Petite virée à l'Emmaüs du coin, où j'ai dépensé 7 euros pour 3 livres ayant tous un rapport avec mon propre parcours.
C'est pourquoi je les ai acquis, j'explique ci-dessous ce choix.
"
Le temps béni des colonies" de Hobopok, en EO et TBE.
Prépublié dans le fanzine réunionnais
Le cri du Margouillat dans les années 90, je connaissais cette équipe pour les avoir rencontré à Angoulème (pour eux ça faisait une sacré trotte !) et on échangeait nos productions.
L'album est d'une crudité décomplexée qui le ferait probablement interdire aujourd'hui pour sexisme, racisme, colonialisme, etc ... alors que c'est de l'ironie chauffée au rouge, denrée extrêmement inflammable de nos jours ...
"
Massoud l'Afghan" de Christophe de Ponfilly (ed Arte 2001, ed augmentée suite à l'assassinat de Massoud)
Fait rare j'étais l'assureur de la caméra piégée par les 2 journalistes tunisiens (en fait membres d'Al-Quaïda) qui se sont fait sauter en tuant le commandant Massoud (mort de ses blessures), deux jours avant les attentats du 11 sept ...
Au journaliste reporter qui s'était fait voler en décembre 2000 sa caméra (valeur 30.000 euros) à l'arrache lors d'une agression dans un café grenoblois, j'avais été obligé de confirmer que nous n'assurions pas ce type d'évènements (il lui aurait fallu souscrire une garantie pro spécifique)
Je l'ai revu quelques années plus tard et il m'a appris alors que c'est sa caméra, piégée, qui avait servi aux tueurs de Massoud. Les services spéciaux américains avaient enquêté à partir des débris, dont le n° de série.
Le gars était encore touché, pour le vol subi, mais bien sûr aussi pour l'utilisation criminelle qui avait été faite de son outil de travail.
Dans mon métier d'assureur j'ai rencontré quelques personnes sortant de l'ordinaire, comme ce reporter, des gens à qui il était arrivé des choses rares (sur un portefeuille d'environ 5.000 clients j'estime qu'une bonne cinquantaine présentaient des caractéristiques extraordinaires, de l'évadé du camp de la mort à l'inventeur génial de jouets, du jeune étudiant polonais se battant contre l'Armée Rouge en 1920 devant Varsovie au double vainqueur du Tour de France, etc ... etc ...)
"
Maigret à Vichy "de Simenon, EO de 1968 aux presses de la cité, (jaquette neuve, ce qui plutôt rare)
Pourquoi ai-je pris le bouquin ? Parce que je possède une lettre de Simenon qui venait d'achever en 1967 sa cure à Vichy (d'où le livre) et écrivait à un ami pour lui dire que comme lui il se laissait désormais pousser la moustache (il apparaît moustachu sur la photo du 4 ème de couverture)
En plus de la lettre j'avais récupéré 2 photos de Simenon à Vichy
Quand on chine depuis longtemps (et qu'on a vécu un certain temps) les occasions se multiplient de jeter des passerelles entre son propre vécu et les bouquins que l'on découvre.
Les 3 que j'ai trouvé aujourd'hui entrent dans cette catégorie relevant à mes yeux de ce que je qualifie de "lecture augmentée".
Par ces temps de diminution à tous les niveaux il faut saisir les occasions d'aller à contre-courant