Encore fallait-il ne pas l'écrire !Pomponazzo a écrit:Genug a écrit: : Rediffusion du 01.02.2020
Je vous demande pardon. Faites comme si j'avais rien dit.
Encore fallait-il ne pas l'écrire !Pomponazzo a écrit:Genug a écrit: : Rediffusion du 01.02.2020
Je vous demande pardon. Faites comme si j'avais rien dit.
Le Rescator a écrit:Merci Cabarezalonzo pour cette information concernant des oeuvres parfois méconnues de Goscinny, avec en perspective l'intégrale de Record et Véronique dans la revue Pif Hors Série Collector, et pour le scan au format lisible des deux planches complètes de cette histoire sans titre de Boniface et Anatole, parmi celles-ci :
- N°706 (23/11/1958) : Une aventure de Boniface et Anatole, 3 planches (Recherche en cours)
- N°720 (01/03/1959) : (sans titre), 2 planches
- N°745 (23/08/1959) : (sans titre), 2 planches
- N°769 (07/02/1960) : (sans titre), 2 planches
- N°774 (13/03/1960) : (sans titre), 2 planches
- N°780 (24/04/1960) : Le Voleur de cravates, 2 planches
- N°792 (17/07/1960) : Un drôle de cas, 2 planches (Recherche en cours)
arsen33 a écrit:Le Rescator a écrit:Merci Cabarezalonzo pour cette information concernant des oeuvres parfois méconnues de Goscinny, avec en perspective l'intégrale de Record et Véronique dans la revue Pif Hors Série Collector, et pour le scan au format lisible des deux planches complètes de cette histoire sans titre de Boniface et Anatole, parmi celles-ci :
- N°706 (23/11/1958) : Une aventure de Boniface et Anatole, 3 planches (Recherche en cours)
- N°720 (01/03/1959) : (sans titre), 2 planches
- N°745 (23/08/1959) : (sans titre), 2 planches
- N°769 (07/02/1960) : (sans titre), 2 planches ==>[Révéler] Spoiler:Voiture rouge à 250 km/h
- N°774 (13/03/1960) : (sans titre), 2 planches
- N°780 (24/04/1960) : Le Voleur de cravates, 2 planches
- N°792 (17/07/1960) : Un drôle de cas, 2 planches (Recherche en cours)
C'est la double planche parue dans le numéro 769 probablement dans la double page centrale vu le montage particulier de ce cours récit.
Cabarezalonzo a écrit:En revanche, il y a une page où l'on peut voir une photo de la dondon Roselyne Bachelot masquée (ça vaut peut-être mieux ?) inaugurant (se pavanant ?) avec Costa-Gavras les studios de la Cinémathèque française. Quel rapport entre cette politicarde et René Goscinny, décédé à 51 ans en 1977 ? Si quelqu'un peut m'expliquer...
Cabarezalonzo a écrit:(…) la tronche de la Bachelot avec son masque d'opérette. Cette photo de Bachelot avec Costa-Gavras (…) faire du "lèche-fion" à la ministre de la pop-cul-ture (…) la Mère Bachelot était venue honorer de sa présence l'inauguration de la cinémathèque, franchement, comme truc sans intérêt, je crois qu'on peut difficilement faire pire !
Mais je ne demande pas que l'on partage mon avis, je donne juste le mien. (…) Autrement dit, s'ils n'avaient pas été aussi chouettes, la Roselyne n'aurait pas daigné quitter son confortable ministère !
Cabarezalonzo a écrit::oops: Je ne regarde pas que les images, comme tu sembles le croire.
Me prendrais-tu pour un débile profond ? Ce qui est peut-être le cas, finalement, car en général, on est souvent le dernier informé de ce genre de choses ?
Bien sûr que l'institut a fourni le matériel comme le laisse entendre clairement l'édito.
Ce texte et ces photos se rapportent à l'Institut Goscinny, lequel n'existait pas du vivant du scénariste mais lequel n'existerait pas si le scénariste n'avait eu un parcours aussi brillant. Je ne suis pas contre parler de cet institut en quelques lignes, ce qui a été fait. Et si on érige une statue à la gloire de Goscinny, on peut aussi en montrer la photo. Aucun problème avec ça.
Si on doit à cet institut l'existence de ce magazine, et cela semble être le cas, on aurait pu nous expliquer un peu le pourquoi du comment. Par exemple, comment a-t-on opéré pour scanner les numéros ? Est-on parti de fascicules unitaires dont il est facile d'ôter les agrafes et d'en remettre ? Ou bien de reliures qu'on est certain de massacrer ?
Cet aspect technique aurait été plus intéressant que la tronche de la Bachelot avec son masque d'opérette. Cette photo de Bachelot avec Costa-Gavras ne prend-elle pas la place de quelque chose de plus intéressant ? Une photo des archives, le personnel qualifié en train de manipuler les vieilles revues, etc...?
Je dois voir le mal partout mais j'avoue avoir été un instant effleuré par l'idée que Frédéric Lefebvre aurait pu préférer, qu'on me pardonne l'expression triviale, faire du "lèche-fion" à la ministre de la pop-cul-ture plutôt que de payer un véritable historien de la BD pour présenter correctement le riche matériel (l'épisode complet de Dick Dicks, la nouvelle policière "Matinée de terreur" parue dans Paris Flirt, Record et Véronique, Tromblon et Bottaclou, Pipsi, les divagations de Mr Sait-tout, etc...) qui compose ce Pif hors-série et le resituer dans son contexte.
Il y avait quand même de la matière pour un brin de rédactionnel (je ne parle pas de légender des photos en quatre lignes).
Les amateurs n'auront qu'à comparer ce Pif avec, par exemple, les deux numéros qui sont parus quelque temps après le décès de Gotlib, pour lui rendre hommage. Les plumes n'y ont pas fait défaut.
Un certain nombre de lecteurs qui achèteront cette revue en kiosque n'y apprendront rien de la présence un peu curieuse de Goscinny dans les pages de Vaillant ou de Tintin à la fin des années 50, ni de sa participation bien plus importante dans la durée et quant au nombre de pages fournies à une revue du groupe Bayard au cours des années 60. On livre au lecteur quarante planches de Record et Véronique et puis basta ! Ainsi que du matos provenant de Paris Flirt, Jour de France, Tintin, Pilote, Jeannot ou Pistolin sans un petit texte (je ne parle pas de légende) accompagnant ces exhumations.
Si je déplore autant l'absence de quelques commentaires, c'est que je les aurais tenus comme consubstantiels aux récits (méconnus d'un grand nombre de passionnés de BD) qui figurent dans le magazine. Parce qu'ils en eussent été l'histoire, sans se démoder ou paraître incongrus dix, vingt ou trente ans plus tard.
Par contre, savoir que la Mère Bachelot était venue honorer de sa présence l'inauguration de la cinémathèque, franchement, comme truc sans intérêt, je crois qu'on peut difficilement faire pire !
Mais je ne demande pas que l'on partage mon avis, je donne juste le mien.
Ces quatre lignes de légende (coiffant la photo de la Bachelot), je ne résiste pas au plaisir de les dévoiler à ceux qui n'ont pas encore la revue chez eux, pour qu'ils en savourent le texte :
"Ces studios sont tellement chouettes que même la ministre de la Culture Roselyne Bachelot est venue les inaugurer en octobre dernier en présence de Costa Gavras, le président de la Cinémathèque." Autrement dit, s'ils n'avaient pas été aussi chouettes, la Roselyne n'aurait pas daigné quitter son confortable ministère !
Mais tu lis dans mes pensées comme dans un livre ouvert, ma parole ?!Erik Arnoux a écrit:Cabarezalonzo a écrit:(…) la tronche de la Bachelot avec son masque d'opérette. Cette photo de Bachelot avec Costa-Gavras (…) faire du "lèche-fion" à la ministre de la pop-cul-ture (…) la Mère Bachelot était venue honorer de sa présence l'inauguration de la cinémathèque, franchement, comme truc sans intérêt, je crois qu'on peut difficilement faire pire !
Mais je ne demande pas que l'on partage mon avis, je donne juste le mien. (…) Autrement dit, s'ils n'avaient pas été aussi chouettes, la Roselyne n'aurait pas daigné quitter son confortable ministère !
Ah tu l'aimes pas hein !
=> correction = sorsmarsunelle a écrit:JYB sort de ce corps
Cabarezalonzo a écrit::oops: Je ne regarde pas que les images, comme tu sembles le croire.
Me prendrais-tu pour un débile profond ? Ce qui est peut-être le cas, finalement, car en général, on est souvent le dernier informé de ce genre de choses ?
Cabarezalonzo a écrit:Ces quatre lignes de légende (coiffant la photo de la Bachelot), je ne résiste pas au plaisir de les dévoiler à ceux qui n'ont pas encore la revue chez eux, pour qu'ils en savourent le texte :
"Ces studios sont tellement chouettes que même la ministre de la Culture Roselyne Bachelot est venue les inaugurer en octobre dernier en présence de Costa Gavras, le président de la Cinémathèque." Autrement dit, s'ils n'avaient pas été aussi chouettes, la Roselyne n'aurait pas daigné quitter son confortable ministère !
Tiens, sais-tu si Les divagations de Mr Sait-Tout est une intégrale ?Cabarezalonzo a écrit:Merci néanmoins à ce Pif hors-série d'exister, ce qui permettra au grand public de découvrir l'existence ou de se familiariser avec Monsieur Sait tout, Record et Véronique ou Tromblon et Bottaclou. Ce qui n'est pas rien, Record et Véronique étant à ce jour totalement inédit en album à la différence des deux autres séries. mentionnées.
Genug a écrit:Tiens, sais-tu si Les divagations de Mr Sait-Tout est une intégrale ?Cabarezalonzo a écrit:Merci néanmoins à ce Pif hors-série d'exister, ce qui permettra au grand public de découvrir l'existence ou de se familiariser avec Monsieur Sait tout, Record et Véronique ou Tromblon et Bottaclou. Ce qui n'est pas rien, Record et Véronique étant à ce jour totalement inédit en album à la différence des deux autres séries. mentionnées.
Ah, l'implacable rigueur des chiffres...arsen33 a écrit:Genug a écrit:Tiens, sais-tu si Les divagations de Mr Sait-Tout est une intégrale ?Cabarezalonzo a écrit:Merci néanmoins à ce Pif hors-série d'exister, ce qui permettra au grand public de découvrir l'existence ou de se familiariser avec Monsieur Sait tout, Record et Véronique ou Tromblon et Bottaclou. Ce qui n'est pas rien, Record et Véronique étant à ce jour totalement inédit en album à la différence des deux autres séries. mentionnées.
En principe oui, puisque la bédé fait 56 planches et qu'il y a eu dans Pilote 2 récits de 5 planches, 1 de 4, 3 de 8 et 3 de 6: 5*2+4+8*3+6*3=56
Genug a écrit:Ah, l'implacable rigueur des chiffres...arsen33 a écrit:Genug a écrit:Tiens, sais-tu si Les divagations de Mr Sait-Tout est une intégrale ?Cabarezalonzo a écrit:Merci néanmoins à ce Pif hors-série d'exister, ce qui permettra au grand public de découvrir l'existence ou de se familiariser avec Monsieur Sait tout, Record et Véronique ou Tromblon et Bottaclou. Ce qui n'est pas rien, Record et Véronique étant à ce jour totalement inédit en album à la différence des deux autres séries. mentionnées.
En principe oui, puisque la bédé fait 56 planches et qu'il y a eu dans Pilote 2 récits de 5 planches, 1 de 4, 3 de 8 et 3 de 6: 5*2+4+8*3+6*3=56
« Les voies de l'Éditeur sont impénétrables. » (La Bible de l'édition)juju13 a écrit:c'est une série publiée dans un magazine catholique (Record) qui est reprise dans une revue proche anciennement du Parti Communiste !
Genug a écrit:« Les voies de l'Éditeur sont impénétrables. » (La Bible de l'édition)juju13 a écrit:c'est une série publiée dans un magazine catholique (Record) qui est reprise dans une revue proche anciennement du Parti Communiste !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités