Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robert Sax (Rodolphe, Alloing) Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Robert Sax (Rodolphe, Alloing) Delcourt

Messagede Le Rescator » 09/10/2020 23:07

Message précédent :
Il est vrai que le visuel de couverture autorise légitimement à penser à l'atome ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Robert Sax (Rodolphe, Alloing) Delcourt

Messagede yannzeman » 31/10/2020 00:54

lusabets a écrit:Bonsoir
Je viens de lire cet album, ben, comme beaucoup ici, je trouve cette BD vraiment trop courte, trop vite lue.
Je pense immédiatement à un épisode de série télé qui ne dure que 25/30 minutes. Le temps de mettre les choses en place, un peu d'action, et pouf ! le final. lorsque l'on imagine le boulot représenté par ces dessins, c'est tout de même décevant.
Comme le signale la chronique de J.Milette (lien au-dessus) :
......
La guêpe et toute la série Robert Sax constituent un hommage assumé à la bande dessinée des années 1950, particulièrement celle de Jacob, à cette différence que le scénariste, Rodolphe, est moins bavard que son illustre prédécesseur.
......
J'aurais préféré du Edgar P. Jacobs, au niveau taille des vignettes, qui gagnerait sans doute à être plus petites.
Là, on peut dire que c'est aéré, sans doute beaucoup trop.
Je dirais que c'est plaisant à lire, c'est limite plan-plan, mais vraiment trop bref !

Bon, (je vais me faire allumer, là) c'est tout de même plus plaisant à lire qu'Atom Agency et son Petit Hanneton dans lequel on tombe sur des digressions à n'en plus finir... Mais ne mélangeons pas les sujets ! Ha ha ha !
Je ne suis jamais satisfait !


Je suis d'accord avec vous, ce nouvel opus est très plaisant à lire.

Par contre, si la lecture est fluide et donne l'impression de terminer l'histoire rapidment, c'est la faute des auteurs, qui ont du talent et rendent cette lecture fluide. Je préfère largement cela à ces albums qui semblent interminables et une véritable purge à lire, et qui ne comportent pas plus (ni moins) de pages au final.

Votre comparaison avec les "Blake et Mortimer" de Edgar P Jacobs est juste, tant l'hommage est assumé (rien que la couv de cet opus 5, c'est évident), mais Jacobs disposait de beaucoup plus de pages pour raconter ses histoires.
J'aimerais beaucoup que les albums de "Robert Sax" soient de 54 à 66 planches, mais hélas ce n'est pas le cas.

En attendant, j'attends chaque nouvel album de "Robert Sax" avec impatience, maintenant, et l'annonce d'une pause pour réaliser un projet SF me chagrine un peu.

Il faut malheureusement faire avec, mais c'est dommage. Ce n'est pas la meilleure façon de fidéliser un public et permettre à une série de décoller commercialement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Robert Sax (Rodolphe, Alloing) Delcourt

Messagede calculus » 21/12/2020 15:07

Comme je l'ai déjà mentionné dans le topic consacré à la série Lou Smog, la lecture de ce topic m'a fait envie de découvrir à la fois Lou Smog et Robert Sax.

J'ai terminé les deux intégrales de Lou Smog (j'ai d'ailleurs laissé mon "rapport" sur le topic consacré) et me suis maintenant attaqué à Robert Sax qui, je dois le dire, est pour moi une très belle découverte.

J'en suis au troisième tome et le dessin atteint son meilleur niveau. Magnifique ligne claire, avec ces ambiances - notamment bruxelloises - qui sont superbes. Je ne connais pas super bien Bruxelles mais je peux imaginer combien la série doit avoir de charme pour les bruxelloises et bruxellois qui y redécouvre le Bruxelles de leur enfance.

Contrairement aux avis que j'ai pu lire sur le site, je trouve les scénarios plutôt bien ficelés. Rien de transcendant, mais un fil narratif clair, limpide et assez haletant.

De très jolies allusions et références au Panthéon de la BD franco-belge aussi, notamment à Tillieux; il me semble d'ailleurs que le personnage de Peg est un hommage assez explicite à Queue de Cerise.

En ce qui me concerne, je recommande. Et comme je suis encore en mode découverte, je prends très volontiers toute recommandation concernant des séries qui entretiennent la même tradition et transmettent ce genre d'ambiances.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Robert Sax (Rodolphe, Alloing) Delcourt

Messagede calculus » 23/12/2020 08:23

Je viens de terminer la lecture de la série et effectivement, j'ai trouvé La guêpe de moins bonne facture, alors que j'ai beaucoup aimé Villa Borg et Congo belge qui sont probablement les meilleurs tomes de la série.

La première chose qui m'a dérangé dans La guêpe, c'est le changement de typo dans les phylactères. J'imagine bien que l'ancienne typo était une typo informatique "imitation" d'une écriture manuelle, mais la nouvelle n'essaie même plus de donner le change et se rapproche des caractères d'imprimerie; grosse perte de charme je trouve.

Quant au scénario, je le trouve totalement tiré par les cheveux. C'est amusant de constater que quand une série semble s'inscrire dans une logique réaliste, on a plus de peine à comprendre l'incursion soudaine de la science fiction. Dans B&M et ses reprises, que pour ma part j'apprécie, je suis ouvert à l'incursion d'élément de SF et de trucs tirés par les cheveux, alors que là ça sonne faux...

Au final une jolie découverte quand-même. Curieux de voir la suite (s'il y en a une).
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Robert Sax (Rodolphe, Alloing) Delcourt

Messagede DimVanJack » 11/10/2022 22:07



J'ai bien aimé cette découverte. J'aime les BDs dont le cadre est la Belgique d'antan, de mes grands-parents et ici Bruxelles laisse rêveur, même si tout n'est pas parfait dans les détails et points d'encrage qu'utilise le scénariste pour nous faire croire à son univers. J'ai trouvé que c'était une lecture tranquille, l'auteur prend son temps et je fus limite plus intéressais par le quotidien du garage et de l'équipe que par l'intrigue policière/espionnage qui la complète. Les personnages sont bien écrits et même si nous n'avons pas encore toutes les informations les concernant, le peu que l'on sait rend l'ensemble attachant. J'ai beaucoup la révélation finale concernant le libraire, la réaction de l'un comme de l'autre est touchante. Mon problème avec l'album vient de sa longueur, j'eusse aimé quelques pages supplémentaires, une dizaine en plus, ce n'était pas de refus, mais bon dans l'ensemble, c'est intéressant et ça donne envie de lire les prochains tomes. Les dessins sont bons, c'est épuré, mais ça me fait penser aux albums d'antan et ça correspond à l'ambiance que le scénariste veut donner à son titre. C'est du beau travail et j'ai hâte de me procurer la suite de la série.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: Robert Sax (Rodolphe, Alloing) Delcourt

Messagede calculus » 20/10/2022 16:41

DimVanJack a écrit:points d'encrage qu'utilise le scénariste pour nous faire croire à son univers.


Je ne sais pas si c’est volontaire mais c’est joli. :)
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités