Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2020 (version 14)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede toine74 » 20/07/2020 20:46

Message précédent :
Petit lot sympa dans un Emmaüs like (Value Village pour ceux qui connaissent) :

Image

EO à partir de la Mission secrète. Du BE à moins d'un euro pièce 8-) . J'adore les pages de garde Pilote :ok:

Aussi, curiosité québécoise :

Image

Edition poche sur papier cul : Madame Adolphine pour le Benoît Brisefer. Du Bobo et du Flagada (reprises des mini-récit Spirou) + des jeux pour l'autre. Ca date de 1978 aux éditions Héritage Inc. à Montréal. (pas trouvé dans la BEL)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede bone » 21/07/2020 18:39

Très beau lot, pas cher :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede LEAUTAUD » 21/07/2020 21:15

Pas mal, Toine, ce petit lot de classiques ! :ok:

Dimanche la broc était sympa, j'ai trouvé du vieux papier, un livre dédicacé et deux albums des Pieds Nickelés.
Les P.N. en Auvergne (parce que j'y suis en ce moment) et les P.N. superchampions de la pêche parce qu'un ami m'a offert dernièrement une planche originale de cet album :hug:



5 CP sur 14-18, destinées à illustrer mes documents et lettres.

L'avantage décisif que possèdent ces cartes postales c'est qu'il s'agit de photographies, généralement bien cadrées, et offrant tous les thèmes possibles. Par exemple celles que j'ai trouvées exposent de façon intéressante le courrier des poilus, la recherche d'un cantonnement, le canon de 75, une batterie d'artillerie de campagne, la libération de L'Alsace-Lorraine, des thèmes dont j'avais besoin pour agrémenter mes classeurs.
Bien sûr, l'idéal reste la photo argentique, mais elles sont beaucoup plus rares, rarement intéressantes (anonymes, mal cadrées, répétitives). Sauf à les acheter chez Roger Viollet à 25 euros pièce. Ce fonds photographique possède des milliers de photos sur toutes les personnalités et évènements du XXè siècle. :bave:

Trouvé aussi (2 euros) cet album dédicacé, très bon, je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede Olaf Le Bou » 21/07/2020 21:59

je reviens sur mon EO de 1844, il y a un problème de façonnage avec la page 14 en double mais pas de page 23, je pense avoir du mal à l'échanger chez l'éditeur, fait ièche. mais toutes les planches sont dispos sur le site du CIBD, je vais pouvoir l'imprimer et compléter mon exemplaire.

Olaf Le Bou a écrit:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede jordams » 21/07/2020 22:41

Trouvées chez un vendeur de vinyles qui m'a alpagué lors d'une bourse aux collectionneurs, me promettant des bandes dessinées de fou avec des EOs plein son garage , il avait surestimé son trésor :-D mais j'ai quand même trouvé ces deux bandes dessinées pas si facile à trouver.

Le Père de Lucky Luke EO 1999 rééditée deux mois après en Hommage à Morris

Image
Image

Canyon Apache Mc Donald 1999 pas rare mais encore emballée c'est ce qui ma plu

Image
Image
jordams
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 11/11/2015
Localisation: Pays de la Loire
Age: 40 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede bone » 22/07/2020 08:32

Le lucky luke Mc Do se trouve facilement (sans le celllophane)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2020 18:51

Olaf Le Bou a écrit:je reviens sur mon EO de 1844, il y a un problème de façonnage avec la page 14 en double mais pas de page 23, je pense avoir du mal à l'échanger chez l'éditeur, fait ièche. mais toutes les planches sont dispos sur le site du CIBD, je vais pouvoir l'imprimer et compléter mon exemplaire.

Olaf Le Bou a écrit:



Tu as raison de procéder ainsi, c'est une belle pièce qui mérite d'être conservée ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede Olaf Le Bou » 22/07/2020 20:01

LEAUTAUD a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:je reviens sur mon EO de 1844, il y a un problème de façonnage avec la page 14 en double mais pas de page 23, je pense avoir du mal à l'échanger chez l'éditeur, fait ièche. mais toutes les planches sont dispos sur le site du CIBD, je vais pouvoir l'imprimer et compléter mon exemplaire.

Olaf Le Bou a écrit:



Tu as raison de procéder ainsi, c'est une belle pièce qui mérite d'être conservée ! :ok:


en plus, c'est pas mal du tout comme bouquin, plein d'humour et incroyablement moderne et inventif sur le plan de l'art séquentiel, c'est clairement et indubitablement une bande dessinée déjà aboutie, pas du tout une proto-bd.

le lien vers la visionneuse du CIBD pour ceux qui veulent découvrir : http://collections.citebd.org/in/faces/ ... =thumbnail
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede jordams » 22/07/2020 21:04

bone a écrit:Le lucky luke Mc Do se trouve facilement (sans le celllophane)


Exact :ok: mais le mien a encore le cellophane c'est ce qui m'a plu, sinon je ne l'aurais jamais pris.
jordams
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 11/11/2015
Localisation: Pays de la Loire
Age: 40 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede LEAUTAUD » 23/07/2020 18:12

Olaf Le Bou a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:je reviens sur mon EO de 1844, il y a un problème de façonnage avec la page 14 en double mais pas de page 23, je pense avoir du mal à l'échanger chez l'éditeur, fait ièche. mais toutes les planches sont dispos sur le site du CIBD, je vais pouvoir l'imprimer et compléter mon exemplaire.

Olaf Le Bou a écrit:



Tu as raison de procéder ainsi, c'est une belle pièce qui mérite d'être conservée ! :ok:


en plus, c'est pas mal du tout comme bouquin, plein d'humour et incroyablement moderne et inventif sur le plan de l'art séquentiel, c'est clairement et indubitablement une bande dessinée déjà aboutie, pas du tout une proto-bd.

le lien vers la visionneuse du CIBD pour ceux qui veulent découvrir : http://collections.citebd.org/in/faces/ ... =thumbnail



Suivant ta judicieuse proposition je viens de lire (découvrir) cet album de Cham de 1844.
Il y a qq cases remarquables (par ex les paysages identiques vus du train), même si le ton général est répétitif dans le registre inspiré des albums de Töpffer. Je n'oublie pas que la bande dessinée venait de naître.

J'ai bien aimé la référence à la garde civique (le service militaire de l'époque), et la charge constante contre les anglais (il n'y avait pas d'entente cordiale à cette époque. Gustave Doré lui, se paiera plus tard les russes. Au XIXème siècle, le Traité de Vienne restait dans les mémoires)
Cham est à l'aise avec les codes narratifs, les personnages sont représentés de façon dynamique, l'auteur s'amuse.
Il y a même une pub pour l'Illustration ! Peut-être la toute première composition dans ce domaine !
Vraiment un beau document !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede mr_switch » 24/07/2020 00:18

Son Monsieur Lajaunisse de 1839 est intéressant aussi. Bon, c'est un plagiat graphique de Töpffer. Mais il y a l'utilisation de la couleur (le visage de Lajaunisse est jaune). C'est très incongru. Cham installe un malaise dont il est difficile de dire s'il est voulu ou non. Et ce livre est souvent présenté comme la première bande dessinée française.

A noter que Monsieur Lajaunisse a été réédité en 1993 par Calligram. Une version adaptée et recoloriée où Cham n'est pas crédité (l'auteur y est présenté anonyme).
Cette édition est en soi tout un poème : C'est un éditeur suisse qui réédite ce livre d'un Français qui plagiait un Suisse
Cette édition n'est pas en format à l'italienne, mais à la française. Chaque case a été individualisée. On a une case par page avec le texte dessous. A la manière d'un lianhuanhua. La BD de 1839 ne l'est plus vraiment en 1993...

Image
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede nerghal » 24/07/2020 16:01

LEAUTAUD a écrit:Merci pour tes précisions, Phil ! :ok:
Effectivement ces sites sont assez réactifs.


Petite virée chez un bouquiniste et oh ! joie ! j'ai trouvé un livre dédicacé que je cherchais depuis vingt ans avec une dédicace ( "La guerre moderne" de Roger Trinquier).
Pour 20 euros, c'est du tout bon [youpi]

Sinon je crois avoir fait hier un "coup" sur un site de vente aux enchères, mais j'attends de recevoir le lot pour en dire plus. :bave:


c'était le lot de Joe Kubert, ou autre chose ?

Merci :D
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede LEAUTAUD » 24/07/2020 18:50

:fant2:

Oh ! le coquin ! :D

Oui, c'est bien ce lot de "planches originales"...qui n'en sont pas, bien sûr.
Mais les petites mains d'Artima n'y allaient pas avec le dos de la cuillère ! Ils ont détourés les personnages (et encore pas toujours) et dessinés le décor de chaque vignette : d'où l'appellation (non contrôlée) de "planches originales" (honnêtement, certaines planches méritent ce qualificatif).

J'en parle dans un message à la page précédente ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede Olaf Le Bou » 26/07/2020 10:56

LEAUTAUD a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:je reviens sur mon EO de 1844, il y a un problème de façonnage avec la page 14 en double mais pas de page 23, je pense avoir du mal à l'échanger chez l'éditeur, fait ièche. mais toutes les planches sont dispos sur le site du CIBD, je vais pouvoir l'imprimer et compléter mon exemplaire.





Tu as raison de procéder ainsi, c'est une belle pièce qui mérite d'être conservée ! :ok:


en plus, c'est pas mal du tout comme bouquin, plein d'humour et incroyablement moderne et inventif sur le plan de l'art séquentiel, c'est clairement et indubitablement une bande dessinée déjà aboutie, pas du tout une proto-bd.

le lien vers la visionneuse du CIBD pour ceux qui veulent découvrir : http://collections.citebd.org/in/faces/ ... =thumbnail



Suivant ta judicieuse proposition je viens de lire (découvrir) cet album de Cham de 1844.
Il y a qq cases remarquables (par ex les paysages identiques vus du train), même si le ton général est répétitif dans le registre inspiré des albums de Töpffer. Je n'oublie pas que la bande dessinée venait de naître.

J'ai bien aimé la référence à la garde civique (le service militaire de l'époque), et la charge constante contre les anglais (il n'y avait pas d'entente cordiale à cette époque. Gustave Doré lui, se paiera plus tard les russes. Au XIXème siècle, le Traité de Vienne restait dans les mémoires)
Cham est à l'aise avec les codes narratifs, les personnages sont représentés de façon dynamique, l'auteur s'amuse.
Il y a même une pub pour l'Illustration ! Peut-être la toute première composition dans ce domaine !
Vraiment un beau document !


en regardant le palmarès des Eisner qui vient d'être dévoilé, je découvre ébahi qu'était nommée une volumineuse somme universitaire consacrée à Cham, par un auteur US. une chronique en français de cet ouvrage ici : https://lesimpressionsnouvelles.com/cha ... -mal-aime/
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede LEAUTAUD » 26/07/2020 20:20

Merci Olaf, très intéressant ce bouquin !

Le fait que l'auteur soit américain a effectivement quelque chose de surprenant s'agissant d'une étude sur un dessinateur européen. Mais ils ont là-bas quelques pointures en critiques du 9ème Art.

Cela me rappelle un article (traduit par Dominique Petitfaux dans un CBD il y a quelques années) écrit par un universitaire enseignant en amérique, au sujet de "La Bête est morte" de Calvo, paru aux éditions G.P.
Il indiquait s'être intéressé au directeur artistique des éditions G.P., à savoir William Pera, qui avait réalisé la maquette de ces deux albums mythiques en 44/45. Il précisait que ce nom de William Péra était probablement un pseudonyme (signifiant "poire William" en espagnol), et n'avait aucun renseignement sur le parcours de cet artiste...

Or, par le plus grand des hasards, j'ai retrouvé dans mes archives plusieurs lettres originales d'un William Péra, graphiste publicitaire, adressées à Pierre Laval juste avant la guerre. Ces lettres à son en-tête possèdent les mêmes volutes artistiques qui figurent sur les albums de Calvo. Il s'agit donc bien de la même personne, nommée William Péra, issue d'une vieille famille de Aubervilliers, dont Laval était le maire.
J'ai le projet d'écrire un article sur Péra (dont j'ai depuis reconstitué une partie du parcours), et je l'enverrai volontiers à cet universitaire qui a été le premier, dans un article paru aux USA, a évoquer William Péra.
J'aime bien ce concept de passerelle jetée au-dessus de l'océan, reliant deux fondus de l'Histoire de la bande dessinée, sur un personnage mineur (Péra) ayant contribué à l'édition d'une oeuvre majeure (La Bête est morte).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede Olaf Le Bou » 26/07/2020 21:41

en fait l'auteur est british, il a déjà commis un bouquin sur Doré, un autre sur Töpffer, et une encyclopédie sur l'histoire européenne du comics strip de 1450 à 1825 (livre épuisé qui coute la peau des roustons d'ailleurs).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede LEAUTAUD » 26/07/2020 22:24

Merci pour cette rectif. ;)
Je percevais Kunzle comme un auteur américain puisqu'il a publié là-bas ses livres principaux, étant enseignant en Californie.
J'ai du le rencontrer à Angoulème au CIBDI, ça devait être l'année (2007 ?) où j'ai revu un vieil ami, Leonardo de Sa, qui publie au Portugal sur le neuvième art lui aussi...il existe une confrérie informelle de critiques à travers la planète, à laquelle j'ai un temps appartenu, et qui me laisse de beaux souvenirs.



Sinon, j'attends une belle pièce acquise aux enchères, j'en reparlerai quand je la recevrai d'ici une huitaine [youpi]
Il y avait une brocante ce matin dans ma ville, mais c'était surtout de l'antiquaillerie pour touristes, quasi pas de bouquins, et peu d'albums (trop chers pour ce que c'était).
J'ai pris (2 euros) un bouquin de Benaquista illustré par Tardi ("Le serrurier volant"), très agréable à lire. Et un roman de Anglade dédicacé (3 euros).
Trouvé aussi (pour 7 euros) un gros pavé " La guerre d'Algérie", édité au Chêne et préfacé par Pierre Miquel, avec des centaines de photos inédites provenant du service historique des Armées. Je l'ai lu dans la journée ! Passionnant !

Avec ça dans la musette, j'ai flâné au café sous les arbres du parc, en bonus un croissant offert avec le café, un petit bonheur. Je suis à l'âge où ces plaisirs simples comptent ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede stan prozak » 27/07/2020 22:10

de retour d'un petit week end mise au vert dans le 04
fait 4 vide greniers que l'on pourrait appeler brocantes vu le % de pro ou assimilés par rapport aux vrais particuliers
remarquez : c'est à un pro marseillais pas trop gourmand que j'ai acheté 80 % de ce que j'ai ramené :D
mais rien à voir avec le lot que j'ai acheté ce soir chez une nana de par chez moi
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede Draxxen » 28/07/2020 07:59

stan prozak a écrit:de retour d'un petit week end mise au vert dans le 04
fait 4 vide greniers que l'on pourrait appeler brocantes vu le % de pro ou assimilés par rapport aux vrais particuliers
remarquez : c'est à un pro marseillais pas trop gourmand que j'ai acheté 80 % de ce que j'ai ramené :D
mais rien à voir avec le lot que j'ai acheté ce soir chez une nana de par chez moi


Tu te doute bien qu'on veut voir :food:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de brocante 2020 (version 14)

Messagede stan prozak » 28/07/2020 13:51

Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans


PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités