Une petite brocante ce matin, et un salon du livre cet après-midi, avec pique-nique entre les deux, tranquilou.
Très peu de BD, et rarement en EO (vu un Théodore Poussin T1, mais je l'avais déjà)
Donc je me suis intéressé aux vieux papiers , comme d'hab, et aux livres dédicacés : dépense totale 16 euros .
- "
Le bout-galeux" dédicacé par Jean-Pierre Chabrol, avec un dessin (il en fait souvent)
- "
Les rencontres des jours" dédicacé par Claude Roy
- Une lettre de mars 1940 signée par
Hippolyte Ducos, Sous-Secrétaire d'état à la défense.
Bordel de bordel !! à quelques semaines près ce courrier aurait été signé par ...
De Gaulle, qui a succédé à Ducos à ce poste ministériel (pour 10 jours avant de se barrer à Londres, arf !). Je suis passé à deux doigts du jack-pot (le vendeur n'y connaissait rien, ça aurait passé crème)
Bon, ça reste une lettre intéressante, avec tampons, en-tête et tout le toutim.
- Une carte philatélique de la journée du timbre 1955, illustrée par
Raoul Serres, que j'aime beaucoup
- Une carte de visite de Henry de Montherlant qui "
regrette de ne pouvoir dédicacer ce volume" ... j'ai pas le volume, mais j'ai la carte, ça suffit à mon bonheur
- Un rare dépliant de la "
Librairie Rive Gauche", édité pendant la guerre. Je connais cette librairie qui existe toujours (Place de la Sorbonne dans le 5è), c'est là que j'ai acquis un jour un bouquin dédicacé par Claude Levi-Strauss.
L'intérêt du dépliant c'est que les photos et le texte précisent qu'il y avaient des employés allemands dans cette librairie !!
Ah! les salopards de fridolins, ils occupaient même ce temple de la culture française
- Une carte de voeux 1972 signée par
Patrice de Plunkett, intellectuel catho et ex-rédac-chef du Figaro Littéraire.
Il ajoute à ses "
voeux tardifs mais respectueux" "ses "
remerciements confus pour vos félicitations".
- Un document philatélique reproduisant l'affiche du 2ème festival du cirque de Monaco en 1975 dessinée par
Bazzoli.Petit frisson sur le stand du gars qui m'a vendu ces papiers ! A un moment un client lui demande "vous avez de la BD ?", réponse "Oui, j'ai une planche d'Uderzo" ...Aaaaagrhhh... Il l'a sort d'une farde, et patatras, elle était signée ...Marcel Uderzo
et c'était une repro d'un travail publicitaire. Bref, l'adrénaline est retombée directe
Rien de sensationnel, donc, mais de petites trouvailles bien sympathiques, pas encombrantes, et que je pourrai peut-être utiliser un jour pour une publication, j'en demande pas plus au dieu des chineurs (c'est pas vrai, je préfèrerai qu'il me conduise vers des trésors inouïs. Mon rêve récurrent : un carnet de dédicaces de dessinateurs franco-belge datant des années 60 ou 70 ...
... je sais que c'est possible, faut juste être patient
)