Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

René Goscinny, 5 novembre 1977

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede arsen33 » 19/03/2022 09:28

Message précédent :
Genug a écrit:
juju13 a écrit:c'est une série publiée dans un magazine catholique (Record) qui est reprise dans une revue proche anciennement du Parti Communiste !
« Les voies de l'Éditeur sont impénétrables. » (La Bible de l'édition)


Revue proche de l'humanité mais ce dernier en très grande difficulté financière... D'où le pacte avec le diable...

[Révéler] Spoiler:
En l'occurrence vle diable est Frédéric Lefebvre... AKA M. Zadig et Voltaire :twisted:
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 11/03/2015

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede Diddu » 19/03/2022 10:04

Peut-être une future édition cartonnée enrichie d'un rédactionnel décent, et une accessibilité meilleure (il n'y a plus de marchand de journal près de chez moi, c'est fini)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7107
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede yannzeman » 19/03/2022 11:34

arsen33 a écrit:
Oui, c'est amusant le ton de ces quelques phrases... En fait, ils essaient de faire un véritable numéro d'équilibriste sauf qu'ils mettent des tapis partout sur le fil.
Pif le mag et tous ses dérivés a pour prétention de s'adresser aux gamins d'aujourd'hui. D'où le tutoiement de rigueur, les phrases débiles comme celle que tu soulignes (parce qu'il faut partir du principe que les jeunes sont débiles),...
Mais c'est n'importe quoi. Pif le mag, OK, c'est pour les jeunes même si je doute que cela les intéresse vraiment. Et puis, c'est pas parce que c'est moderne, que ça doit être moche...


Ce n'est que mon témoignage, mais mon fils (7 ans et demi) me réclame le "Pif" à chaque fois qu'il sort chez le marchand de journaux.
Vu son prix, et comme je suis plutôt "Spirou", je trouve toujours une bonne excuse pour ne pas l'acheter (le PIF), mais enfin mon fils semble l'apprécier.
Il y a donc des jeunes à qui ça plait encore.

Par contre, je suis d'accord, pas tant sur le tutoiement (que je n'apprécie pas beaucoup, même quand on s'adresse aux enfants) mais sur le fait que les enfants ont aussi droit à du beau.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede Diddu » 19/03/2022 11:41

La seule et unique rédactrice en chef du journal de Spirou s'est essayée au tutoiement des lecteurs.
Ca ne lui a pas porté chance.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7107
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede Le Rescator » 19/03/2022 17:05

Diddu a écrit:Peut-être une future édition cartonnée enrichie d'un rédactionnel décent, et une accessibilité meilleure (il n'y a plus de marchand de journal près de chez moi, c'est fini)


:cry2:

"Si vous avez un problème, si vous êtes seul, si personne ne peut vous aider, si vous êtes acculé, si la justice ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul : »

[youpi]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede lusabets » 19/03/2022 18:15

yannzeman a écrit:Ce n'est que mon témoignage...
... Vu son prix, et comme je suis plutôt "Spirou", je trouve toujours une bonne excuse pour ne pas l'acheter (le PIF)


!
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede Le Rescator » 19/03/2022 18:23

lusabets a écrit:
yannzeman a écrit:Ce n'est que mon témoignage...
... Vu son prix, et comme je suis plutôt "Spirou", je trouve toujours une bonne excuse pour ne pas l'acheter (le PIF)


!


?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede lusabets » 19/03/2022 21:36

Le Rescator a écrit:
?


yannzeman a écrit:Ce n'est que mon témoignage, mais mon fils (7 ans et demi) me réclame le "Pif" à chaque fois qu'il sort chez le marchand de journaux. Vu son prix, et comme je suis plutôt "Spirou", je trouve toujours une bonne excuse pour ne pas l'acheter (le PIF), mais enfin mon fils semble l'apprécier.


Alors...

!

(Bourreau d'enfant !)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede arsen33 » 19/03/2022 22:33

Concernant la mise en page de ce Pif spécial Goscinny, en le relisant, je me suis rendu compte que c'était le même type de mise en page que les bouquins de cours de mes enfants au collège et lycée. Des paragraphes très courts, des illustrations sans lien réel, des exemples sans mise en perspective,... Bref des bouquins qui la plupart du temps se révèlent inutiles et qui en plus embrouillent les gamins.
Je crois que c'est le vrai problème de notre époque : partir du principe que 'il faut faire court quite à ce que ça n'ait plus aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 11/03/2015

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede lusabets » 20/03/2022 09:08

arsen33 a écrit:Je crois que c'est le vrai problème de notre époque : partir du principe que 'il faut faire court quite à ce que ça n'ait plus aucun sens.


C'est effectivement une tendance qui s'affirme. Tout est devenu digest.
Peu de texte, illustrations plus grandes (maquette plus aérée, affirment-ils)
Les magazines tous type confondus, même la presse quotidienne (je pense à Ouest-France, qui sous prétexte de lisibilité, utilise une police plus grosse pour de pauvres articles de dix-quinze lignes) font dans le vite-vu / vite-lu.
- Mais, ma pauvre Dame, mon pauvre Monsieur, les gens n'ont plus le temps de rien, alors vous pensez, trouver le temps de lire... Puis, on ne lit plus.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede Pardeilhan » 20/03/2022 09:48

arsen33 a écrit:Je crois que c'est le vrai problème de notre époque : partir du principe que 'il faut faire court quite à ce que ça n'ait plus aucun sens.


--- surtout quand cela n'a plus aucun sens ! On contrôle mieux les masses quand elles ne sont pas (ou mal) instruites ; et ça commence à l'école et par la littérature jeunesse ; le phénomème n'est pas nouveau, mais pour qui sait regarder, il se voit de plus en plus...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede Le Rescator » 20/03/2022 15:03

lusabets a écrit:
Le Rescator a écrit:
?


yannzeman a écrit:Ce n'est que mon témoignage, mais mon fils (7 ans et demi) me réclame le "Pif" à chaque fois qu'il sort chez le marchand de journaux. Vu son prix, et comme je suis plutôt "Spirou", je trouve toujours une bonne excuse pour ne pas l'acheter (le PIF), mais enfin mon fils semble l'apprécier.


Alors...

!

(Bourreau d'enfant !)


:ok:

[Révéler] Spoiler:
Merci, c'était juste pour m'exercer à l'utilisation des balises size et color dans le cadre de la formation continue du site BDgest ! [:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede Le Rescator » 30/03/2022 23:58

Et la chronique d'Henri Filippini le 29/03/2022 dans BD Zoom :

Pif : un numéro hors-série collector qui rend hommage à René Goscinny !

"Une fois encore, Pif surprend ses lecteurs avec la publication d’un numéro spécial tout entier consacré à René Goscinny, dont on commémore les 45 ans de la disparition cette année.

Après l’inauguration d’un mur géant dessiné par Catel (de la taille d’un immeuble de 200 mètres carrés à Angoulême), ce pavé de 132 pages arrive à point nommé.

Le rapport avec Pif ? Il n’y en a pas ! Sinon que l’hebdomadaire comme le scénariste ont façonné, chez leurs lecteurs, la nostalgie de temps aujourd’hui révolus.




Une fois encore, évitons de lorgner vers les habituels numéros de ce nouveau journal dédié au cabot d’Arnal : lesquels ne sont pas vraiment tentants pour qui a connu ceux de la grande époque de Vaillant, puis de Pif gadget.

Cela n’empêche pas de savourer les hors-séries concoctés par la même rédaction qui, jusqu’à présent, valent le détour
."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede bone » 31/03/2022 20:18

Merci pour l'info, j'irai voir en librairie ce que cela vaut
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19151
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede patricelg » 28/08/2024 14:15

en rangeant mes bibliothèques, je suis tombé dessus
j'avais complètement oublié que je l'avais
que dire du voisinage de titres incongru!
Fichiers joints
IMG_20240828_141106571.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede Morti » 28/08/2024 14:21

Et une mort tellement stupide...regrets éternels... :cry2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21303
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede nexus4 » 28/08/2024 14:22

:lol: C'est maladroit oui.
Peut être que ceux qui ont composé la Une ne connaissaient pas l’homme.
Par contre si il est fait référence à sa judaïté dans les articles c'est très malheureux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66592
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede patricelg » 28/08/2024 14:31

Morti a écrit:Et une mort tellement stupide...regrets éternels... :cry2:



je viens de relire l'article. Non, il n'en est pas fait mention. Belles photos de lui connues ou non (une superbe avec sa femme que je n'avais pas encore vue je crois

par contre la dernière phrase de l'article fait froid dans le dos avec le recul
ce doit être le médecin chez qui il est mort
Fichiers joints
IMG_20240828_142630486.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: René Goscinny, 5 novembre 1977

Messagede patricelg » 28/08/2024 14:35

René et Gilberte Goscinny
Fichiers joints
IMG_20240828_143312903.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités