robert Sax constituent un hommage assumé à la bande dessinée des années 1950, particulièrement celle de Jacob, à cette différence que le scénariste, Rodolphe, est moins bavard que son illustre prédécesseur.
......
J'aurais préféré du Edgar P. Jacobs, au niveau taille des vignettes, qui gagnerait sans doute à être plus petites.
Là, on peut dire que c'est aéré, sans doute beaucoup trop.
Je dirais que c'est plaisant à lire, c'est limite plan-plan, mais vraiment trop bref !

Bon, (je vais me faire allumer, là) c'est tout de même plus plaisant à lire qu'Atom Agency et son Petit Hanneton dans lequel on tombe sur des digressions à n'en plus finir... Mais ne mélangeons pas les sujets ! Ha ha ha !
Je ne suis jamais satisfait !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 09/10/2020 23:07

Il est vrai que le visuel de couverture autorise légitimement à penser à l'atome ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle