Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede BDbilos » 21/11/2016 15:00

Message précédent :
Une critique plutôt positive ici :
http://www.bodoi.info/revoir-paris-2/
Tout ce qui est dit est juste certes, mais ça n'enlève pas mon sentiment de déception sur le fond...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Bandamoebius » 29/12/2016 19:44

J'attendais ce deuxième tome avec impatience, car le premier m'avait paru prometteur même si un peu "court". Schuiten est graphiquement au sommet, oui: certaines planches sont somptueuses, grandioses même. Mais scénaristiquement, je trouve cette histoire tout simplement ratée.
Non pas qu'elle soit dénuée de bonnes idées -elle en fourmille, même si tout lecteur assidu de science-fiction les a déjà lues ici ou là- mais elles ne sont pas abouties, juste esquissées.
Arrivé à la dernière page, je me suis posé la question: est-ce terminé?? Ces deux tomes ressemblent à un long prologue pour une histoire qui n'aurait pas encore réellement débuté. Vraiment frustrant. Comme si Schuiten ne laissait plus s'exprimer Peeters, qui doit se contenter d'indiquer qu'il a toujours des idées -et des bonnes- mais qu'il ne peut plus les développer. Ce "Revoir Paris" est pour moi un brillant exercice de style, qui serait dénué de scénario. Sauf si cette histoire en 2 tomes devait se développer plus tard sur 4 ou 5 et, enfin, prendre son envol!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede BDbilos » 29/12/2016 21:22

Voilà, même ressenti.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede nexus4 » 09/08/2021 09:19

En attendant d'en savoirplus je le mets là :P

Benoit Peeters a écrit:Le 20 octobre, paraîtra chez Casterman "Bruxelles, un rêve capital", une histoire subjective, en texte et en images.


Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede BDbilos » 09/08/2021 09:57

:ok:
Si les textes de BP sont inedits c'est bien tentant. Reste à voir les illustrations... Un nouveau regroupement de travaux vus ailleurs ou (une partie au moins de) nouveaux dessins ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Le Rescator » 10/08/2021 23:40

Nous comprenons mieux maintenant le plan marketing de François Schuiten dans la continuité de son précédent Hors-Série le 29 mai 2019, se présentant comme un hommage à la ville chère à son cœur, Bruxelles.

Depuis sa naissance, Schuiten est passionné par cette ville-capitale, à commencer par ses paradoxes, car la cité est divisée entre son histoire et les "progrès" qu’on lui a imposés : tels la fracture ferroviaire de la jonction des principales gares, la construction du Parlement Européen, l’urbanisation à outrance du quartier nord de la ville, la "déconstruction" de la Maison du Peuple, le façadisme, la « bruxellisation », ...

Sans oublier ce qui participe à sa spécificité tels que Victor Horta, l’Art nouveau, le Centre belge de la bande dessinée et la Maison Autrique en sont de beaux exemples.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede drabag » 10/08/2021 23:50

On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede nexus4 » 11/08/2021 00:23

Tain, ca donne envie.
Le Rescator a écrit:... Maison Autrique en sont de beaux exemples.

Maison Autrique que les deux auteurs ont rénovée et scénographiée.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Cooltrane » 11/08/2021 10:05

drabag a écrit:29€, 128 pages, 24X32.
:bravo:

https://www.altaplana.be/en/albums/bruxelles


Il aura fallu qu'il s'installe à Pahry pour faire un (2è) bouquin sur Brüsel
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21763
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede bone » 13/08/2021 18:09

nexus4 a écrit:Tain, ca donne envie.
Le Rescator a écrit:... Maison Autrique en sont de beaux exemples.

Maison Autrique que les deux auteurs ont rénovée et scénographiée.


Les auteurs admirent l'architecte Horta de cette demeure
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18475
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede BDbilos » 13/08/2021 19:57

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede nexus4 » 18/08/2021 11:36

nexus4 a écrit:En attendant d'en savoirplus je le mets là :P

Benoit Peeters a écrit:Le 20 octobre, paraîtra chez Casterman "Bruxelles, un rêve capital", une histoire subjective, en texte et en images.


Image


Quelques infos :
Bruxelles
Un Rêve capital
De Brüsel à Bruxelles… une visite inédite
Comme en réponse à l’album Brüsel, cinquième volume des mythiques Cités obscures, Schuiten et Peeters nous donnent à voir la ville sous un angle à la fois historique, architectural et onirique…
« Les âmes cachées dans les villes, comme les fl eurs qui se cachent dans les prairies, sont toujours les plus jolies. Ah ! Je voudrais bien voir ce qui se cache à Bruxelles… » Ces mots d’Octave Mirbeau, Benoît Peeters et François Schuiten les reprennent volontiers pour lever quelques coins du voile. Bruxelles a été bouleversée par l’histoire, à l’image d’une Belgique enfi n parvenue à l’indépendance en 1830. Jamais depuis sa capitale n’a cessé d’être ouverte au monde, abritant quelques bâtiments remarquables comme l’imposant Palais de Justice, les maisons de Victor Horta ou encore les galeries royales Saint-Hubert... Dans ce beau livre en forme de promenade, Schuiten et Peeters nous invitent à (re)visiter la capitale de l’Europe, une ville aux multiples charmes qui résonne depuis toujours avec leur oeuvre…

20 octobre 2021
24 × 32 cm
128 pages couleur
Cartonné
29 €
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede nexus4 » 18/08/2021 11:36

nexus4 a écrit:En attendant d'en savoirplus je le mets là :P

Benoit Peeters a écrit:Le 20 octobre, paraîtra chez Casterman "Bruxelles, un rêve capital", une histoire subjective, en texte et en images.


Image


:arrow: Quelques infos :
Bruxelles
Un Rêve capital
De Brüsel à Bruxelles… une visite inédite
Comme en réponse à l’album Brüsel, cinquième volume des mythiques Cités obscures, Schuiten et Peeters nous donnent à voir la ville sous un angle à la fois historique, architectural et onirique…
« Les âmes cachées dans les villes, comme les fl eurs qui se cachent dans les prairies, sont toujours les plus jolies. Ah ! Je voudrais bien voir ce qui se cache à Bruxelles… » Ces mots d’Octave Mirbeau, Benoît Peeters et François Schuiten les reprennent volontiers pour lever quelques coins du voile. Bruxelles a été bouleversée par l’histoire, à l’image d’une Belgique enfi n parvenue à l’indépendance en 1830. Jamais depuis sa capitale n’a cessé d’être ouverte au monde, abritant quelques bâtiments remarquables comme l’imposant Palais de Justice, les maisons de Victor Horta ou encore les galeries royales Saint-Hubert... Dans ce beau livre en forme de promenade, Schuiten et Peeters nous invitent à (re)visiter la capitale de l’Europe, une ville aux multiples charmes qui résonne depuis toujours avec leur oeuvre…

20 octobre 2021
24 × 32 cm
128 pages couleur
Cartonné
29 €

:arrow: Un visuel :
Fichiers joints
_BruxelleSchuitenPeeters.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Morti » 18/08/2021 14:18

Vu la façon dont Bruxelles évolue sous le joug des Ecolos, je pense que Schuiten doit beaucoup pleurer... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede nexus4 » 25/09/2021 18:08

Quelques images d'Altaplana.be

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Cooltrane » 27/10/2021 17:42

le genre de bouquin à offrir pour les fêtes, car pour le Bxlois, il n'y a pas grand chose de fort intéressant. Niveau illustration, il devait y avoir 50% déjà vu ailleurs (ou légèrement modifié) et niveau texte, j'ai lu le préface de Peeters, mais le corps du texte m' [:kusanagui:3]

c'est beau.... mais +/- inutile.

Limite foutage de g.... :siffle:

àmha :arrow:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21763
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede L'Ombre Jaune » 28/10/2021 01:06

Mouais...
Pour de vieux croûtons comme nous, c'est probablement un album dispensable (encore que, je ne l'ai pas parcouru, faut voir...)
Mais pour les jeunots Brusseleirs qui n'ont pas pu entreprendre "Brüsel" dans les nineties, c'est vraisemblablement une bonne piqûre de rappel, si tant est qu'ils soient intéressés tant soit peu à l'histoire quasi uchronique de l'archéologie décadente de notre bonne vieille ville saccagée par les "schieven architect".
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede bone » 28/10/2021 22:03



Un album vraiment dispensable
De nombreuses illustrations ont déjà été publiées
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18475
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité