Hier, pour ce dernier jour de mois sans "R" (le 31 août, donc) je me suis gouré sur une date de brocante en me pointant avec mon épouse sur une brocante qui n'avait lieu que le lendemain dimanche 1er septembre !!
Comme on avait déjà roulé 20 bornes on a décidé d'en faire encore 30 pour rejoindre une riante cité et ses librairies de livres anciens ... dans le vieux centre ville on s'oriente au jugé et on trouve une place inespérée, je descend de la bagnole et me retourne : coup de bol ! le bouquiniste le plus intéressant est juste là, à 10 mètre !
Très vieille boutique, énormément de livres antérieurs au XXème siècle (le seul que je recherche) mais le libraire me sort plusieurs classeurs de documents, et j'y trouve mon compte. Pour 45 euros, j'ai acquis:
- Une belle gravure en couleur, en tirage d'essai et signée de Paul Devaux, un peintre que j'aime beaucoup (ça représente une rue bourbonnaise avec une brouette contenant un tonneau, ce qui m'a rappelé mon grand père tonnelier)
- Une carte postale de 1925 adressée à l'écrivain Emile Guillaumin (l'auteur de "La vie d'un simple") rédigée et signée par Jules Rougeron (syndicaliste agricole de l'époque) et Albert Thomas (le ministre de l'armement en 14/18, et futur président du Bureau International du Travail à Genève). J'aime beaucoup ce genre de document manuscrit, avec ses timbres et cachets.
- Une lettre manuscrite et signée par le cardinal Lavigerie en 1886, un des "grands" noms de la colonisation du Maghreb, comme Lyautey ou Charles de Foucault, dont l'Oncle Paul nous apprenait la vie dans le journal de Spirou, arf !
- Un rare document d'époque (6 septembre 1960) "la Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie", signé par J.P. Sartre, Simone de Beauvoir, François Truffaut, Alain Resnais, etc .. (121 noms, suivis d'une deuxième liste de 120 personnes).
Cette pétition eut un énorme retentissement, je me devais d'en avoir un exemplaire d'époque dans mes archives.
- En contrepoint à ce manifeste de gauche, j'ai déniché une longue lettre de Michel Vivier, le fondateur avec Pierre Boutang du journal "La Nation Française", organe monarchiste qui chercha à supplanter "Aspects de la France". La lettre du 30 septembre 1955 est adressée une semaine avant le n°1 et évoque ce que sera cette nouvelle publication politique (toujours monarchiste, mais hostile à l'antisémitisme et éloignée de la nostalgie vichyssoise). Vivier, Boutang et ce journal seront des partisans de l'Algérie Française, donc cette lettre rejoint mon fonds sur le conflit.
- Un rare marque-page du paquebot France avec cheminées en excroissance, je vais le mettre avec mes menus de bord illustrés par Mercier. Quelle extraordinaire et majestueuse, et élégante machine que ce navire où, je ne l'oublie pas , Ric Hochet aurait pu rencontrer De Funès

- Une belle lettre manuscrite avec en-tête dessinée "Fondation de Lourmarin" signée par Mathieu Varille (un écrivain régionaliste tout en étant fabricant de papier, un beau mélange des genres)
Mon épouse a pris plusieurs choses, dont l'album de référence de Hansi sur son "Histoire d'Alsace racontée aux petits enfants" de France, édité avant la guerre de 14, incroyablement illustré ! C'est à tomber par terre ! J'adore Hansi.
Pour finir j'ai demandé au libraire de m'écrire quelques mots sur son papier à en-tête, ce qu'il m'a fait et signé volontiers (j'ai une belle photo de lui à joindre en illustration de sa lettre).
Ce noble métier de libraire d'anciens s'efface sous nos yeux, submergé par le web et le vieillissement des passionnés du genre. Mais il existe encore pas mal de villages gaulois qui résistent