Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RESISTANCES (Plumail - Derrien - Scarlett, LE LOMBARD)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: RESISTANCES (Plumail - Derrien - Scarlett, LE LOMBARD)

Messagede haggral » 28/02/2012 17:38

Message précédent :
Présent à Liège . [:fantaroux:2]
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MiiWii » 29/03/2012 12:40

Je viens de lire les tomes 1 & 2 et je suis conquise par l'histoire, vivement juin qu'on puisse lire le 3ème ! :-D
MiiWii
BDébranché
BDébranché

Messagede JC DERRIEN » 17/09/2012 22:17

Le tome 3, MARIANNE, sortira enfin le 26 Octobre.
Nous travaillons actuellement sur le tome 4 qui sortira finalement début 2014.
Le tome 4 concluera la série.
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede poypoy » 17/09/2012 22:59

Une bonne nouvelle que cette série aille à son terme.
poypoy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JC DERRIEN » 09/11/2012 22:48

Nous serons en dédicaces, ces samedis et dimanches, aux Mémoriales de Caen au... Memorial de Caen. Venez nombreux !
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 09/11/2012 23:06

JC DERRIEN a écrit:Nous serons en dédicaces, ces samedis et dimanches, aux Mémoriales de Caen au... Memorial de Caen. Venez nombreux !

Je fais un Hors sujet mais je suis intrigué par votre Avatar. C'est Poulidor. Pourquoi ? :)

Sinon j'ai acheté le T3 et je vais pouvoir poursuivre cette histoire qui m'attire bien.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JC DERRIEN » 09/11/2012 23:22

C'était une référence à l'année 2007 où Miss Endicott a été nominé à certains prix mais ne l'a pas obtenu (exemple : Prix RTL de la bd du mois de septembre, mais le prix de l'année a été gagné par KIKI DE MONTPARNASSE).
Pareil pour le prix Goscinny du scénario où j'ai perdu face à Jul.
D'où l'avatar de Poulidor (qui était soi disant toujours deuxième, jamais premier).
Voilà, c'est tout, c'est très bête ;)
Content que le tome 3 t'ait plu.
Nous sommes à une vingtaine de planches faites du tome 4.
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 10/11/2012 00:13

JC DERRIEN a écrit:C'était une référence à l'année 2007 où Miss Endicott a été nominé à certains prix mais ne l'a pas obtenu (exemple : Prix RTL de la bd du mois de septembre, mais le prix de l'année a été gagné par KIKI DE MONTPARNASSE).
Pareil pour le prix Goscinny du scénario où j'ai perdu face à Jul.
D'où l'avatar de Poulidor (qui était soi disant toujours deuxième, jamais premier).
Voilà, c'est tout, c'est très bête ;)
Content que le tome 3 t'ait plu.
Nous sommes à une vingtaine de planches faites du tome 4.

D'accord ! Merci pour cette info. j'habite pas très loin de chez lui. Mais à part le tour de France, le reste il a gagné. :D

Moi je suis ok jusqu'au bout sur la série si elle garde cette dynamique. Je l'ai commencé sur les conseils de mon libraire pour le T1 ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JC DERRIEN » 27/02/2014 17:32

Pour info, le tome 4, dernier de la série, sortira le 7 mars.
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede JC DERRIEN » 06/03/2014 15:11

Dédicaces Prévues pour le tome 4 :

08.03 : Uccle, Le Lotus Noir (Claude Seulement)
19.03 : Bulles de Salon, Rue Daguerre (Claude et moi)
23.03 : Salon du livre de Paris (Claude et moi)
29.03 : Bulles en Fête, Rue des Dames (Claude et moi)
05.04 : Vigny bd (Claude)
06.04 : Vigny bd (Claude)
12.04 : Sens (Claude)
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede Niels » 06/03/2014 18:05

Trés bon final, dans la lignée des 3 autres tomes, d'ailleurs on voit que le découpage etait bien pensé et cohérent dés le début (flashback, ellipses, ...) ... Content de finir une série et en même temps des histoires du même ton j'en redemande, quelque chose de prévu dans la lignée ?
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JC DERRIEN » 06/03/2014 19:00

Hum... pour l'instant, non.
Claude travaille sur un one shot pour Bamboo.
Nous verrons cela plus tard.
Merci pour tes commentaires.
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede Niels » 06/03/2014 19:15

JC DERRIEN a écrit:Merci pour tes commentaires.

Derrien :D :arrow:
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede the frog » 10/06/2014 23:06

Niels a écrit:Trés bon final, dans la lignée des 3 autres tomes, d'ailleurs on voit que le découpage etait bien pensé et cohérent dés le début (flashback, ellipses, ...) ... Content de finir une série et en même temps des histoires du même ton j'en redemande, quelque chose de prévu dans la lignée ?

J'ai une opinion diametralement opposee a la tienne. Je trouve que c'est le decoupage qui est le plus gros defaut de cet album.

Le probleme est qu'en fait cette histoire aurait du, soit se derouler sur plus de 4 albums, soit que chaque album aurait du comporter plus de pages ou enfin etre racontee sur une periode de temps moindre. Je m'explique. L'action de cet album est decoupee par des scenes introduite par une indication temporelle et geographique telle que, "Lyon, decembre 1942", on lit 7 pages et puis ensuite on passe a "Alger, 26 avril 1943", une dizaine de pages et puis l'action se deplace dans "un petit village de la Drome en juillet 43" et ainsi de suite pour arriver de la meme maniere au 25 aout 1944, jour de la Liberation de Paris. Le probleme est que le lecteur aimerait savoir ce qui se passe entre temps, en effet, les personnages evoluent durant ces periodes qui ont ete eclipsees par la volonte du scenariste. C'est donc au lecteur de faire les liens lui-meme. Or, le scenariste fait mal raconte par ses protagonistes ce qu'ils ont fait durant ces omissions. La BD se prete tres bien a ces scenes de transition que l'on a l'habitude de voir au cinema qui consistent en des petites sequences ou l'on voit lers protagonistes montees rapidement avec une musique adequate afin de montrer le temps qui passe. Charlier faisait cela tres bien dans ces bandes ou en quelques cases, il enchainait les scenes. Cela ne cree pas de coupures dans le recit et le lecteur ne decroche pas de l'histoire.
En fait, j'ai eu l'impression de lire une BD qui aurait eu plus d'ambition que de moyens c'est a dire que les auteurs ont du couper des scene faute d'un budget insuffisant. Je suis certain qu'elle y aurait gagne si Derrien avait prevu plus d'albums pour son histoire (au moins 1 si ce n'est 2).

Le deuxieme bemol est que la couverture est mensongere, ce qui commence a devenir une mauvaise habitude dans la BD.

Pour conclure, cette mini-serie partait tres bien mais elle finit en eau de boudin.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede JC DERRIEN » 12/06/2014 21:59

Je me permets de répondre à the frog.
Je suis désolé que tu n'aies pas aimé la fin, mais j'assume complètement mes choix narratifs.
Au tout début de l'aventure, j'avais signé pour 3 tomes. Pendant l'élaboration du 1er, je me suis dit que je ne pouvais m'en sortir en 3, mon éditeur a accepté tout de suite un 4eme tome... mais je devais déjà penser aux titres en quatrième de couverture (pour les lecteurs).
Après la sortie du 2, nous avons eu une nouvelle discussion : l'éditeur pensait à éventuellement nous accorder un 5ème tome, mais j'avais déjà dit à tous que RESISTANCES se terminait en 4. Ca n'avait pas de sens de rallonger la sauce sur une telle série.
(un spin off, je ne dis pas, mais ce n'est pas la même chose)
Le choix des scènes, le rythme, tout est dans le script, que le trait et la mise en scène de Claude magnifient.
J'estime que le lecteur est tout à fait capable de faire les liens, de remplir les blancs entre les scènes.
Nous sommes en 2014, pas dans les années 60.
C'est pour cela que j'utilise des flash forward, que je découpe sciemment deux fois une même scène, mais d'un point de vue différent (tome 1 et tome 4), etc...
Un auteur de nos jours doit penser album. C'est là, son unité.
A l'époque de Charlier, la narration était avant tout pensée pour la parution en journaux.
Quant à la remarque des scènes montrant le temps qui passe, il y en a déjà pas mal dans la série, même trop...
Merci en tout cas d'avoir lu jusqu'au bout.

Concernant les couvertures mensongères, pour moi, c'est un faux débat : la couverture doit servir d'accroche avant tout, elle n'a pas de fonction narrative. Chacune des couvertures de RESISTANCES montre et situe une scène d'époque : tome 1 (l'exode), tome 2 (l'occupation), tome 3 (l'invasion de la zone libre), tome 4 (la lutte armée)

Le tome 1 et le tome 2 partent en réimpression pour la 3ème ou 4eme fois, je crois. Par les temps qui courent, c'est cool !
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle