Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Revivre les vieilles séries oubliées, cela vous dit ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Revivre les vieilles séries oubliées, cela vous dit ?

Oui (Pour les +60 ans)
4
8%
Oui (Pour les +45 ans)
7
13%
Oui (Pour les +30 ans)
24
46%
Oui (Pour les +15 ans)
10
19%
Sans Opinion
0
Aucun vote
Non (Pour les +15 ans)
3
6%
Non (Pour les +30 ans)
4
8%
Non (Pour les +45 ans)
0
Aucun vote
Non (Pour les +60 ans)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 52

Re:

Messagede wolf-w » 16/10/2006 21:14

Message précédent :
Je suis pourtant encore jeune et je désire toujours lire les plus vieilles séries qui me sont complètement inconnues comme Valhardi, Jari et Johan et Stephan... tous découvertes aujourd'hui, ici même !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re:

Messagede wildcat » 16/10/2006 21:25

J'ai voté non parceque j'ai peur qu'en les "revivant", ce soit moins bien que dans mes souvenirs

+ 1
J'ai de très bons souvenirs de Quick et Flupke
,
Popeye
,
Superdupont

Mais je pense vraiment que les relire aujourd'hui, ça ne serait plus pareil...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 16/10/2006 21:38

C'est marrant que vous disiez ça... Au contraire chaque fois que je relis un truc que j'avais lu pendant mon enfance, ça me fait retrouver l'ambiance de quand je la lisais et relisais. Je sais pas comment expliquer ça, mais disons que ça me replonge dans l'esprit dans lequel j'ai découvert ces albums... Un espèce d'échapaptoire dans un univers que je finissais par connaître par coeur et dans lequel je me sentais bien, une atmosphère particulière dans laquelle je me fondais totalement parce que j'étais gamin et j'avais l'esprit comme une éponge.

A tel point que des trucs que je comprenais pas, eh ben je les comprends toujours pas ! (si si j'vous jure, les textes d'achille Talon par exemple... C'est devenu tellement une musique que même aujourd'hui je les ressens comme ça et je cherche pas à en comprendre le fond. Il me faut me concentrer un peu plus pour réaliser le sens de ce que j'ai lu probablement des centaines de fois sans y faire gaffe.)

Sans rire, ça vous est jamais arrivé de retrouver au fond d'un carton poussiéreux des bouquins que vous lisiez gamins? Vous avez résisté à la tentation de les relire? Non, hein? Et ça vous a fait quel effet?

Donc pour moi, le voyage dans le temps avec les "vieilleries" de mon enfance, c'est quand vous voulez, et même au calme, dans une lumière tamisée, avec un diabolo menthe et des petits beurres, téléphone coupé!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede Morti » 16/10/2006 22:25

C'est marrant que vous disiez ça... Au contraire chaque fois que je relis un truc que j'avais lu pendant mon enfance, ça me fait retrouver l'ambiance de quand je la lisais et relisais. Je sais pas comment expliquer ça, mais disons que ça me replonge dans l'esprit dans lequel j'ai découvert ces albums... Un espèce d'échapaptoire dans un univers que je finissais par connaître par coeur et dans lequel je me sentais bien, une atmosphère particulière dans laquelle je me fondais totalement parce que j'étais gamin et j'avais l'esprit comme une éponge.

A tel point que des trucs que je comprenais pas, eh ben je les comprends toujours pas ! (si si j'vous jure, les textes d'achille Talon par exemple... C'est devenu tellement une musique que même aujourd'hui je les ressens comme ça et je cherche pas à en comprendre le fond. Il me faut me concentrer un peu plus pour réaliser le sens de ce que j'ai lu probablement des centaines de fois sans y faire gaffe.)

Sans rire, ça vous est jamais arrivé de retrouver au fond d'un carton poussiéreux des bouquins que vous lisiez gamins? Vous avez résisté à la tentation de les relire? Non, hein? Et ça vous a fait quel effet?

Donc pour moi, le voyage dans le temps avec les "vieilleries" de mon enfance, c'est quand vous voulez, et même au calme, dans une lumière tamisée, avec un diabolo menthe et des petits beurres, téléphone coupé!


Entièrement d'accord.
Chez moi ça va même parfois plus loin en ce sens que lorsque je relis une BD particulière, ça me rappelle carrément le moment où je l'ai découvrte étant enfant...c'est très bizarre.
Je commence à avoir un âge respectable mais je me rappelle comme ça de trucs qui me sont arrivés quand j'avais 8-10 ans...ça file un coup de nostalgie... :confused:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede xof 24 » 16/10/2006 23:40


Je crois que l'année prochaine je vais m'acheter dans ce forum, peut-être chez... Xof 24... :roll:


Tes albums sont au chaud

Pour ceux qui cherchent des vieilles séries à compléter n'hésitez pas à venir du côté de chez tonton xof24. J'ai des petites choses dans mes cartons et je vais en plus devoir me séparer de beaucoup de choses trés bientôt pour diverses raisons :confused:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede fletch72 » 17/10/2006 09:11

Aaaah, un sujet pour les nostalgiques. Sortez le Nesquik et le pot de niûtella, j'arrive :wink:

Fondamentalement, il y a deux sortes de "vieilles" séries: celles qu'on a lues étant gamin (et donc qui ont une saveur particulière puiqu'en les relisant on s'offre un petit voyage dans le temps gratos) et celles que l'on découvre sur le tard, par hasard ou parce que l'on s'intéresse aux classiques.

Par exemple, j'avais lu les Jacques Le Gall - Premières aventures à l'époque:



Et je me revois frissonant dans ma chambre (j'ai toujours trouvé que Jacques Le Gall faisait plus peur que la Patrouille des Castors, car il est tout seul: ça doit être plus flippant d'affronter les méchants quand on est seul, non ? :mrgreen: ) C'est cette nuit là que je suis devenu un inconditionnel des acénarios de Charlier :ok: Les relire aujourd'hui est quelque chose de particulier pour moi.

Mais il y a aussi plein de classiques que j'ai lus plus récemment (Valhardi, par exemple), en les appréciant pour leur valeur mais sans qu'ils aient ce parfum de l'enfance.

Le plus chouette, dans tout ça, c'est que j'ai encore plein de choses à découvrir, vu que je ne comble que très lentement les nombreux vides dans mes séries... :wink:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re:

Messagede Morti » 17/10/2006 10:16

Tes albums sont au chaud

Pour ceux qui cherchent des vieilles séries à compléter n'hésitez pas à venir du côté de chez tonton xof24. J'ai des petites choses dans mes cartons et je vais en plus devoir me séparer de beaucoup de choses trés bientôt pour diverses raisons :confused:


Ah ben si tu le proposes... :siffle:

Il me manque 3 Tif et Tondu dont le dernier et le dernier Isabelle.
T'aurais ça dans tes cartons ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede LaurentV » 17/10/2006 10:24

Pour ceux qui cherchent des vieilles séries à compléter n'hésitez pas à venir du côté de chez tonton xof24. J'ai des petites choses dans mes cartons et je vais en plus devoir me séparer de beaucoup de choses trés bientôt pour diverses raisons :confused:

C'est quoi le lien vers tes ventes ? parce que celui que tu as en signature ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re:

Messagede wolf-w » 18/10/2006 12:33

Tiens ! Jacques le Gall !
Quelle retrouvaille ! Je l'avais complètement oublié !!!
Encore une série à prévoir à l'avenir... avec quatre tome, cela ne me coûtera pas grand-chose...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re:

Messagede Scalp » 18/10/2006 13:10

Pour moi c'est impossible de relire des vieilles series à part Bluebbery ( parce que je suis fan ) je peux pas relire un tintin,Blake et cie, sa me pique les yeux.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re:

Messagede Morti » 18/10/2006 13:26

Tiens ! Jacques le Gall !
Quelle retrouvaille ! Je l'avais complètement oublié !!!
Encore une série à prévoir à l'avenir... avec quatre tome, cela ne me coûtera pas grand-chose...


Attention, le tome présenté ici est un grand album au lavis, en N&B...superbe et avec des scénarios à faire froid dans le dos. :mrgreen:
Les autres sont des versions couleurs, moins intéressantes je trouve.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede casab » 18/10/2006 13:37

Il est très paradoxal de voir le nombre de lecteur qui adulent les auteurs de chez soleil, Delcourt, etc... et qui ne jurent que par eux, ne voulant en aucun cas entendre parler de ce qui s'est fait avant la fin des années 90.
Surtout lorsque l'on connait un peux les dits auteurs qui eux ne jurent que par Hergé, Franquin, Tilleux, Roba, Topi, Poïvet, Jacobs, Pratt, Sempé, A Raymond, Wrightson, Buscema..... et j'en passe par dizaine.
"Je trouve la télévision très favorable à la culture;Quand quelqu'un l'alume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis." kitoslev ( http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=72667788 ) "Si à la Saint-Valentin, elle
Avatar de l’utilisateur
casab
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 30/09/2005
Localisation: Paris

Re:

Messagede wolf-w » 18/10/2006 13:55

Pour moi c'est impossible de relire des vieilles series à part Bluebbery ( parce que je suis fan ) je peux pas relire un tintin,Blake et cie, sa me pique les yeux.

Consulte-toi un ophtalmologiste ! [:prejoris:2]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re:

Messagede francisbd » 18/10/2006 15:09

Je ne peux que me glisser avec les fans, discrètement dans la pièce, prendre une de ces bd au hasard et me voilà parti pour un voyage dans le temps, plein de souvenirs bédéesques et d' aventures vécues en rêve le soir, tout gosse, en m' endormant.
Ou encore me revoyant à essayer de les faires revivre le lendemain dans les prés et les bois des environs avec les copains, en me prenant pour Johan ou même Pirlouit !... ou n' importe quel autre de ces héros de papier qui ont fait toute cette période de la vie qu' on n' oublie jamais ! :wink:



Que les jeunes de maintenant fassent plûtot leur choix dans ce qui sort actuellement est normal, le cadres de ces histoires étant souvent plus proche de leurs rêves que les histoires qui ont bercé mon époque.
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede LaurentV » 18/10/2006 15:13

Blake et cie

Cie toi-même !
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re:

Messagede Scalp » 18/10/2006 16:32

Cie toi-même !

:mrgreen:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re:

Messagede casab » 18/10/2006 16:40

Pour moi c'est impossible de relire des vieilles series à part Bluebbery ( parce que je suis fan ) je peux pas relire un tintin,Blake et cie, sa me pique les yeux.

Ca c'est sur, si tu les lis à la piscine!
"Je trouve la télévision très favorable à la culture;Quand quelqu'un l'alume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis." kitoslev ( http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=72667788 ) "Si à la Saint-Valentin, elle
Avatar de l’utilisateur
casab
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 30/09/2005
Localisation: Paris

Re:

Messagede fletch72 » 20/10/2006 08:32

Marcel a très bien décrit ce phénomène au début de la recherche, dans son célèbre passage sur des petits gâteaux qui fondent dans la bouche...


Marcel, c'est le "M" du BDM, c'est ça ?

:mrgreen:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re:

Messagede Morti » 20/10/2006 09:41

Mais ce n'est pas si facile à trouver en EO à l'état quasi neuf les premiers Erasme, a fortiri en cartonné. Les 24 premiers sont vraiment chouettes, sans parler des 6 Lombard tous excellents mais les 4 bleus sont extrêmement difficile à trouver en super état.
A noter que deux histoires parues dans le journal Tintin ne sont sortis que très tardivement chez Erasme, "la cavale d'or"(qui deviendra le cheval d'or) et Les Masques blancs. A noter également la très bonne édition du cinquantenaire de 1995 mais édité à très peu d'exemplaires.


Heuu oui mais tu sais, tu seras peut-être surpris de savoir qu'il y a un tas de gens qui ne se préoccupent pas de savoir si c'est une EO et qui se foutent un peu de l'état de la BD tant qu'elle est complète et lisible...ceci dit sans vouloir t'offusquer... :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede wolf-w » 20/10/2006 12:00

Lire une épave n'est quand même jamais très agréable. D'autre part les rééditions tardives des Bob et Bobette ont parfois été massacré par le studio.

Comment cela, massacré par le studio ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re:

Messagede Morti » 20/10/2006 14:21

Lire une épave n'est quand même jamais très agréable. D'autre part les rééditions tardives des Bob et Bobette ont parfois été massacré par le studio.


Non bien sûr mais entre une EO impeccable et une épave, il y a un juste milieu. j'ai racheté des paquets de 50 Bob & Bobette pour 25 EUR dans un état convenable (j'entends par là pas déchirés, complets mais pas frais)...c'est amplement suffisant.
Par contre c'est vrai que pour les éditions bleues du Lombard, ça vaut la peine de faire un effort. Il y a eu d'ailleurs de belles rééditions avec dos toilé...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités