Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour sur Belzagor - Thirault, Zuccheri - Humano

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Retour sur Belzagor - Thirault, Zuccheri - Humano

Messagede mome » 12/04/2017 18:57

Message précédent :
EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 22:49, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Darth » 15/04/2017 19:43

D'autres personnes ont-elles lu l'album ? Ca me tente ... :love:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 20/04/2017 14:01

mome a écrit:Belle intrigue qui joue sur 2 époques (8 ans d'écart). Le présent avec les mystères de cette planète, le passé avec des événements vécus par le personnage principal qui se dévoilent progressivement. Univers et personnages sont soignés, les alternances entre passé et présents sont clairs. Et puis, il y a ce dessin enchanteur (Laura Zuccheri) et les très bonnes couleurs (Silvia Fabris) qui donnent corps à cet univers. On pourrait reprocher un petit côté statique mais comme cela ne nuit pas du tout, le scénario ne jouant pas sur le dynamisme et l'action débridée, la lecture est fluide.

Pour l'instant, c'est bien réussi et très plaisant.

J'ai bien aimé aussi, malgré une certaine appréhension au départ

C'est un peu du Léo (même si c'est basé sur un roman de Silverberg), mais sur deux tomes, je prends sans problème
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 25/04/2017 08:24

La chronique de Retour sur Belzagor T.1 par L. Moeneclaey est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/04/2017 10:19

je cite le chroniqueur

Les rôles féminins, plutôt réduits au niveau du cerveau reptilien, sont stéréotypés mais après tout, cette note de sensualité n'est pas désagréable et est finalement caractéristique du comportement de l'homme et de ses faiblesses

ah bon!! :shock:

J'ai pas trouvé la scientifique (ou même l'ex et éleveuse) "reptilienne"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 25/04/2017 10:40

j'ai mis cette remarque car je trouve (en tant que nenette) que les les persos feminins font un peu potiche et réagissent au 1/4 de tour en mode instinctif. Je n'était pas d'accord pour TER alors que d'autres lecteurs si, je pense donc que c'est une question de point de vue, difficile à trancher ! j'essaie d'être objectve mais je ne peux pas me mettre à la place d'un mec !
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/04/2017 11:58

MOELU a écrit:j'ai mis cette remarque car je trouve (en tant que nenette) que les les persos feminins font un peu potiche et réagissent au 1/4 de tour en mode instinctif. Je n'était pas d'accord pour TER alors que d'autres lecteurs si, je pense donc que c'est une question de point de vue, difficile à trancher ! j'essaie d'être objectve mais je ne peux pas me mettre à la place d'un mec !

Ha, c'était toi!?! Désolé, savais pas... :oops:

Bon du coup, c'est tout de suite moins sexiste, parce que le comm est féminin au départ :hug:

Mais non, franchement, une scientifique et une éleveuse au caractère fort, je trouve pas cela potiche, mais OK pour le coté réactions reptiliennes

Sinon, aussi bien pour TER que Belzegor (et j’espère pour le Centaurus à venir), je trouve les deux de fort bons en SF, alors qu'en général c'est pas trop mon truc.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 25/04/2017 12:56

pas de prob' :bisou:
potiche est un peu fort, mais c'est un peu l'idée que les filles sont en retrait dans cette histoire, un peu tapisserie et prétexte à mettre une ginette histoire de mettre une ginette si tu veux. Le héros est plus subtile par comparraison
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 25/04/2017 13:17

Cooltrane a écrit:Bon du coup, c'est tout de suite moins sexiste, parce que le comm est féminin au départ

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/04/2017 13:20

MOELU a écrit:pas de prob' :bisou:
potiche est un peu fort, mais c'est un peu l'idée que les filles sont en retrait dans cette histoire, un peu tapisserie et prétexte à mettre une ginette histoire de mettre une ginette si tu veux. Le héros est plus subtile par comparraison

De nouveau, je trouve pas qu'elles soient en retrait... le couple de chercheur anthropologues est une invention (dixit Zoo le mag) dans l'adaptation du roman de Silverberg (pour faciliter la narration), et la Seena éleveuse serait plus subtile et moins triviale (dixit ZLM) que dans le roman. De plus, elle est la raison principale du héro de son Retour sur Belzagor... Leur rivalité pourrait devenir intéressante dans le T2, si elle a lieu.
Par contre, avant même la lecture de l'excellent chromique de Zoo (on sent que le chroniqueur a lu le roman plusieurs fois), effectivement les anthros me semblaient un peu légers dans leurs démarches scientifiques et comms.

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon du coup, c'est tout de suite moins sexiste, parce que le comm est féminin au départ

C'est bien connu que les mecs qui se foutent des nanas, c'est du sexisme, alors que quand c'est les nanas qui se foutent des nanas, c'est de l'humour :D

Source: [url]femen.com[/url]

:P :fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 25/04/2017 13:31

C'est bien connu que les mecs qui se foutent des nanas, c'est du sexisme, alors que quand c'est les nanas qui se foutent des nanas, c'est de l'humour
tout à fait, na! :D
cela dit, respect, c'est toi qui les défend ! mais bon, je suis peut-être un peu déçue qu'elle se fasse avoir comme ça par Eddie ! encore une fois, trop bonne, trop conne ! :D
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 25/04/2017 13:40

C'est juste idiot.
À tel point que tu commences par un
Cooltrane a écrit:je cite le chroniqueur

Et un message plus loin par :
Cooltrane a écrit: mais OK pour le coté réactions reptiliennes

Puis un
Cooltrane a écrit:De nouveau, je trouve pas qu'elles soient en retrait...

Donc au final, on ne comprend même pas ce qui te gêne dans la chronique...

La question n'est pas de connaître le genre de l'auteur du papier mais pourquoi d'un côté certains trouvent les rôles féminins stéréotypés/réduits au cerveau reptiliens et de l'autre non.
Enfin bref...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 25/04/2017 13:48

Seena éleveuse serait plus subtile et moins triviale (dixit ZLM) que dans le roman.

je vérifierai mais j'ai cru lire le contraire justement
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/04/2017 14:05

Nirm a écrit:C'est juste idiot.

La question n'est pas de connaître le genre de l'auteur du papier mais pourquoi d'un côté certains trouvent les rôles féminins stéréotypés/réduits au cerveau reptiliens et de l'autre non.
Enfin bref...

'ttends, on parle de deux chroniques différentes: celle de Moellu (une nana) ici et celle de Plejzwaltzki (un nanon) dans Zoom

Entre le fait que je relevais le coté reptilien dans la première et que je l'accepte, la première à expliqué le pourquoi du comment, et que cela me suffit de sa part (surtout que je sais que Moellu est de persuasion féminine). Quant au fait "qu'elles soient en retrait" (tjs venant de la chroniqueuse), je les trouve aux 2 et 3è places dans l'importance de l'échiquier de l'histoire (autrement dit, c'est pas des pions), loin devant les Kurtz ou Van Beneker.

[Révéler] Spoiler:
Ceci dit, bien que n'ayant pas lu le roman, cela ne m'étonnerait pas les anthropologues seraient là (assister aux rites liés à la copulation des autochtones) pour des raisons un peu moins scientifiques et plus intéressées sur un autre aspect

Quant à la chronique du chroniqueur (Zoom), je l'ai mise dans le bouquin pour la relire une fois le T2 publié et lu.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 25/04/2017 14:08

À tel point que tu commences par un
Cooltrane a écrit:je cite le chroniqueur

Et un message plus loin par :
Cooltrane a écrit: mais OK pour le coté réactions reptiliennes

Puis un
Cooltrane a écrit:De nouveau, je trouve pas qu'elles soient en retrait...

Enfin bref...

La pensée sinueuse comme ça, ça fait très reptilien.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede MOELU » 25/04/2017 14:16

"qu'elles soient en retrait" (tjs venant de la chroniqueuse), je les trouve aux 2 et 3è places dans l'importance de l'échiquier de l'histoire (autrement dit, c'est pas des pions), loin devant les Kurtz ou Van Beneker.

toujours que mon avis (donc ça vaut ce que ça vaut ;) et je respecte le tien), les rôles de Kurtz ou Van Beneker sont moins développés mais plus atypiques, plus inventifs ou moins "attendus", les femmes on moins de relief, mais bon, elles sont bienvenues quand même ! disons qu'il y avait du potentiel, quelque chose à creuser qui viendra peut-être dans le prochain (et on pourra de nouveau se friter gentiment :D :hug: ) du coup, zut ! deux filles qui ont l'air d'en avoir dans le ciboulot qui se cantonnent à une histoire sentimentale plus qu'autre chose, dommage
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 25/04/2017 14:22

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 22:49, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/04/2017 14:24

LeJoker a écrit:

Enfin bref...

La pensée sinueuse comme ça, ça fait très reptilien.

[:flocon:2] [:kusanagui:6]

C'est même presque trollien :siffle:

MOELU a écrit:
"qu'elles soient en retrait" (tjs venant de la chroniqueuse), je les trouve aux 2 et 3è places dans l'importance de l'échiquier de l'histoire (autrement dit, c'est pas des pions), loin devant les Kurtz ou Van Beneker.

toujours que mon avis (donc ça vaut ce que ça vaut ;) et je respecte le tien), les rôles de Kurtz ou Van Beneker sont moins développés mais plus atypiques, plus inventifs ou moins "attendus", les femmes on moins de relief, mais bon, elles sont bienvenues quand même ! disons qu'il y avait du potentiel, quelque chose à creuser qui viendra peut-être dans le prochain (et on pourra de nouveau se friter gentiment :D :hug: ) du coup, zut ! deux filles qui ont l'air d'en avoir dans le ciboulot qui se cantonnent à une histoire sentimentale plus qu'autre chose, dommage

Seulement si c'est moi qui choisit la mayo :D

[Révéler] Spoiler:
naaaan, mais j'te dis que la Dorothy, c'est pas le club Dorothée... elle a une idée derrière les méninges, àmha... Elle pourrait même être LA vraie méchante et "tomber le héro" niais pour mieux l'utiliser une fois arrivée dans la zone embrouillardée
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 25/04/2017 14:27

[Révéler] Spoiler:
naaaan, mais j'te dis que la Dorothy, c'est pas le club Dorothée... elle a une idée derrière les méninges, àmha... Elle pourrait même être LA vraie méchante et "tomber le héro" niais pour mieux l'utiliser une fois arrivée dans la zone embrouillardée

COOL !! :D :D :D ça c'est de la vraie badass :D

Ah bon, question relief, je trouve que y a ce qu'il faut.
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 25/04/2017 14:30

Cooltrane a écrit:
'ttends, on parle de deux chroniques différentes

Ben non, on parle de ton avis.
Qui n'est pas clair et changeant en fonction du sexe de l'interlocuteur visiblement.
en tout cas je n'ai toujours pas compris ce que toi tu en pensais.

Mais c'est pas grave, hein, te prends pas la tête.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/04/2017 15:00

MOELU a écrit:
[Révéler] Spoiler:

COOL !! :D :D :D ça c'est de la vraie badass :D

Ah bon, question relief, je trouve que y a ce qu'il faut.

Badass toi-même [:kusanagui:6]

et t'as de l'humour en plus, contrairement aux badass de film et BD (voir Streamliner).

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:
'ttends, on parle de deux chroniques différentes

Ben non, on parle de ton avis.
Qui n'est pas clair et changeant en fonction du sexe de l'interlocuteur visiblement.
en tout cas je n'ai toujours pas compris ce que toi tu en pensais.

Mais c'est pas grave, hein, te prends pas la tête.

Beeen, je croyais que mon avis, c'est que je suis pas d'accord avec Moellu pour le rôle des nanas, et qu'elles nous réservent des surprises dans le T2...

si cela te suffit pas encore, je ferai pas de l'acharnement thérapeutique non plus :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle