Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ROBERT CRUMB

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: ROBERT CRUMB

Messagede D H T » 22/06/2011 14:05

Message précédent :
En VO c'est le tome 4 de l'intégrale Crumb, publié par Fantagraphics (Cornélius pour la VF).
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Cobalt 60 » 22/06/2011 15:47

Tu es sûr que les anthologies Cornélius sont les adaptations des intégrales de Fantagraphics ? Je ne mets pas ta parole en doute mais je croyais qu'il s'agissait de recueils thématiques originaux.
Cobalt 60
 

Re: ROBERT CRUMB

Messagede D H T » 28/06/2011 13:52

Et bien là, en l'occurrence... fais comme moi: achète les deux et compare.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede nexus4 » 19/08/2011 23:52

Hébé, on est pas sorti de l'auberge :
http://www.lepoint.fr/culture/en-austra ... 3835_3.php
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63896
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede gotlib-fan » 20/08/2011 15:17

Pfff... [:bru:3]
Bordel, si certains ont pas bougé de mentalité depuis le siècle précédent, ça risque pas de s'améliorer.
Y avait eu une expo d'Hara-Kiri et de Reiser, y a pas si longtemps qu'ça, interdites aux mineurs elles aussi.
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede D H T » 22/08/2011 11:42

Je n'aurais rien contre un avertissement sur la couverture des bouquins, l'équivalent d'un logo "parental advisory explicit content"... Ce serait logique. Crumb est un grand auteur, mais le contenu de ses ouvrages s'adresse à un public averti.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Plexiglot » 25/08/2011 08:31

Yop.
Pour le coup du grinçage de dents australien, je ne suis qu'à moitié surpris. Vu de notre lointaine Europe, on a l'impression que chez les kangourous, tout est cool et relax max (un titre d'Edika ça non? :) ) mais en réalité nos amis australiens sont bien des anglais de loin certes, mais bon, ça reste puritain.

A l'inverse, je me souviens d'être allé voir une expo consacrée à Crumb dans une médiathèque de Sérignan dans l'Hérault (mon coin d'origine) il y a quelques années et le jour où je l'avais visitée, une classe de primaire était en train de faire la visite de l'expo, notamment des planches originales. :ok: et j'avais loupé Crumb à 2 jours près :grrrr: tant pis pour moi.

Bon tout ça pour répondre à une question récente sur quoi conseiller de Crumb. Je suis un néophyte en la matière, je n'ai découvert Crumb que récemment (il y a 5-6 ans environ) et j'ai dans ma biblio uniquement tout ce qu'a sorti Cornélius. Et dans ce package là, mon préféré est sans conteste Amerika : :respect:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede lemarmmouth » 01/10/2011 00:07

Je vais profiter de ce topic pour parler de mon expérience avec Mr Robert CRUMB (pas sexuelle, qu'allez-vous imaginer ? :nononon: :nononon: )

Plexiglot a écrit:Je suis un néophyte en la matière, je n'ai découvert Crumb que récemment (il y a 5-6 ans environ) et j'ai dans ma biblio uniquement tout ce qu'a sorti Cornélius. Et dans ce package là, mon préféré est sans conteste Amerika

Je suis encore plus néophyte puisque je n'ai réellement découvert Crumb que depuis un peu plus de deux ans (j'en avais évidemment déjà pas mal entendu parler).

J'ai tout de suite accroché, je me suis tout de suite senti proche de ce qui ressort des ouvrages que j'ai pu lire de cet auteur : ce désespoir qui transpire de la plupart de ses histoires, ce pessimisme réaliste de l'état de ce monde (déjà à l'époque, pourtant "c'était le bon temps"), ce personnage introverti qui ne pouvait se libérer et exprimer ses fantasmes à travers son oeuvre que sous l'emprise de drogues,...

Par contre, Crumb a beau être devenu un de mes auteurs préférés, j'ai toujours du mal à débuter la lecture à chacun de ses albums que j'achète. En effet, il me faut des semaines voire des mois pour commencer à lire cet album (par exemple : j'ai acheté Mister Nostalgia en Janvier 2011 et je ne l'ai lu que la semaine dernière et je n'ai pas de retard de lecture comme certains de ce forum) car je sais d'avance que je ne vais pas en sortir indemne. Je suis sans réaction pendant un bon moment à chaque fois que je termine un de ses bouquins. [:my name snake:2]

L'album qui m'a le plus marqué (le titre parle de lui-même) :

A sa lecture, j'avais l'image d'une voiture qui fonce droit vers un mur à toute vitesse. On sait qu'on doit appuer sur le frein mais notre pied reste bloqué sur l'accélérateur. Ainsi que cette phrase dans le film La Haine : "ce qui compte c'est pas la chute, c'est l'atterrissage." et on se doute que l'atterrissage va être rude. (qu'est-ce que je suis gai ce soir :cry: ).

La fin de la postface de cet album résume à elle seule ma pensée du monde et de ma petite personne : "Personne ne saura jamais le temps que j'ai pu passer au cours de ma vie à pleurer sur mon propre sort. Il n'y a pas de plus grand pleurnicheur que moi. J'ai passé des décennies entières à me vautrer dans l'auto-apitoiement. A présent, j'essaie de le tuer dans l'oeuf. Se lamenter et geindre sur soi-même est terriblement contre-productif, ça ne mène nulle part. Il faut d'abord accepter la réalité avant de pouvoir cesser de se désoler sur soi-même. Si l'on ne consent pas à voir les choses telles qu'elles sont, si l'on refuse d'admettre que l'on vit dans un monde prédateur, que l'on est des petits poissons et qu'il y en a de plus gros, toutes les fois que quelqu'un sera brutal ou vous écartera avec rudesse, vous allez le prendre trop personnellement et le remâcher toute votre vie. Le monde est dur, et si l'on n'a pas la carrure pour devenir soi-même un impitoyable salaud, il faut adopter une stratégie de contournement, passer au large. Je crois que c'est la chose la plus sage qu'on puisse faire. A tout ressentir personnellement, on finit profondément meurtri, ou bien on devient soi-même une crapule. Ceux qui se prennent pour des victimes sont souvent les auteurs des pires cruautés. Les gens sont faibles voilà tout." :respect:

Bon c'est terminé, désolé de vous avoir imposé ce "pavé" (mais bordel arrête de t'excuser [:bdgest]).

A plus [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
lemarmmouth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1330
Inscription: 27/09/2011
Localisation: Manche
Age: 38 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede gotlib-fan » 01/10/2011 00:15

Pas lu encore, Sans Issue.
Pour ma part si l'on devait conseiller un bouquin de Crumb à lire avant les autres, je conseillerais çui-ci :
Image
Pasque d'une part, c'est une bonne entrée en matière, pas trop "hard" ni trop "soft", ça représente excellement bien le "personnage", il est ni absolument exceptionnel -sauf le dessin, mais ça, c'est tous ses albums...- ni minable (quel album de Crumb est minable ? Mais que voilà une bonne question. J'ai pas tout lu non plus. :D )...
Bonne entrée, mais avertissement : ne sortira pas. :ok: :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede lemarmmouth » 01/10/2011 02:20

Je suis d'accord, c'est une bonne entrée en matière pour découvrir le personnage de Crumb.
J'adore dans ce bouquin les deux histoires où il est interviewé (Underground hotline et High times interviews R. Crumb). Je trouve qu'il en ressort bien le sentiment qu'il a pu éprouver vis-à-vis des médias et de sa propre notoriété.

gotlib-fan a écrit:quel album de Crumb est minable ?

Je ne sais pas. Tous ceux que j'ai lu étaient bons mais je n'ai également pas tout lu non plus.

Par exemple, je n'ai pas osé voir la Genèse
Avatar de l’utilisateur
lemarmmouth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1330
Inscription: 27/09/2011
Localisation: Manche
Age: 38 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede gotlib-fan » 01/10/2011 15:03

Je l'ai fait.
Et là, j'avoue que bon, bah le texte...
J'ai eu du mal. Vraiment.
En revanche, le graphisme (quasiment réaliste, hein, on peut l'dire) qu'il utilise, ça, ça m'a bluffé.
Mais il vaut mieux le lire quand même avant de l'acheter.
Ce que j'ai fait.
Je l'ai lu, mais pas acheté.
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede delacote » 24/11/2011 00:46

Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 02/05/2008
Age: 49 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Vixen » 24/11/2011 03:27

Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que quelqu'un a conseillé le film "Fritz the cat", aussi il est de mon devoir de préciser que Crumb hait ce truc. Par contre, le film "Crumb" par son ami Terry Zwigoff (également pote de feu Harvey Pekar) est tout à fait respectable.
Concernant les pochettes d'album, ne négligeons pas les ziques qui sont derrière... Que ce soit les morceaux préférés de R.C. ou ce qu'il joue, c'est souvent très appréciable, même si on n'est pas très calé en matière de vieux blues.

Mon favori, personnellement :

The stuff that dreams are made of.jpg
The stuff that dreams are made of.jpg (15.36 Kio) Vu 1251 fois



Mais il y a également de sacrées voix là-dessus :

Hot Women.jpg
Hot Women.jpg (9.99 Kio) Vu 1261 fois



Et si on veut l'entendre lui :

Crumb Sampler.jpg
Crumb Sampler.jpg (14.26 Kio) Vu 1248 fois
La lucidité est une pathologie irrémédiable. (Slo)
Avatar de l’utilisateur
Vixen
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 22/11/2011
Age: 38 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede BHcomics » 29/02/2012 04:03

tchim a écrit:Je relance le topic avec la question suivante :
:?: Si vous deviez conseiller 1 seul titre de Crumb, lequel serait-ce? :?:

2 réponses possible et souhaités
:arrow: 1 titre parmi ceux encore édités
:arrow: 1 titre parmi la production de Crumb, qu'il soit ou non encore édité


:D (en fait j'ai aperçu la genèse qui me tente bien, mais bon... commencer du Crumb par un album qui ferait plus ou moins l'unanimité me semble mieux)


Quoi de plus dur que de désigner son album préféré de Crumb, ils sont tous si géniaux :D

Je te les conseille tous sans exception, et s'il fallait que j'en donne un qui m'a marqué plus que les autres je dirai

Ou




Il est impossible de trancher ! [:bdgest]

J'en profite pour m'adresser aux fans de Crumb ayant lu
et "Parle moi d'amour !", je souhaiterai avoir un avis... D'habitude je ne suis pas hésitant et je saute sur la marchandise, mais les moyens se faisant rares ces temps ci, j'aurai souhaité bénéficier de vos conseils avisés :)
BHcomics
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 26/02/2012

Re: ROBERT CRUMB

Messagede geep » 29/02/2012 10:18

Difficile de répondre pour une raison très simple:
Je suis tombé sur les BD de Crumb vers l'âge de 16/17 ans par le biais du journal Actuel qui le publiait ainsi que Shelton, Corben et plein d'autres. J'en suis resté scotché. A cette époque, dénicher des éditions françaises était très difficile (principalement parce qu'il n'y avait qu'Actuel (Nova Press) qui les publiait. J'ai ramassé à peu près tout ce que j'ai pu trouver à l'époque (Fritz le chat, Robert Crumb présente, Mr. Natural), puis les éditions en joual des Comix de Mainmise qui reprenait à peu près les mêmes titres, plus d'autres, puis le Mr Natural des éditions Audie et j'ai stoppé là. C'étaient la plupart du temps des compils étalées sur une dizaine d'années, assez hétéroclites, mais la force du dessin, le style décalé de l'auteur la dérision qu'il mettait dans l'observation de son époque et la description de ses propres névroses faisait lien entre les planches.
J'ai lâché l'affaire quand Pilote s'est lancé dans la publication du "Yum-yum Book" en couleurs et format légèrement au dessus du A4. Je ne reconnaissais plus Crumb. La couleur donnait un effet de pléonasme au dessin, et plutôt que le renforcer, ne faisait que l'édulcorer.
Je suis resté fan, mais j'hésite à acheter les éditions complètes ou les oeuvres modernes de Crumb par peur de ne plus y retrouver la sensation du papier de qualité médiocre, un peu craquant sur les bords, l'encre qui bave, les traductions limites... bref, le "jus"de l'époque. Ne parlons pas de la Bible qui me semble être pour le coup hors sujet (un peu comme les albums tardifs et bondieuzards de Dylan).
Un peu hors sujet, mais rigolo quand-même, il existe un dictionnaire,"L'argot des musiciens", illustré par Crumb. Assez sympa à lire et encore trouvablehttp://livre.fnac.com/a1342916/Alain-Bouchaux-L-argot-des-musiciens.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: ROBERT CRUMB

Messagede lobo » 29/02/2012 15:10

J'en profite pour m'adresser aux fans de Crumb ayant lu Nausea

Présent. J'achète l'un après l'autre (c'est vrai que c'est cher) les albums de chez Cornelius... Dont celui-là. Qui m'a pas mal plu. Qui raconte des expériences métaphysiques plus ou moins célèbres, comme celle de l'écrivain de SF Philip K Dick qui se retrouve chez les premiers chrétiens, celle de Sartre qu'il raconte dans son roman la Nausée, celle de Jelly Roll Morton, le musicien de jazz, victime d'un sort vaudou. J'ai trouvé ces histoires pas mal sans plus... En fait ce que j'ai surtout trouvé génial dans cet album, c'est la première partie, c'est la mise en images de "cas" de sexualités "pathologiques" décrits par Krafft-Ebing dans Psychopathia sexualis. Celui de ces albums que j'ai le moins aimé c'est Harv and Bob... Les histoires d'Harvey Pekar m'emballent pas énormément même mises en images par Crumb.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: ROBERT CRUMB

Messagede BHcomics » 29/02/2012 15:27

Je vais suivre ton conseil et je pense l'acheter très prochainement, rien que pour le plaisir d'admirer les dessins de Crumb :bave:

Et pour "Parle moi d'amour !" ? L'as tu lu ?

C'est un réel plaisir de pouvoir échanger avec des vrais fans de Crumb comme toi ;)
Et merci pour le conseil.
BHcomics
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 26/02/2012

Re: ROBERT CRUMB

Messagede lobo » 29/02/2012 15:34

Non, "parle moi d'amour" je ne l'ai pas lu. Je me rends compte qu'il y a encore plein d'albums de chez Cornelius que je n'ai pas lus.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: ROBERT CRUMB

Messagede Thierry_2 » 01/03/2012 12:20

lobo a écrit:
J'en profite pour m'adresser aux fans de Crumb ayant lu Nausea

Présent. J'achète l'un après l'autre (c'est vrai que c'est cher) les albums de chez Cornelius... Dont celui-là. Qui m'a pas mal plu. Qui raconte des expériences métaphysiques plus ou moins célèbres, comme celle de l'écrivain de SF Philip K Dick qui se retrouve chez les premiers chrétiens, celle de Sartre qu'il raconte dans son roman la Nausée, celle de Jelly Roll Morton, le musicien de jazz, victime d'un sort vaudou. J'ai trouvé ces histoires pas mal sans plus... En fait ce que j'ai surtout trouvé génial dans cet album, c'est la première partie, c'est la mise en images de "cas" de sexualités "pathologiques" décrits par Krafft-Ebing dans Psychopathia sexualis. Celui de ces albums que j'ai le moins aimé c'est Harv and Bob... Les histoires d'Harvey Pekar m'emballent pas énormément même mises en images par Crumb.

Nausea, c'est la mise en place du procédé qu'il utilisera dans la genèse, à savoir illustré un texte en y étant à la fois très fidèle et en le contrebalançant par son dessin. Il y a un vrai travail de déconstruction du texte par le dessin.
En effet, Psychopathia sexualis représente la meilleure partie du livre. Entre le texte moralisateur de Krafft-Ebing et un dessin que je qualifierais d'empathique, Crumb touche à la perfection.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6524
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ROBERT CRUMB

Messagede lobo » 01/03/2012 12:30

la mise en place du procédé qu'il utilisera dans la genèse, à savoir illustré un texte en y étant à la fois très fidèle et en le contrebalançant par son dessin. Il y a un vrai travail de déconstruction du texte par le dessin.

C'est éclairant ce que tu dis. Du coup je vais retourner voir ce travail sur la Genèse.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: ROBERT CRUMB

Messagede NARCISSE » 13/04/2012 10:41

Pour ceux qui ne savent pas, commence aujourdhui une exposition Robert Crumb au MAMVP de Paris et jusqu'au
19 aout :

http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/crumb

Un évènement a ne pas rater! je sais déjà ce que je vais faire ce week end :)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités