azertyuiop1 a écrit:stan prozak a écrit:Parcouru l'article, Phil. Je vais le lire à tête plus reposée. Mais, ça confirme mon impression du moment : 75 % des bd même cotées ne valent guère plus, en ce moment, que le prix de l'occasion.
Ça a toujours été le cas, 75% des bd n’ont jamais été cotées.
Deux propos distincts...
On va dire qu'avant internet et le fait que l'info circule, une bd cotée même en bon état se vendait mieux qu'une banale réédition
Désormais les collectionneurs voient du bon état partout donc ils visent du TBE minimum et payent pour du neuf
Bref il y a donc l'occase qui va de la réédition à l"eo BE/ TBE ...avec donc un prix maxi de celui d' une bd neuve en librairie.
Et le marché de l' EO en état neuf ou très proche avec là un écart de prix conséquent.
On rajoute à ceci que nombre de collectionneurs sont pourvus dans les bds de 1990 à aujourd'hui, du coup les estimations données sont quasi toutes à revoir, car de plus elles ne tentent pas forcément un nouveau lectorat près à craquer...mais enclin à croire qu'il sous paye..." Punaise c'est côté 100 euros et je ne l'ai payé que 50euros..."
Ensuite il faut tenir compte de l'évolution des quantités produites , totalement differente d' avant 1990. Tirages plus faibles, non réédité, reimprimé...
Du coup pour certains albums , loin des premiers tomes ne "cotant" pas se revendent à des sommes bien plus hautes qu'une bd lambda car elle manquera à quelques collectionneurs.
Bref pour avoir un trésor il faut des bds neuves d'avant 1990...où des raretés d'après 1990.
Et le pire c'est qu'une fois vendu un ouvrage , rien ne dit qu'un second partira au même prix.