Olaf Le Bou a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:je reviens sur mon EO de 1844, il y a un problème de façonnage avec la page 14 en double mais pas de page 23, je pense avoir du mal à l'échanger chez l'éditeur, fait ièche. mais toutes les planches sont dispos sur le site du CIBD, je vais pouvoir l'imprimer et compléter mon exemplaire.Olaf Le Bou a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Olaf Le Bou a écrit:je reviens sur mon EO de 1844, il y a un problème de façonnage avec la page 14 en double mais pas de page 23, je pense avoir du mal à l'échanger chez l'éditeur, fait ièche. mais toutes les planches sont dispos sur le site du CIBD, je vais pouvoir l'imprimer et compléter mon exemplaire.Olaf Le Bou a écrit:
Tu as raison de procéder ainsi, c'est une belle pièce qui mérite d'être conservée !
bone a écrit:Le lucky luke Mc Do se trouve facilement (sans le celllophane)
Olaf Le Bou a écrit:LEAUTAUD a écrit:Olaf Le Bou a écrit:je reviens sur mon EO de 1844, il y a un problème de façonnage avec la page 14 en double mais pas de page 23, je pense avoir du mal à l'échanger chez l'éditeur, fait ièche. mais toutes les planches sont dispos sur le site du CIBD, je vais pouvoir l'imprimer et compléter mon exemplaire.Olaf Le Bou a écrit:
Tu as raison de procéder ainsi, c'est une belle pièce qui mérite d'être conservée !
en plus, c'est pas mal du tout comme bouquin, plein d'humour et incroyablement moderne et inventif sur le plan de l'art séquentiel, c'est clairement et indubitablement une bande dessinée déjà aboutie, pas du tout une proto-bd.
le lien vers la visionneuse du CIBD pour ceux qui veulent découvrir : http://collections.citebd.org/in/faces/ ... =thumbnail
LEAUTAUD a écrit:Merci pour tes précisions, Phil !
Effectivement ces sites sont assez réactifs.
Petite virée chez un bouquiniste et oh ! joie ! j'ai trouvé un livre dédicacé que je cherchais depuis vingt ans avec une dédicace ( "La guerre moderne" de Roger Trinquier).
Pour 20 euros, c'est du tout bon
Sinon je crois avoir fait hier un "coup" sur un site de vente aux enchères, mais j'attends de recevoir le lot pour en dire plus.
LEAUTAUD a écrit:Olaf Le Bou a écrit:LEAUTAUD a écrit:Olaf Le Bou a écrit:je reviens sur mon EO de 1844, il y a un problème de façonnage avec la page 14 en double mais pas de page 23, je pense avoir du mal à l'échanger chez l'éditeur, fait ièche. mais toutes les planches sont dispos sur le site du CIBD, je vais pouvoir l'imprimer et compléter mon exemplaire.
en plus, c'est pas mal du tout comme bouquin, plein d'humour et incroyablement moderne et inventif sur le plan de l'art séquentiel, c'est clairement et indubitablement une bande dessinée déjà aboutie, pas du tout une proto-bd.
le lien vers la visionneuse du CIBD pour ceux qui veulent découvrir : http://collections.citebd.org/in/faces/ ... =thumbnail
Suivant ta judicieuse proposition je viens de lire (découvrir) cet album de Cham de 1844.
Il y a qq cases remarquables (par ex les paysages identiques vus du train), même si le ton général est répétitif dans le registre inspiré des albums de Töpffer. Je n'oublie pas que la bande dessinée venait de naître.
J'ai bien aimé la référence à la garde civique (le service militaire de l'époque), et la charge constante contre les anglais (il n'y avait pas d'entente cordiale à cette époque. Gustave Doré lui, se paiera plus tard les russes. Au XIXème siècle, le Traité de Vienne restait dans les mémoires)
Cham est à l'aise avec les codes narratifs, les personnages sont représentés de façon dynamique, l'auteur s'amuse.
Il y a même une pub pour l'Illustration ! Peut-être la toute première composition dans ce domaine !
Vraiment un beau document !
stan prozak a écrit:de retour d'un petit week end mise au vert dans le 04
fait 4 vide greniers que l'on pourrait appeler brocantes vu le % de pro ou assimilés par rapport aux vrais particuliers
remarquez : c'est à un pro marseillais pas trop gourmand que j'ai acheté 80 % de ce que j'ai ramené
mais rien à voir avec le lot que j'ai acheté ce soir chez une nana de par chez moi
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités