toine74 a écrit:Par contre, ce nouveau classement verrait la disparition des sujets ciblés sur un auteur.
Quelle perte... ça, faut éviter, vraiment....
toine74 a écrit:Par contre, ce nouveau classement verrait la disparition des sujets ciblés sur un auteur.
rahoul a écrit:...
Je ne sais pas si c'est compliqué à mettre en place
Mais là par contre, ça demanderait du boulot aux modos, pour freiner les floodeurs qui gonflent artificiellement les sujets...
Et on peut faire la même chose en Comics et en Manga, ou jeunesse...
C'est réalisable , ou trop compliqué ?
toine74 a écrit:Perso, j'aime bien une partie "indé" séparée (parce que j'aime ça et que ça me facilite la vie ). Par contre, il faut avoir la curiosité d'y aller et ça ne bouge pas beaucoup.
Nirm a écrit:Séries Longues FB
- jeunesse, avec
- BD étrangères
- un sujet pour les séries types Spirou , carnets de Cerise, Les Campbell
- un sujet pour des choses qui marcheront (genre Imbattable) quelque soit le nombre de tomes
- le sujet têtes blondes pour les OS et les séries avec peu de public.
- Collections sans numérotation genre les batailles navales, la sagesse des mythes, rdv avec monsieur X etc.
Récit courts FB (tomes à définir) :
- éditeurs indé (?)
- sujet dédiés à un auteur (?)
- BD étrangères (?)
Comics :
- OnGoing
- OS et Maxi séries
Manga/Manhua :
- Séries Longues
- OS/Séries courtes
Le choix d'éclater les BD étrangères pourrait répondre au besoin typé "nombre de tomes", parce que quand je recherche une série longue, je me fiche de savoir si elle est italienne ou scandinave.
Le Tapir a écrit:toine74 a écrit:Par contre, ce nouveau classement verrait la disparition des sujets ciblés sur un auteur.
Quelle perte... ça, faut éviter, vraiment....
Nirm a écrit:Traduction d'une BD éditée à l'étranger : BD étrangère
Comme Hilda, Dans un rayon de soleil, etc.
Nirm a écrit:L'important ce n'est pas le terme mais l'idée. Quand nexus parle de One Shot et de Bi-Shot/Diptyque, tu comprends l'idée.
Et pour les auteurs, avec l'exemple de Tardi tu as saisi :
- Adèle Blanc Sec en séries longues
- le sujet Tardi dans la partie One-Shot / séries courtes
Ça changerait quoi par rapport au fonctionnement actuel, dans cet exemple ?
(En terme de visibilité des sujets j'entends
EDIT : à cette minute, le sujet Tardi est en bas de première page, en le mettant dans un autre forum tu lui fais gagner 15 places, vu que Thorgal, les 2 sujets sur Martin Milan etc seraient dans séries longues
Bon après les auteurs en séries courtes c'est une proposition, si vous trouvez plus pertinent de les mettre avec les séries longues, je n'y vois pas de grosses objections à première vue.)
euh... si vous le dites a écrit:Nirm a écrit:Séries Longues FB
- jeunesse, avec
- BD étrangères
- un sujet pour les séries types Spirou , carnets de Cerise, Les Campbell
- un sujet pour des choses qui marcheront (genre Imbattable) quelque soit le nombre de tomes
- le sujet têtes blondes pour les OS et les séries avec peu de public.
- Collections sans numérotation genre les batailles navales, la sagesse des mythes, rdv avec monsieur X etc.
Récit courts FB (tomes à définir) :
- éditeurs indé (?)
- sujet dédiés à un auteur (?)
- BD étrangères (?)
Comics :
- OnGoing
- OS et Maxi séries
Manga/Manhua :
- Séries Longues
- OS/Séries courtes
Le choix d'éclater les BD étrangères pourrait répondre au besoin typé "nombre de tomes", parce que quand je recherche une série longue, je me fiche de savoir si elle est italienne ou scandinave.
Je ne suis pas là depuis bien longtemps et donc je n'ai aucun point de vue sur l'historique du forum mais si je peux quand même donner mon avis, je dirais que cette répartition me semble vraiment bien conçue.
Le Tapir a écrit:Moi pas du tout, surtout lorsque je vois un topic intitulé : "un sujet sur les choses qui marcheront"...On voit déjà apparaitre l’inégalité de traitement entre les bds. On va mettre en avant ce qui se vend et remiser à la cave (ou au grenier) les éditeurs qui n’envoient pas des bandeaux de pub partout? C’est quoi ce délire?
Nirm a écrit:Tu nas pas à t'excuser car je n'ai pas proposé de supprimer les sujets auteurs.
Dans ce que tu quotes, j'explique même que le sujet Tardi aurait plus de visibilité.
Aujourd'hui, tu as un sujet sur lui et sur Adèle ou Nestor Burma, dans ce que j'écris, je n'en supprime aucun.Le Tapir a écrit:Moi pas du tout, surtout lorsque je vois un topic intitulé : "un sujet sur les choses qui marcheront"...On voit déjà apparaitre l’inégalité de traitement entre les bds. On va mettre en avant ce qui se vend et remiser à la cave (ou au grenier) les éditeurs qui n’envoient pas des bandeaux de pub partout? C’est quoi ce délire?
Ne te fais pas plus bête que tu n'es en faisant semblant de ne pas comprendre.
Aujourd'hui, un éditeur qui n'envoient des bandeaux de pub partout comme tu dis, ils sont où ? Dans la partie alternative, où peu de personne vont, par habitude ou par choix.
Ce que je propose c'est de mettre Le Dieu Vagabond ou Servir le peuple dans la partie One shot / Diptyque à cote des Indes Fourbes.
Et de mettre l'arabe du futur, la collection BD Cul ou Révolutions au même niveau Elfes et la nouvelle série de Bec.
Quant à l'expression "les titres qui marcheront" elle est adossée à la catégorie jeunesse. Pas à tous les titres.
Parce que même si on ne sait pas comment une série va être accueilli, on pouvait présager que Imbattable aurait son public. De même que Astrid Bromure, série de F. Parme plutôt rare, aurait ses fans. C'est dans ce sens là que je l'ai écrit.
Sans parler de bandeaux, de SP ou de valise filer sous une table.
Le Tapir a écrit:T’es gentil, mais moi cette appélation et catégorisation, je la trouve fort déplaisante de type bourrine force de vente.
Nirm a écrit:En fait, t'es pas du matin, c'est ça ?
Nexus a parlé des parties FB, étrangère et Alternative. Sans avoir avalé de café, je me dis que Généralité, comme Festival ou Collections ne sont pas concernées.
Et aujourd'hui, avec le découpage, on n'a pas d'approche sur le fond. Donc on va perdre quoi ?
Tu vas me faire croire que la plupart des titres que tu classerais sous l'étiquette "roman graphique pour bobo élitiste primé à Angoulême" sont majoritairement ailleurs que dans le forum Alternatif ?
En regroupant sur le nombre de tomes, tu te fiches de ça et mélanges les genres comme les sujets.
Le Tapir a écrit:En tous les cas je salue l’initiative du mouvement ( des chapitres du forum), ainsi que l’ouverture d’un débat participatif.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités