Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Revivre les vieilles séries oubliées, cela vous dit ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Revivre les vieilles séries oubliées, cela vous dit ?

Oui (Pour les +60 ans)
4
8%
Oui (Pour les +45 ans)
7
13%
Oui (Pour les +30 ans)
24
46%
Oui (Pour les +15 ans)
10
19%
Sans Opinion
0
Aucun vote
Non (Pour les +15 ans)
3
6%
Non (Pour les +30 ans)
4
8%
Non (Pour les +45 ans)
0
Aucun vote
Non (Pour les +60 ans)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 52

Re: Revivre les vieilles séries oubliées, cela vous dit ?

Messagede wolf-w » 15/10/2006 20:01

Moi qui suis très intéressé aux vieilles séries, oubliées et rééditionnées ou non, comme :

Bob et Bobette : la série continue, mais apparemment inconnue par les plus jeunes âges...

Barelli : La série s'est arrêtée dans les années 1980...

Pom et Teddy : Arrêtée en fin des 1970...

Les Centaures : En fin des 1980...

Ginger : Malconnu et mal aimé !

Et d'autres encore : Les Krostons, Jesse Long, Génial Olivier, Bidouille et Violette...

J'aimerais les découvrir ou les relire... Et vous ?
(Ajoutez une série oubliée (ou presque), ou plusieurs, qui vous a terriblement marqué !)
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Morti » 15/10/2006 21:31

J'ai voté mais j'ai triché, je n'aurai 55 ans que dans une semaine... :siffle:

Bien sûr, dans mon cas, j'aime ces vieilles séries, il y a des trésors là-dedans et qui resteront souvent ignorés de toute une génération (ou plus) de lecteurs par désintérêt ou ignorance la plupart du temps.

Vu mon âge et ma collection, je possède la majorité de ces vieilleries et j'avoue avoir plus de plaisir à relire par exemple un bon Bob & Bobette ou un Pom & Teddy que bien des séries plus récentes qui ne m'ont laissé aucun souvenir.
En fait la BD, c'est un peu comme le bon vin... :wink:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede LaurentV » 15/10/2006 21:58

En fait la BD, c'est un peu comme le bon vin...
:wink:

Ou les madeleines.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede xof 24 » 15/10/2006 22:06

Ben pour ma part j'ai pas mal lu de BDs aussi bien anciennes que récentes. J'ai toujours cherché à connaitre ce qui c'était fait et découvrir des nouveautées. Ensuite certains albums sont trés ancrés dans leur époque. Pour lire un Totoche ou un Valentin le vagabond de Tabary il faut vraiment se remettre dans l'époque pour apprécier. Quand l'histoire est plus intemporelle c'est moins génant mais on peux voir qu'un album de fiction des années 1970 est trés éloigné de celui édité de nos jours.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede laurentm » 15/10/2006 22:14

Bon, déjà, merci pour les catégories d'âge (j'suis en +15 ans, ça fait du bien :mrgreen: ).

Ensuite, je suis un fanatique de ces "vieilles" séries que je relis en album et en fascicule (d'un trait et à suivre).

Et en l'occurence, certaines ont toujours la pêche. En ce moment, je suis sur "le serment des Vikings" (Johan n°5) et c'est un chef-d'oeuvre absolu :ok:

Après tout, Truffaut disait bien :

Pourquoi ne reverrions-nous pas "la splendeur des Amberson" chaque année ?
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede houba ! » 15/10/2006 22:51

...certaines ont toujours la pêche.
En ce moment, je suis sur "le serment des Vikings" (Johan n°5) et c'est un chef-d'oeuvre absolu :ok:

affirmatif :ok:

entre mille exemples parmi les points épatants de cet album,
il existe une variété d'expressions de visage de Pirlouit quasi infinie : un modèle du genre !
houba !
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Mappont » 16/10/2006 08:49

Je me tourne aussi de plus en plus vers les "vieilles" séries, j'ai d'ailleurs constaté un "glissement" de mes achats avec une proportion de + en + importante d'anciennes séries comparativement aux sorties récentes.
Je possède pas mal des anciennes séries en rééd. des années '80 (achetées enfant) mais il m'en manque encore beaucoup et si je peux les trouver en eo... pourquoi pas :wink:

PS: Je n'ai pas encore voté car pas encore 35 ans (je m'en rapproche) et l'écart 15-35 ans me semble un peu grand.
Mappont
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede wolf-w » 16/10/2006 11:12

J'ai très envie de lire Bob et Bobette que j'ai découvert dans le très vieux journal de Tintin appartenant à mon père :siffle: , mais, vu le nombre d'épisodes, je ne peux ni tous lire ni tous les trouver puisqu'ils ne sont jamais exposés à la Fnac ou autres... [:bru]
Je crois que l'année prochaine je vais m'acheter dans ce forum, peut-être chez... Xof 24... :roll:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Re:

Messagede mathhatt » 16/10/2006 12:54

Quand je regarde la répartition des titres de ma collection, j'ai quand même pas mal de choses "anciennes", avant les années 80, mais rien avant les années 50. Toutefois l'essentiel de ma collection est dans les DL >1980. Je précise que tout est en EO à presque 97%.
Il y a aussi le fait que j'ai certaines séries relativement vieilles (schtroumpfs, tintin, johan et pirlouit, les premiers buck danny, les spirou de franquin...) sous forme d'intégrales ou de fac-similés éditées dans les années 80 et plus.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede smileybone » 16/10/2006 14:15

J'ai voté non parceque j'ai peur qu'en les "revivant", ce soit moins bien que dans mes souvenirs
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede okilebo » 16/10/2006 17:36

J'aime bien parfois relire des vieilles séries. Aaaah ! Nostalgie quand tu nous tient ! :roll:

Les dernières en dates sont :

Pauvre Lampil

et Attila

okilebo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede wolf-w » 16/10/2006 17:43

Une des bandes dessinées préférées que je n'ai jamais oubliée est :

[:xuunam:3]

Vous savez quoi ?
:arrow: Le scénariste, Stephen Desberg, est le papa de IR$...

J'espère les avoir en 2007... si les factures me lâchent un peu !!!
wolf-w
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Morti » 16/10/2006 18:26

J'ai très envie de lire Bob et Bobette que j'ai découvert dans le très vieux journal de Tintin appartenant à mon père :siffle: , mais, vu le nombre d'épisodes, je ne peux ni tous lire ni tous les trouver puisqu'ils ne sont jamais exposés à la Fnac ou autres... [:bru]
Je crois que l'année prochaine je vais m'acheter dans ce forum, peut-être chez... Xof 24... :roll:

Pour les Bob & Bobette, ça se trouve comme des petits pains en occase à Bruxelles pour trois fois rien. Dans les ventes aux enchères, ils les lachent par paquet de 50...
Mais la qualité est très inégale. Les meilleurs sont ceux parus au Lombard (reconnaissables au fait que Bobette a les cheveux blonds) et disons les 20-30 premiers dans la collection Erasme + quelques électrons libres.
Mais sur la quantité, les belles pièces sont rares néanmoins ça se relit de temps en temps avec un plaisir gourmand... :mrgreen:
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Morti » 16/10/2006 18:33

Quitte à taper dans les "vieilleries", il y a quelques incontournables, typiques d'une époque :

Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede peron » 16/10/2006 18:37

évidemment vous prêchez un converti.je possède assez peu de bd actuelles,mais j'ai presque tout d'avant 1965,et j'adore,sauf peut-etre bob et bobette qui ne m'a jamais accroché.je cite,au hasard car j'en oublierai sûrement:en dehors de Tintin et Blake et Mortimer:"Pom et Teddy"déjà cité,"Jari","Chlorophylle",Tif et tondu",Valhardi",Marc Dacier","L'épervier bleu",et mes madeleines de chez Fleurus:"Zéphyr","Alex et Eureka","Oscar et Isidore","Frederi le gardian",Fripounet et Marisette","le pompon rouge","Pat Rac","Finette",etc......etc.....toute une époque!J'ai oublié Gil Jourdan
peron
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede tom pouce » 16/10/2006 19:05

Comme Morti...
C'est vrai que quand j'y pense, je trouve que je prends plus de plaisir à lire un Marc Dacier, un patrouille des casse-coui**es, un Buck Danny (comment ça que des bd de Charlier :grrrr: ) ou un bon Gil Jourdan (et Félix)que les séries actuelles...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Christophe C. » 16/10/2006 19:16

Je trouve qu'actuellement pour trouver des scénario de très bonne qualité il faut rechercher dans les séries plus anciennes comme Spirou, Gaston... J'ai les intégrales Gil Jourdan (que je n'ai pas encore lu mais ça va venir) et en feuilletant ça m'a bien accroché (du genre tu commence à fauilleter et sans t'en rendre compte tu commence à lire). J'espère qu'il y aura d'autres séries aussi anciennes qui sortiront en intégrales.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Wonderphil » 16/10/2006 19:17

Je me souviens m'être régalé en lisant ça :

par un collègue d'Hergé... Que des bons souvenirs pendant mes heures de permanence en 6ème.

Et puis ça aussi, un choc :

Sinon, j'ai découvert récemment un truc que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais eu l'occasion de lire :

ceci faisant partie des perles de la grande époque Dupuis, les copains de Franquin quoi...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede sergent latrique » 16/10/2006 20:06

oui, je les revis tout le temps :mrgreen:

Par contre, je pense que le vote risque de virer au style oui pour les lecteurs les plus âgés et non pour les plus jeunes, car forcément, ces derniers connaissent moins bien toutes ces vieilleries et tous les trésors qui s'y cachent. Le diktat de la nouveauté est parfois insupportable, ce qui est bon et intemporel reste bon et intemporel.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede wolf-w » 16/10/2006 20:14

Je suis pourtant encore jeune et je désire toujours lire les plus vieilles séries qui me sont complètement inconnues comme Valhardi, Jari et Johan et Stephan... tous découvertes aujourd'hui, ici même !
wolf-w
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée