Je suis reviendu hier d'un petit périple en Normandie et Bretagne...d'où quelques remarques qui pourraient aider certains...
3 jours à
Veulettes-sur-Mer, petit patelin perdu de la côte normande, pas loin de Fécamp et d'Etretat...ou de Veules-les-Roses dans l'autre sens.
Aucun attrait particulier si ce n'est qu'on a des potes qui font maison d'hôte et qu'on va les voir une fois par an : endroit calme, la mer à 500m et des petits restos pas trop loin...très bien.
Ensuite 2 jours à
Cancale...on ne connaissait pas la Bretagne donc curieux, nous partîmes le coeur léger et plein d'espoir...
Alors là je vous le dis tout de suite, dans la région,
Cancale est un must !!!
Déjà il faisait beau et avec les palmiers, on se croyait à la Côte d'Azur. C'est plein de restos, de bars, de boutiques...ambiance sympa...vraiment très chouette, je conseille... (et j'ai des adresses).
Logés dans un superbe B&B qui surplombe la baie de Cancale et vue sur le Mont St Michel...que demander de plus ?
De là, visite à
St Malo qui est juste en face : superbe ville...plein soleil, vieux bateaux dans le port, terrasses agréables, rues piétonnes et si vous ne le saviez pas, St Malo est la ville de la chaussure !!!
Comment ? C'est faux ? Ah bon, moi je croyais vu le nombre de boutiques de chaussures...hallucinant...
Le lendemain, départ pour
Paimpol (et sa falaise), mi-autoroute, mi-route côtière...rien de transcendant et temps mitigé.
Arrivée à Paimpol, j'ai immédiatement cherché un gars qui pouvait me vendre une corde pour aller me pendre au clocher !!!
Putain que c'est triste, que c'est démoralisant comme patelin...le choc !
La config, petit port cerné par des maisons, fait penser à Honfleur mais rien à voir. Ca sentait la frite, les gens faisaient la gueule, il faisait gris. On a mangé une crêpe bretonne correcte et on est parti en courant vers notre B&B.
Après s'être perdu dans les bois (le GPS transpirait sévère), on arrive à la maison mais il n'y a personne.
On attend un peu puis on voit une dame qui apporte du linge, on lui demande, elle répond que le Monsieur est allé chercher sa fille et qu'il va arriver...elle propose de nous montrer la chambre et nous fait entrer.
OUCH !!!!!!Un bordel à côté duquel mon déménagement faisait zen, une propreté plus que douteuse, une odeur dérangeante qui agressait les narines...j'ai même hésité à m'asseoir dans le sofa.
Elle nous ouvre la chambre et ô surprise, il y a déjà des bagages...je commence à le sentir mal...
On attend, le gars arrive derrière sa moustache et commence par nous dire que les arrivées sont prévues à partir de 17h (ça calme d'entrée, il était 14h)...je le sentais de plus en plus mal...
Mais heureusement je suis un gars prudent et j'avais pris copie du site, des mails et de toutes les infos échangées...aucune trace de l'heure d'arrivée.
Le gars enchaîne alors avec le fait qu'il ne bosse plus avec cet intermédiaire, qu'il ne paie de toute façon plus sa cotisation, qu'il en a marre de faire B&B et que pour 2 nuits comme pour nous, ça représentait autant de boulot que pour un gîte (il avait aussi 3 gîtes à côté)...
mais putain, mec, qu'est-ce que j'en ai à foutre ??? Je demande ce qu'il en est pour la chambre, il sort son agenda et un planning fait main de 1/2 m²...l'agenda est illisible, raturé, crade bref il ne s'y retrouve pas, c'est trop compliqué de gérer 4 chambres. Ah bon ???
Là je ne le sentais plus du tout...
Il reconnaît qu'il a foiré et a loué notre chambre...mais il peut nous filer un gîte à la place.
Je demande ce qu'il en est pour le prix, il s'embrouille, nous demande de faire un effort vu la somptuosité des lieux (j'y aurai pas laissé mon chat) mais qu'il nous fournira les draps (c'est gentil).
Là j'avais déjà envie d'être très loin quand il nous dit, vous pouvez avoir le gîte, je m'arrangerai avec le locataire prévu.
RE-OUCH !!!Donc le gars file ma chambre à un autre et n'hésite pas à me filer le gîte réservé par quelqu'un...vous imaginez le gars qui débarque avec sa femme et ses deux gosses à 18h !!!
Je lui aurait arraché sa moustache avec une pince à épiler...
Vu qu'il avait repéré une légère lueur inquiétante dans l'oeil de ma femme, il se rabat sur le fait que si j'avais payé un acompte, ça aurait été plus facile. Je lui dis que vu qu'il m'avait répondu par mail perso, il n'avait qu'à le demander...il s'embrouille encore avec le fait que les autres intermédiaires demandaient une avance et que si on avait pris un autre intermédiaire...bref c'était de NOTRE faute...
Là j'ai décroché, on a dit au revoir et on est parti en courant...quel con !!!
Hésitant, on tente le coup de téléphoner à notre B&B de Cancale : miracle il a une chambre pour 2 nuits !!!
Résultat : on s'est tapé 300 bornes aller-retour à Paimpol pour manger une crêpe...
Retour à Cancale, grosse sieste et bonne bouffe le soir, tout était rentré dans l'ordre.
On a terminé par 2 jours à Honfleur, endroit qu'on adore, sans problème, calme et sympa puis hier retour à Bruxelles.
En résumé, la Bretagne côte est, au-dessus de St Malo, c'est mort mais Paimpol, pour une fin de vie anonyme, c'est parfait.
Avec ça on n'a pas pu aller voir le lac de Guerlédan mais par contre on a bien pris l'air...
Prochain voyage en Bretagne : Veulettes, Cancale puis direct côté ouest...et je tire à vue sur les moustachus tenanciers de B&B pourris...
Ah oui, on a eu UN JOUR de pluie en Normandie sinon soleil quasi tout le long...qui a dit qu'il pleut tout le temps en Bretagne ???
De belles vacances...