Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rivages/Casterman/Noir une collection qui démarre fort

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Lalicorneaix » 01/05/2008 10:14

pour tous les fans de roman noir le nom de François Guérif est la référence ultime, créateur de Rivages, et les accrocs au polar en Bd affectionnent particulièrement Matz (scénariste du Tueur et du Plomb dans la tête notamment), alors que ces deux auteurs s'associent pour créer la collection Rivages/Casterman/Noir cela augurait des albums bien sombres, bien poisseux, plein de veuves noires et de truands minablement brillants.
Et bah ça commence plus que bien !!!!
Les quatre albums sont :
- "Pierre qui roule" adaptation d'un roman de Donald Westlake, dessiné et scénarisé par le grand Lax
- "Nuit de Fureur" adaptation de Jim Thompson scénarisé par Matz et dessiné par Miles Hyman
- "Pauvres Zhéros" adaptation et scénario de Pierre Pelot dessiné par Baru
- "Sur les quais" adaptation d'un roman de Budd Schulberg scénarisé par Rodolphe et dessiné par Van Lithout
Je n'en ai lu que deux pour l'instant mais alors j'adore. L'album de Lax est brillant, drôle, un dessin est recherché et excellent. Celui de Miles Hyman est magnifique. Je reviendrais plus amplement pour vous parler de ces albums et des deux suivants mais en tout cas un dimanche matin splendide dans une ambiance proche des films "Quand la ville dort" ou "L'ultime razzia", des très grands albums noirs :ok:
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede Torelli » 01/05/2008 10:40

C'est clair que ça doit être très biens pour les amateurs de polars bien noir.
Pour moi, je serais plutôt tenté par Nuit de Fureur car je suis un inconditionnel de l'oeuvre de Thompson mais est ce que le dessin de Hyman est bien ? (je ne connais pas cet auteur. :confused: ) et aussi le Pierre qui Roule car Westlake est un grand et Lax est auteur hyper complet. :ok:
Les deux autres je ne les connais pas mais je sens que je les feuilleterais à la librairie.

Boris Beuzelin, m'avait parlé au festival d'Angers l'année dernière qu'il travaillait sur l'adaptation d'un roman de Tony Hillerman. Est ce que tu as des infos ?
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lalicorneaix » 01/05/2008 19:41

Non pas d'infos sur Beuzelin, la seule info pour compléter est l'association De Metter / Denis Lehane pour le prochain album de cette collection (ça promet aussi d'ailleurs).
Je m'attaque à l'album de Baru et demain de commentaires un peu plus construits et pertinents (du moins va essayer :oops: )
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede badinguet » 01/05/2008 19:56

Les quatre albums sont :
- "Pierre qui roule" adaptation d'un roman de Donald Westlake, dessiné et scénarisé par le grand Lax
- "Nuit de Fureur" adaptation de Jim Thompson scénarisé par Matz et dessiné par Miles Hyman
- "Pauvres Zhéros" adaptation et scénario de Pierre Pelot dessiné par Baru
- "Sur les quais" adaptation d'un roman de Budd Schulberg scénarisé par Rodolphe et dessiné par Van Lithout

et les dates de sortie SVP :question:
c'est en N&B :question:

je n'ai rien trouvé sur le site Casterman :cry:
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Torelli » 01/05/2008 20:09

Le site de Casterman doit pas être à jour car moi aussi en lisant cette bonne nouvelle ce matin, j'ai été fureté sur le site mais il n'y avait rien. :grrrr:

Non pas d'infos sur Beuzelin, la seule info pour compléter est l'association De Metter / Denis Lehane pour le prochain album de cette collection (ça promet aussi d'ailleurs).

Tu sais quel roman sera adapté ?
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede badinguet » 01/05/2008 20:12

finalement j'ai trouvé des réponses sur le castermag 22 :roll:

http://bd.casterman.com/docs/Contents/1 ... mag_22.pdf
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lalicorneaix » 01/05/2008 20:23

non pour Lehane pas dinfos en sup juste le duo De Metter/Lehane annoncé dans l'avant-propos de Guérif et Matz dans chaque album désolé
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede Lalicorneaix » 01/05/2008 20:26

sinon trois albums en couleurs et un en NB ("sur les quais") et la date de sortie c'est hier chez moi et officiellement vendredi je crois donc le 2 Mai 2008 pour les quatre albums qui sortent ensemble pour créer un effet collection et proposer un petit présentoir en lib.
Pas encore mis de visuels car ba j'en trouve pas sur le net et pas de scan....
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede NIKE WAYNE » 01/05/2008 20:49

En voilà 4 qui m'intéressent dans la foulée, ça m'a l'air bien sombre à souhait...

Quand on regarde le beau monde qui y est associé, ça donne envie..

Les deux autres ne sont pas encore dans la BEL
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 01/05/2008 21:08

En tout cas ces deux couv sont superbes. :ok:
En plus c'est les deux qui m'interessent le plus. :smile:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 02/05/2008 09:28

sinon trois albums en couleurs et un en NB ("sur les quais") et la date de sortie c'est hier chez moi et officiellement vendredi je crois donc le 2 Mai 2008 pour les quatre albums qui sortent ensemble pour créer un effet collection et proposer un petit présentoir en lib.
Pas encore mis de visuels car ba j'en trouve pas sur le net et pas de scan....

pour la semaine prochaine en belgique :cry: le transporteur fait le pont :cry:
bap
Libraire
Libraire

Messagede Torelli » 02/05/2008 10:21

J'ai acheté Nuit de Fureur ce matin et c'est vraiment un bien bel objet mais c'est quand même pas donné : 16.85 euros.
Moi qui voulait acheté le volume dessiné par Lax, j'attendrais encore un peu car le portefeuille commence à faire la gueule. :cry:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 02/05/2008 12:10

J'ai acheté Nuit de Fureur ce matin et c'est vraiment un bien bel objet mais c'est quand même pas donné : 16.85 euros.
Moi qui voulait acheté le volume dessiné par Lax, j'attendrais encore un peu car le portefeuille commence à faire la gueule. :cry:

Tiens, quelle est la raison pour laquelle c'est plus cher ? Le format ?

16.85€, je pense que c'est le prix des Robert Laffont en général...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 02/05/2008 13:12

C'est une bonne question. Faudrait demander aux responsables de la collection. :mrgreen:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 02/05/2008 15:14

C'est une bonne question. Faudrait demander aux responsables de la collection. :mrgreen:

Ce sont les auteurs qui demandent plus cher... :siffle:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 04/05/2008 14:03

Pour ce qui est du contenu :

Lu parce que Jim Thompson. Force est de constater que le Fureur m’a fait l’effet d’un polar sans ce plus qui démarque le bon du noyé dans la masse. Tout en étant correct dans son ensemble, le ton manque tout de même cruellement de personnalité et paraît bien insipide au regard du savant mélange qui caractérise l’écriture d’exception de J. Thompson : distance, dérision et bêtise. Déception.

Lu parce que Baru. Pour le Pauvres zhéros, je ne connaissais Pelot ni d’Eve ni d’Adam… Et excellente surprise, je retrouve ce qui me plait dans la manière de raconter de Baru. Tant et si bien qu’à l’extrême limite, il n’y aurait pas eu le roman noir initial et Baru aurait revêtu la double casquette scénariste/dessinateur pour ce résultat (sans que Pelot n’en prenne ombrage), que cela ne m’aurait pas interloqué outre mesure. La chance d’une rencontre (texte/dessin) heureuse ?

Je remarque aussi, sans préjugés sur la justification de ces choix, que Fureur fonctionne avec une voix off omniprésente ce qui ne parait pas nécessairement absurde pour adapter du J . Thompson, là où Pauvres zhéros ne fonctionne qu’en dialogue, et donc, laisse la part belle à l’accompagnement graphique.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nonotiti » 04/05/2008 15:35

:no: Déçu également par "Nuit de fureur", j'ai pas vraiment apprécié la narration et l'histoire ne m'a pas passionné. :sad:

:ok: Par contre j'ai bien accroché à "Pierre qui roule" de Lax. Dessins et dialogues vraiment réussis (du Lax quoi :wink:) et l'histoire est prenante, avec des rebondissements rocambolesques mais bien amenés, des personnages attachants, et une bonne dose l'humour ! Chouette quoi :ok: :smile:
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 04/05/2008 16:53

Lu parce que Baru. Pour le Pauvres zhéros, je ne connaissais Pelot ni d’Eve ni d’Adam… Et excellente surprise, je retrouve ce qui me plait dans la manière de raconter de Baru. Tant et si bien qu’à l’extrême limite, il n’y aurait pas eu le roman noir initial et Baru aurait revêtu la double casquette scénariste/dessinateur pour ce résultat (sans que Pelot n’en prenne ombrage), que cela ne m’aurait pas interloqué outre mesure. La chance d’une rencontre (texte/dessin) heureuse ?

Excellent album noir et cynique. Très "vrai" graphiquement et une histoire crédible. Les personnages sont bien vus. Ca se lit d'un trait... peut être trop rapidement.

Je trouve également le tarif excessif.

Bon mais cher :wink:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nonotiti » 04/05/2008 17:27

C'est vrai que le tarif est un peu excessif pour du souple petit format de moins de 100 pages.
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoineozanam » 04/05/2008 21:45

Bien de mon coté, j'ai lu "Pauvres Zhéros". En tant que gros fan de Baru, je ne suis pas déçu du tout. Le choix de Baru sur Pelot est une évidence. Ils partagent le même genre d'univers...
Graphiquement, c'est même du grand Baru !

Pour le prix, effectivement c'est pas donné. Mais bon, quand c'est pas cher et imprimé avec les pieds, ça ne plait pas non plus. Là, l'impression est impec. Et puis c'est tout aussi cher qu'un 46 pages à 13€, hum?

Enfin, je trouve que l'objet a de la gueule (et reprendre la maquette de rivage est la vraie bonne idée).

Bref, je vais me lire les trois autres et je vous tiens au jus.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle