Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede BDbilos » 02/12/2014 15:03

Message précédent :
chris24 a écrit:Lu et bien aimé !

Je ne retrouve pas les critiques lues plus avant : le scénario n'est pas faiblard. il est typique du duo, on n'est pas dépaysé. il laisse le temps aux choses de se mettre en place. Perso j'ai suivi ça avec intérêt tout au long des 61 planches. La fin laisse en haleine et du coup j'ai hâte d'avoir la suite et fin ! Le dessin est superbe, comme de coutume. Je n'ai pas trouvé l'héroïne agaçante même si elle n'est pas très pro. mais on saura peut-être pourquoi elle a été choisie dans le prochain tome qui sait ? Ce n'est peut-être pas par hasard justement...

Non vraiment un tome dans la pure tradition Schuiten/Peeters. Peut-être pas le meilleur, mais loin d'être le moins bon. En tout cas il m'a plu.
15/20.

Assez d'accord dans l'ensemble. Toutefois on s'éloigne toujours un peu plus du souffle des premiers "Cités Obscures". La fin laisse en haleine oui, mais le récit lui même est parfois un peu mollasson. L'héroïne est intéressante, ses incursions dans un "passé recomposé" itou, de même les choses qu'on apprend peu à peu sur son passé. Mais l'enjeu du voyage lui-même est (vraiment) trop peu abordé (on verra sans doute ça dans le 2), et (est-ce que ça mérite seulement un spoiler ?)...
[Révéler] Spoiler:
le réveil d'un ancien pour voler au secours du vaisseau est une péripétie bien fade.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede chris24 » 02/12/2014 15:21

Ah ça ne vaut pas La Tour, la Fièvre d'Urbicande ou l'Enfant penchée je suis d'accord, mais j'y ai pris plaisir. Peut-être parce j'ai lu pas mal de critiques avant et que je m'attendais à moins bien du coup ? En tout cas c'est toujours lent avec Schuiten/Peeters, c'est une ambiance, une atmosphère entre étrange et rêverie qui caractérise quand même la plupart de leurs œuvres, moi ça me plait donc le rythme ici ne me pose pas de souci. Par contre j'ai quand même moins aimé la Douze par exemple... Il faudra attendre néanmoins la suite et fin pour juger cette histoire dans son ensemble. En tout cas il y a matière à plein de possibilités avec cette entrée en matière...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede nexus4 » 24/12/2014 12:32

LA PREVIEW :

Image

Les créateurs des Cités Obscures nous offrent leur vision de Paris dans le futur. Février 2156. Kârinh est née dans l'Arche, une colonie spatiale créée par un groupe d'anciens Terriens qui a coupé tout lien avec sa planète d'origine. La jeune femme a toujours rêvé de cette Terre qu'elle n'a jamais vue, et tout particulièrement de Paris, ville découverte dans des livres miraculeusement préservés. Elle a donc sans hésiter accepté de diriger seule le Tube, un vaisseau en route vers la Terre, transportant une quinzaine de corps en hibernation. Mais les immersions, de plus en plus fréquentes, de Kârinh dans ses fantasmes de la ville ne vont-elles pas gêner la réalisation de sa mission ? Et surtout, une fois à destination, la Ville Lumière du XXIIe siècle sera-t-elle conforme à ses visions ? Schuiten et Peeters laissent exceptionnellement leurs Cités obscures de côté pour un futur ancré dans le réel, sans pour autant abandonner l'hommage appuyé aux utopistes et visionnaires de la fin du XIXe siècle dont ils se sont fait une spécialité. En écho à cette publication, Schuiten et Peeters assureront la scénographie et le commissariat d'une exposition éponyme présentée de novembre 2014 à mars 2015 à la Cité de l'architecture et du patrimoine, consacrée aux visions de Paris à travers le temps.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63887
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede bone » 24/12/2014 15:12

chris24 a écrit:Ah ça ne vaut pas La Tour, la Fièvre d'Urbicande ou l'Enfant penchée je suis d'accord, mais j'y ai pris plaisir. Peut-être parce j'ai lu pas mal de critiques avant et que je m'attendais à moins bien du coup ? En tout cas c'est toujours lent avec Schuiten/Peeters, c'est une ambiance, une atmosphère entre étrange et rêverie qui caractérise quand même la plupart de leurs œuvres, moi ça me plait donc le rythme ici ne me pose pas de souci. Par contre j'ai quand même moins aimé la Douze par exemple... Il faudra attendre néanmoins la suite et fin pour juger cette histoire dans son ensemble. En tout cas il y a matière à plein de possibilités avec cette entrée en matière...


+1 :ok:
Je me manque les hachures de Schuiten (peu de cases avec les hachures)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede ben27 » 15/05/2016 15:01

Tome 2 pour le 26 octobre (amazon)
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede bone » 23/10/2016 09:14

Preview du tome 2

Image

Alors que Kârinh s’en était forgée une opinion idéalisée, sa découverte de la Ville Lumière se révèle vite décevante. Le centre historique de Paris a été enfermé sous un gigantesque dôme de verre. Vidée de ses habitants, la cité est devenue un musée pour touristes fortunés. Mais cet ilôt en apparence sécurisé échappe peu à peu au contrôle de ses créateurs. Les illégaux qui peuplent les nombreux squats de la ville vivent de trafics, tandis que le dôme protecteur est menacé par des attaques extérieures de plus en plus violentes.
Suite et fin du récit d’anticipation de Benoît Peeters et François Schuiten. Les deux auteurs livrent une réflexion pertinente sur le rôle et l’évolution de la ville, magnifiée par des planches en couleur directe particulièrement évocatrices.

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede abrahamT » 23/10/2016 19:43

Il me tarde de le découvrir ! :love:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede chris24 » 23/10/2016 21:38

très très bien ça, dispo à mon prochain passage en librairie ! Miam ! :food:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede mnao » 23/10/2016 22:45

A noter l'exposition au musée des Arts et Métiers, machines à dessiner à partir du 25 octobre

http://www.arts-et-metiers.net/musee/machines-dessiner

Elle me fait de l'œil :D
Dernière édition par mnao le 24/10/2016 20:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede BDbilos » 24/10/2016 14:28

:ok: :ok: :amoure: Merci ! C'est magnifique :o
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede nexus4 » 24/10/2016 15:33

La vidéo donne envie :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63887
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Nirm » 24/10/2016 17:42


Et pour aller avec, la chronique de Revoir Paris - T.2 par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede BDbilos » 25/10/2016 13:47

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Nirm » 25/10/2016 14:04


Une petite contextualisation pour nous donner envie de cliquer ? :)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede BDbilos » 25/10/2016 14:34

:-D
De rares photos et un article supplémentaire sur l'expo ici :
http://www.actuabd.com/Schuiten-et-Peeters-et-leurs-droles-de-machines-a-dessiner
Voilà :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Monsieur Jean » 26/10/2016 12:54

Je vous envie d'avoir cette exposition.
Pas bien loin de celle consacrée à Gaston Lagaffe.
Ouaip, vous êtes de sacrée veinards les parisiens.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede BDbilos » 06/11/2016 20:17

J'ai lu le tome 2.
Et bien... Quelque peu déçu tout de même.
Il y a beaucoup de belles, très belles planches, mais la narration est dans la droite ligne du 1, tout ça est un peu faiblard.
Il y a de nombreuses pistes abordées qui restent sans suite, peut-être est-ce voulu pour se mettre vraiment à la place de l'héroïne qui ne comprend pas tout, qui n'a pas tous les tenants et aboutissants, mais à force de laisser des trous comme ça dans le scénar on fini par ne plus assez s'intéresser à l'histoire. La fin est du même tonneau pour moi.

Bien sûr c'est une fable sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, un voyage pour se trouver soi-même etc... Mais pas passionnant au final. :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede abrahamT » 07/11/2016 10:24

Le premier m' avait bien emballé, et pour le coup j' ai un peu le même ressenti que toi BDbilos. J' ai très vite décroché à cause du scénario pas captivant du tout, heureusement qu' il y a quelques belles planches à contempler. Comme je l' attendais avec impatience, ça aurait donc été dommage de ne pas le finir tout de même ...
BDbilos a écrit: tout ça est un peu faiblard.

Faiblard c' est le mot juste. :?
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede Cooltrane » 07/11/2016 11:00

Monsieur Jean a écrit:Je vous envie d'avoir cette exposition.
Pas bien loin de celle consacrée à Gaston Lagaffe.
Ouaip, vous êtes de sacrée veinards les parisiens.



Sans compter celle de Tintin/hergé...

Je crois que je vais âsser un w-e à Lutèce bientôt
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede BDbilos » 09/11/2016 23:18

abrahamT a écrit:Faiblard c' est le mot juste. :?

:ok:
Il me semble que le graphiste prend de plus en plus le pas sur le scénariste. Il arrive un moment ou les plus beaux dessins sonnent creux...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Revoir Paris - Peeters - Schuiten - Casterman

Messagede BDbilos » 21/11/2016 15:00

Une critique plutôt positive ici :
http://www.bodoi.info/revoir-paris-2/
Tout ce qui est dit est juste certes, mais ça n'enlève pas mon sentiment de déception sur le fond...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Johnny Fletcher et 1 invité