mome a écrit:Belle intrigue qui joue sur 2 époques (8 ans d'écart). Le présent avec les mystères de cette planète, le passé avec des événements vécus par le personnage principal qui se dévoilent progressivement. Univers et personnages sont soignés, les alternances entre passé et présents sont clairs. Et puis, il y a ce dessin enchanteur (Laura Zuccheri) et les très bonnes couleurs (Silvia Fabris) qui donnent corps à cet univers. On pourrait reprocher un petit côté statique mais comme cela ne nuit pas du tout, le scénario ne jouant pas sur le dynamisme et l'action débridée, la lecture est fluide.
Pour l'instant, c'est bien réussi et très plaisant.
Les rôles féminins, plutôt réduits au niveau du cerveau reptilien, sont stéréotypés mais après tout, cette note de sensualité n'est pas désagréable et est finalement caractéristique du comportement de l'homme et de ses faiblesses
MOELU a écrit:j'ai mis cette remarque car je trouve (en tant que nenette) que les les persos feminins font un peu potiche et réagissent au 1/4 de tour en mode instinctif. Je n'était pas d'accord pour TER alors que d'autres lecteurs si, je pense donc que c'est une question de point de vue, difficile à trancher ! j'essaie d'être objectve mais je ne peux pas me mettre à la place d'un mec !
Cooltrane a écrit:Bon du coup, c'est tout de suite moins sexiste, parce que le comm est féminin au départ
MOELU a écrit:pas de prob'
potiche est un peu fort, mais c'est un peu l'idée que les filles sont en retrait dans cette histoire, un peu tapisserie et prétexte à mettre une ginette histoire de mettre une ginette si tu veux. Le héros est plus subtile par comparraison
Nirm a écrit:Cooltrane a écrit:Bon du coup, c'est tout de suite moins sexiste, parce que le comm est féminin au départ
tout à fait, na!C'est bien connu que les mecs qui se foutent des nanas, c'est du sexisme, alors que quand c'est les nanas qui se foutent des nanas, c'est de l'humour
Cooltrane a écrit:je cite le chroniqueur
ah bon!!
J'ai pas trouvé la scientifique (ou même l'ex et éleveuse) "reptilienne"
Cooltrane a écrit: mais OK pour le coté réactions reptiliennes
Cooltrane a écrit:De nouveau, je trouve pas qu'elles soient en retrait...
Seena éleveuse serait plus subtile et moins triviale (dixit ZLM) que dans le roman.
Nirm a écrit:C'est juste idiot.
Donc au final, on ne comprend même pas ce qui te gêne dans la chronique...
La question n'est pas de connaître le genre de l'auteur du papier mais pourquoi d'un côté certains trouvent les rôles féminins stéréotypés/réduits au cerveau reptiliens et de l'autre non.
Enfin bref...
Nirm a écrit:C'est juste idiot.
À tel point que tu commences par unCooltrane a écrit:je cite le chroniqueur
ah bon!!
J'ai pas trouvé la scientifique (ou même l'ex et éleveuse) "reptilienne"
Et un message plus loin par :Cooltrane a écrit: mais OK pour le coté réactions reptiliennes
Puis unCooltrane a écrit:De nouveau, je trouve pas qu'elles soient en retrait...
Donc au final, on ne comprend même pas ce qui te gêne dans la chronique...
La question n'est pas de connaître le genre de l'auteur du papier mais pourquoi d'un côté certains trouvent les rôles féminins stéréotypés/réduits au cerveau reptiliens et de l'autre non.
Enfin bref...
"qu'elles soient en retrait" (tjs venant de la chroniqueuse), je les trouve aux 2 et 3è places dans l'importance de l'échiquier de l'histoire (autrement dit, c'est pas des pions), loin devant les Kurtz ou Van Beneker.
LeJoker a écrit:Nirm a écrit:C'est juste idiot.
Enfin bref...
La pensée sinueuse comme ça, ça fait très reptilien.
MOELU a écrit:"qu'elles soient en retrait" (tjs venant de la chroniqueuse), je les trouve aux 2 et 3è places dans l'importance de l'échiquier de l'histoire (autrement dit, c'est pas des pions), loin devant les Kurtz ou Van Beneker.
toujours que mon avis (donc ça vaut ce que ça vaut et je respecte le tien), les rôles de Kurtz ou Van Beneker sont moins développés mais plus atypiques, plus inventifs ou moins "attendus", les femmes on moins de relief, mais bon, elles sont bienvenues quand même ! disons qu'il y avait du potentiel, quelque chose à creuser qui viendra peut-être dans le prochain (et on pourra de nouveau se friter gentiment :D ) du coup, zut ! deux filles qui ont l'air d'en avoir dans le ciboulot qui se cantonnent à une histoire sentimentale plus qu'autre chose, dommage
Ah bon, question relief, je trouve que y a ce qu'il faut.
Cooltrane a écrit:
'ttends, on parle de deux chroniques différentes
MOELU a écrit:[Révéler] Spoiler:naaaan, mais j'te dis que la Dorothy, c'est pas le club Dorothée... elle a une idée derrière les méninges, àmha... Elle pourrait même être LA vraie méchante et "tomber le héro" niais pour mieux l'utiliser une fois arrivée dans la zone embrouillardée
COOL !! ça c'est de la vraie badassAh bon, question relief, je trouve que y a ce qu'il faut.
Nirm a écrit:Cooltrane a écrit:
'ttends, on parle de deux chroniques différentes
Ben non, on parle de ton avis.
Qui n'est pas clair et changeant en fonction du sexe de l'interlocuteur visiblement.
en tout cas je n'ai toujours pas compris ce que toi tu en pensais.
Mais c'est pas grave, hein, te prends pas la tête.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités