de JC DERRIEN » 27/03/2010 10:22
La date de sortie, c'est l'éditeur qui l'a déterminé, l'album est terminé depuis plus de 6 mois. Ca nous permet d'avancer sur le tome 2 (Claude est à la planche 15) tranquillement, vu que ce sont des albums de 54 pages avec pas mal de docs à digérer.
Cette date nous permet d'être dans l'actualité du 70 ème anniversaire de l'Appel du Général de Gaulle. En même temps, nous savons qu'il y aura beaucoup de livres (et sans doute de bds) sur ce sujet qui sortiront à la même période.
Mais un tome 1 se doit d'être visible dans le flot des sorties... même si c'est, au final, le lecteur qui détermine s'il apprécie ou pas l'album.
Ce n'est pas un album sur La Résistance, mais sur un trio de personnages pris dans la tourmente de la Guerre. Je commence sciemment la série en 40, alors que la Résistance n'existe pas.
Ce n'est pas un album proprement historique, la préface, je l'ai demandé à Xavier Aumage du Musée parce que je voulais avoir son point de vue sur notre travail lors de mes recherches dans les Archives.