Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour sur Belzagor - Thirault, Zuccheri - Humano

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Retour sur Belzagor - Thirault, Zuccheri - Humano

Messagede Cooltrane » 25/04/2017 15:00

Message précédent :
MOELU a écrit:
[Révéler] Spoiler:
naaaan, mais j'te dis que la Dorothy, c'est pas le club Dorothée... elle a une idée derrière les méninges, àmha... Elle pourrait même être LA vraie méchante et "tomber le héro" niais pour mieux l'utiliser une fois arrivée dans la zone embrouillardée

COOL !! :D :D :D ça c'est de la vraie badass :D

Ah bon, question relief, je trouve que y a ce qu'il faut.
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Badass toi-même [:kusanagui:6]

et t'as de l'humour en plus, contrairement aux badass de film et BD (voir Streamliner).

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:
'ttends, on parle de deux chroniques différentes

Ben non, on parle de ton avis.
Qui n'est pas clair et changeant en fonction du sexe de l'interlocuteur visiblement.
en tout cas je n'ai toujours pas compris ce que toi tu en pensais.

Mais c'est pas grave, hein, te prends pas la tête.

Beeen, je croyais que mon avis, c'est que je suis pas d'accord avec Moellu pour le rôle des nanas, et qu'elles nous réservent des surprises dans le T2...

si cela te suffit pas encore, je ferai pas de l'acharnement thérapeutique non plus :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 27/04/2017 10:07

la Seena éleveuse serait plus subtile et moins triviale (dixit ZLM) que dans le roman

je reviens là-dessus car dans zoo mag, j'ai compris l'inverse ! en même temps, la phrase n'est pas très claire :?
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 30/04/2017 12:12

Effectivement ça sent fort la Leo’s Touch, avec ce bestiaire improbable sur une autre planète, ces héroïnes, ces sentiments et ses affaires de fesses. Et à l’instar des BD de Léo, l’histoire est fluide, on se retrouve vite embarqué dans l’aventure, et il n’y a pas une once de temps mort. Agréable lecture donc. On ne va pas dire agréable surprise car nous étions prévenus, mais ça confirme nos espérances, ce qui est déjà très bien.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 08/05/2017 13:25

Quelques bonnes choses dans ce retour sur Belzagor mais aussi pas mal d'autres qui m'ont agacé.

En positif d'abord, l'ambiance de la planète dont les couleurs rendent bien le sentiment d'être ailleurs. Ça c'est très réussi.
Le bestiaire et la flore participent bien sûr aussi à ce dépaysement, bon point également.
L'histoire, sans être très originale, fonctionne assez bien et maintient un certain intérêt.

Je n'ai pas aimé par contre l'exhibitionnisme abusif et les scènes de sexe qui n'amènent rien outre le fait de perdre du temps pour nous raconter autre chose, sont vraiment très peu crédibles. En effet que ce soit la scientifique ou son ex, ces deux femmes sont en couple, ça ne les empêche pas de tomber irrésistiblement dans les bras du protagoniste pourtant plutôt quelconque. Au-delà d'un manque de charisme qui aurait pu le justifier, la situation intime de ces deux jeunes femmes rend donc bien peu probable et crédible leur comportement, qui plus est en présence de son compagnon pour la scientifique.

Les dialogues manquent aussi un peu de naturel, et le découpage en flash-back très courts ne jouent pas forcément non plus en faveur de la fluidité de lecture.

Maintenant je pense qu'un ado peut y trouver son compte, cela me semble plus être le lectorat visé ou adapté, qui passera sur certaines facilités et dont l'œil sera plus aguiché qu'agacé...

11/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MOELU » 08/05/2017 13:45

si tu passes cet aspect "trivial", il y a quand même la dimension ésotérique avec la peuplade extraterrrestre et son étrange drogue, plus les motivations obscures d'Eddie.

qu'un ado peut y trouver son compte

je ne sais pas si ce sont les ados ou les auteurs qui doivent se sentir réduit à des "bites sur pattes" :D :D
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 08/05/2017 14:19

Tu te lâches ! :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/11/2017 13:08

Un petit concours pour la sortie du T.2, qui clos le cycle sur une fin assez ouverte pour proposer une suite (à mon avis).

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Retour sur Belzagor - Thirault, Zuccheri - Humano

Messagede Cooltrane » 09/11/2017 13:58

j'ai vu qu'ils ont sorti un coffret pour le diptyque (probablement sans cale)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 09/11/2017 21:34

Cooltrane a écrit:j'ai vu qu'ils ont sorti un coffret pour le diptyque (probablement sans cale)

Malheureusement, pour toi, humano annonce le coffret T1 & T2

En contraire de certains autres éditeurs, le coffret est gratuit (29 euros, le prix des 2 albums)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede reg95 » 10/11/2017 05:26

Récupéré hier le tome 2 avec le coffret :bravo: que mon dealer est sympa
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 10/11/2017 23:09

Lu les deux tomes. Sympa sans plus dans le genre, le dessin est un poil figé mais gros boulot de chara-design, par contre c'est au niveau de l'histoire que je trouve ça convenu, malgré la violence et la drogue.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 15/11/2017 10:38

reg95 a écrit:Récupéré hier le tome 2 avec le coffret :bravo: que mon dealer est sympa

ouaip, le mien aussi...
En plus il avait mis un carton de recommandations dessus qui disait:
Babar est de retour....
Et il a mangé des champignons pas net.
Ca va chier....

[:flocon:2] [:kusanagui:6] [:flocon:2] [:kusanagui:6]

J'ai le coffret sans devoir racheter le T1, mais pour finir aucune nouvelle illustration (contrairemment à l'Autoroute Sauvage)

Bon......................:?

Autant j'avais trouvé le T1 sympa, autant ce T2 m'a totalement déconcerté, surtout sur la fin.

Pas que je m'attendais à autre chose, mais je l'attendais autrement

Pour finir, un diptyque (pas sûr que les auteurs s'en tiennent à cela, même s'il faudra l'accord du romancier) correct mais qui ne me marquera pas sur le long terme (pas sûr que dans 5 ans, je n'aie pas revendu >> mon T1 est dédicacé)

[Révéler] Spoiler:
ah oui... Almors que ne me doutais de rien après lecture du T1, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite pigé/compris le principe de cette "renaissance" bien avant que l'on y arrive
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Shaddam4 » 16/11/2017 14:46

Très bonne découverte que ce cycle adapté de Silverberg. Ca ressemble pas mal au Piège sur Zarkass de Cassegrain.
Je vous laisse lire mon billet:

https://etagereimaginaire.wordpress.com ... -belzagor/
----------------------------------------------------------------------------------

BD de Philippe Thirault et Laura Zuccheri,
adapté du roman « Les profondeurs de la terre » de Robert Silverberg
Les Humanoïdes associés (2017), 2 tomes parus.

Les deux volumes ont été lus en version numérique, aucune information sur le travail d’édition/fabrication.

Sur Belzagor, après la décolonisation des exoplanètes survenue une vingtaine d’années plus tôt, la cohabitation se passe paisiblement entre humains et peuples autochtones intelligents, les Nildoror, sortes de pachydermes vaguement anthropomorphes et les Sulidoror, géants simiesques mutiques. L’ancien responsable colonial Gundersen reviens de son « exil » sur Terre et semble désireux de régler des comptes avec des évènements survenus dans sa jeunesse sur ce qu’on appelait alors Terre de Holman. Embauché par des ethnologues il va diriger une expédition secrète vers le sanctuaire sacré de la « Renaissance » qui va dévoiler des secrets enfouis sur cette planète très particulière.

Ce que l’on peut dire de ce double album c’est que le choix de communication de l’éditeur est celui du moindre risque. Qu’il s’agisse du titre, du type de dessins et jusqu’à la typo de couverture, tout semble pensé pour attirer les nombreux lecteurs de la série iconique de SF planétaire, Aldébaran et ses suites (de l’auteur Léo). L’on peut comprendre ce parti pris puisque de vraies similitudes existent entre ces deux univers et que les ouvrages de Léo ont plutôt bonne réputation. Personnellement je n’ai jamais accroché… et pourtant, je dois dire que Belzegor m’a pleinement happé et est pour moi l’une des meilleures séries BD de SF depuis quelques années!

Il faut dire que le matériau d’origine est riche et a inspiré pas mal d’auteurs depuis les années 70 (et notamment le Piège sur Zarkass de Yann et Cassegrain, là aussi adaptation, de l’auteur français de SF Stephan Wul cette fois et antérieur à l’ouvrage de Silverberg – j’avais moyennement aimé). Les thèmes de la décolonisation, de la découverte ethnologique des peuplades autochtones, du respect de l’autre, des expériences mystiques ou encore de la communion avec la Nature, sont des thèmes classiques du Planet Opera (déjà dans le chef d’œuvre Dune). Ici les auteurs ont fait un remarquable travail préparatoire de développement crédible (visuellement et fonctionnellement) des créatures, flore et matériels du futur. Le design de Zuccheri parvient à éviter le ridicule que l’esthétique de la SF 70’s a pu parfois développer. La planète qui se dévoile à nos yeux est fascinante et réaliste, imaginative sans que l’on se contente de simples extrapolations de créatures terriennes. C’est un véritable plaisir que de découvrir une planète fonctionnelle et originale, comme l’avait été la visite sur Pandora à la sortie d’Avatar. Je constate années après années combien l’existence d’un univers hors-champ complexe et développé fait énormément à la réussite d’une BD. C’est le principal intérêt et la grande force de cette série de « SF ethnologique ».

Si la relation entre les deux ethnologues peut paraître un peu cliché (le couple en crise renouant les liens en expédition), l’ensemble des personnages est intéressant et le mystère du fonctionnement des indigènes dure tout au long des albums de façon très efficace. L’on progresse dans l’intrigue, lentement comme un voyage à dos d’éléphant, mais résolument, ce qui donne une vraie satisfaction de lecteur. Des bribes d’informations, parfois brutales, sont disséminées entre les aller-retours de l’histoire, ce qui maintient la tension. Dans une histoire linéaire (l’aboutissement connu est la cérémonie de la Renaissance) le dénouement est plus important que jamais. Ici les auteurs retombent sur leurs pieds… peut-être un peu rapidement, mais cela reste cohérent, intéressant, bien mené. L’éditeur mène une campagne de communication importante car il sait que cette série est de grande qualité. Elle aurait pu disposer d’un public encore plus large. Personnellement je suivrais ces deux auteurs qui sont une vraie découverte et notamment le cycle des épées de verre dont les quelques visuels que j’ai vu laissent entrevoir du très bon.

4 Calvin/5
Dernière édition par Shaddam4 le 22/11/2017 16:22, édité 1 fois.
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pomponazzo » 16/11/2017 17:03

Ce serait bien de ne pas écorcher le nom de Laura Zuccheri à chaque mention...

Sinon, très très bien Les épées de Verre ;)
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede mome » 17/11/2017 12:04

La chronique de Retour sur Belzagor T.2 par L. Moeneclaey est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Shaddam4 » 22/11/2017 16:25

Pomponazzo a écrit:Ce serait bien de ne pas écorcher le nom de Laura Zuccheri à chaque mention...

Sinon, très très bien Les épées de Verre ;)

Oups! merci pour la vigilance! ;)
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fraise Tagada » 23/11/2017 09:08

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si la fin "bad trip" et assez bizarre. Est-ce pareil dans le roman ?
On aimerait poursuivre l'aventure dans cet univers.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 08/11/2018 18:52

Je viens de prendre l'intégrale dans un coffret ! Vivement la lecture de cette oeuvre qui m'a fortement fait penser à du Leo au moment du feuilletage.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 08/11/2018 19:31

:ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Dunyre » 24/03/2022 14:13

Je viens de tomber sur cela en visitant le site de BD Fugue : https://www.bdfugue.com/les-enfants-de-belzagor-tome-1. Un nouveau diptyque dans l’univers de Retour sur Belzagor.

Voir aussi la fiche album sur le site des humano https://www.humano.com/album/37552

Même maquette et même éditeur que pour le diptyque « Retour sur Belzagor »… mais auteurs différents.

Je suis dubitatif, à la fois parce que la fin du diptyque précédent bouclait l’histoire (mais bon puisqu’il s’agit d’adaptations de romans de Silverberg, peut-être que lui a eu des idées de prolongement) mais aussi et surtout parce que le trait de Zuccheri étant quand même LE point fort de Retour sur Belzagor.

À voir en vrai, faute de preview pour le moment…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 13/04/2022 12:47

je m'étais débarassé il y a un moment déjà du coffret (remplis) donc je me vois mal reprendre pour un autre cycle

Cela n'avait pas vraiment démérité (entre du Léo et du Verlanger), mais bon, faut faire des choix (surtout que c'est un peu du sous-Léo, qui s'en cache à peine)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle