La Bibliothèque nationale de France (BnF) annonce ce mardi l’acquisition grâce à des dons d’un exemplaire d’un roman de Marcel Proust. L’auteur y avait signé une dédicace exceptionnellement longue et précieuse. Pour ce faire, elle a dû débourser 350 000 euros.
Huit pages écrites à la plume bientôt accessibles librement
Le livre acquis est une édition sur papier hollande de «Du côté de chez Swann» (1913), premier volet du cycle «A la recherche du temps perdu», dédicacé à une amie, Marie Scheikévitch. Celle-ci avait raconté qu’un jour de 1915 où Proust lui avait confié son découragement, elle s’était déclarée impatiente de connaître le destin de ses personnages. Lui disant : «Prêtez-moi votre exemplaire et je vais vous résumer la suite», il avait écrit à la plume, sur huit pages, l’intrigue des deux volumes suivants.
Les amateurs de Proust pourront bientôt lire cette dédicace. Elle «sera numérisée et son contenu accessible librement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, en attendant d’être présentée au public lors de l’exposition que la Bibliothèque consacrera à Marcel Proust à l’automne 2022», a expliqué la Bibliothèque. Marie Scheikévitch, qui avait fait une promotion discrète et efficace du premier roman de Proust, a inspiré au romancier le personnage de la marquise Timoléon d’Amoncourt.
Bossacdenoyau a écrit:Joli ! Ça c'est de la brocante !
PHILGUZZ a écrit:Je n'ai pas encore reçu le mien quand je l'aurai je mettrai une meilleure photo. Vient de paraître Collectionneur & Chineur N°336 du 04/03/2021 avec un article de 7 pages sur la Bande dessinée. Conseils, Interviews, restaurations simples... Bonne lecture
PS vous y retrouverez des interview des amis Kamandi et Stan Prozak.
Bossacdenoyau a écrit:PHILGUZZ a écrit:Je n'ai pas encore reçu le mien quand je l'aurai je mettrai une meilleure photo. Vient de paraître Collectionneur & Chineur N°336 du 04/03/2021 avec un article de 7 pages sur la Bande dessinée. Conseils, Interviews, restaurations simples... Bonne lecture
PS vous y retrouverez des interview des amis Kamandi et Stan Prozak.
Dossier très intéressant, bravo, avec mention pour la photo de stan...
Quand vous parlez d'investissement j'ai un petit recul.
Si on peut mettre 3 M€ dans un dessin du Lotus bleu la question se pose.
Mais pour la plupart d'entre nous, c'est un argument d'achat qu'il vaut mieux considérer en tout dernier lieu, loin loin loin derrière le plaisir. Vraiment loin.
Bossacdenoyau a écrit:Je suis d'accord.
Le TBE est un peu juste et il faut ajouter un (ou 2) T si on le peut.
D'accord aussi pour collectionner en prenant en compte tous les paramètres, c'est plus amusant.
De toute façon je m'en tape, mes enfants disperseront tout ça et vous rachèterez à vil prix.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités