Niels a écrit:Trés bon final, dans la lignée des 3 autres tomes, d'ailleurs on voit que le découpage etait bien pensé et cohérent dés le début (flashback, ellipses, ...) ... Content de finir une série et en même temps des histoires du même ton j'en redemande, quelque chose de prévu dans la lignée ?
J'ai une opinion diametralement opposee a la tienne. Je trouve que c'est le decoupage qui est le plus gros defaut de cet album.
Le probleme est qu'en fait cette histoire aurait du, soit se derouler sur plus de 4 albums, soit que chaque album aurait du comporter plus de pages ou enfin etre racontee sur une periode de temps moindre. Je m'explique. L'action de cet album est decoupee par des scenes introduite par une indication temporelle et geographique telle que, "Lyon, decembre 1942", on lit 7 pages et puis ensuite on passe a "Alger, 26 avril 1943", une dizaine de pages et puis l'action se deplace dans "un petit village de la Drome en juillet 43" et ainsi de suite pour arriver de la meme maniere au 25 aout 1944, jour de la Liberation de Paris. Le probleme est que le lecteur aimerait savoir ce qui se passe entre temps, en effet, les personnages evoluent durant ces periodes qui ont ete eclipsees par la volonte du scenariste. C'est donc au lecteur de faire les liens lui-meme. Or, le scenariste fait mal raconte par ses protagonistes ce qu'ils ont fait durant ces omissions. La BD se prete tres bien a ces scenes de transition que l'on a l'habitude de voir au cinema qui consistent en des petites sequences ou l'on voit lers protagonistes montees rapidement avec une musique adequate afin de montrer le temps qui passe. Charlier faisait cela tres bien dans ces bandes ou en quelques cases, il enchainait les scenes. Cela ne cree pas de coupures dans le recit et le lecteur ne decroche pas de l'histoire.
En fait, j'ai eu l'impression de lire une BD qui aurait eu plus d'ambition que de moyens c'est a dire que les auteurs ont du couper des scene faute d'un budget insuffisant. Je suis certain qu'elle y aurait gagne si Derrien avait prevu plus d'albums pour son histoire (au moins 1 si ce n'est 2).
Le deuxieme bemol est que la couverture est mensongere, ce qui commence a devenir une mauvaise habitude dans la BD.
Pour conclure, cette mini-serie partait tres bien mais elle finit en eau de boudin.