LeJoker a écrit:LEAUTAUD a écrit:Buena suerte amigos de la brocantas !
Je viens de recevoir d'un vieux copain une carte manuscrite et signée de E.P. Jacobs datée de 1983 qu'il vient de retrouver en rangeant des cartons ... or cette carte m'était destinée car Jacobs répondait à mon futur article sur Orwell et le Piège diabolique (paru dans Bulles-Dingues n° 3 en 1984)... bordel ! 40 ans après sa réponse m'est enfin parvenue !!
L'année commence bien
Derrière on peut lire "monsieur, vos questions bizarres m'importunent. C'est assez, laissez-moi tranquille. Je me félicite d'avoir un projet de fondation pour protéger mon oeuvre dessinée contre des gens comme vous".
Mince ! C'est presque ça !
Figures-toi que dans une première carte il m'avait affirmé ne JAMAIS avoir lu le 1984 d'Orwell, et qu'en aucun cas il aurait pu être influencé par ce roman pour son Piège diabolique
Il récusait donc tout rapprochement entre ces deux oeuvres, et j'en avais pris acte, sans modifier pour autant mon article.
Heureusement, dans son autre carte (celle que j'ai reçu quarante ans après, grâce à un copain qui a fait du rangement dans ses cartons) il termine par " Acceptez mes voeux les meilleurs pour la date fatidique fixée par notre ami Orwell ! ... 1984 ! "
Il ne me faisait donc plus grief d'avoir trouvé des sources orwelliennes involontaires pour son Piège Diabolique
C'était un grand monsieur