Message précédent : Merci, tes applaudissements me vont droit au coeur. J'ai mis cinq bonnes minutes à dénicher ce magazine alors que le Pétillon se voyait de loin. Il faut dire que des HS du Monde, il en existe pas mal sur des tas de sujets, éparpillés un peu partout sur les présentoirs.
Cabarezalonzo a écrit:Il faut dire que des HS du Monde, il en existe pas mal sur des tas de sujets, éparpillés un peu partout sur les présentoirs.
Sans compter que
Cabarezalonzo a écrit:les dépôts de presse sont devenus de véritables fatras croulant sous des tonnes de machins emballés sous blister, pleins de gadgets et autres attrape-gogos.
Enfin, c'est ce que je me suis laissé dire, hein...
Simple suggestion : ne pourrait-on pas remanier légèrement l'intitulé de ce topic de la façon suivante ? "René Goscinny (14 août 1926 - 5 novembre 1977). De la sorte, on pourrait honorer sa mémoire sans avoir besoin de se référer à son décès prématuré.
En attendant, et pour aller dans ce sens, je vous invite à regarder cette séquence mémorable de l'émission "Tac au tac" de Jean Frappat. Un petit conseil qui s'adresse spécialement à ceux qui n'ont jamais vu cette séquence ou sont quasiment certains d'en avoir oublié les principaux rebondissements : ne cliquez sur le lien que si vous disposez des 13 minutes nécessaires devant vous, il ne faut pas faire avance rapide sinon vous vous privez de quelques effets de surprise jubilatoires. Et je vous assure que, dans ce bref mais grand moment de télévision (si, si, avec peu de moyens on peut donner du bonheur aux spectateurs pour peu qu'ils aient le sens de l'humour), la virtuosité des dessinateurs n'est peut être pas ce qui nous épate encore le plus, avec le recul. Le plaisir vient également de voir untel allumer un clope, tel autre sourire, devenir perplexe ou éclater de rire. Quand l'émission fut tournée, l'hebdomadaire Pilote n'existait plus, Gotlib avait déjà lancé deux magazines pour adultes (L'Echo des Savanes puis Fluide Glacial) et Giraud avec Druillet et Dionnet (plus Farkas) avaient lancé Métal Hurlant. Sur le plateau de l'émission, on avait coutume de n'y voir que des dessinateurs (parfois auteurs complets) à l'oeuvre. Dans cette séquence exceptionnelle, deux scénaristes viennent chacun assister un de leur complice. C'est l'occasion de voir s'affronter deux tandems mais aussi de voir réunis quatre amis sincères. Quel bonheur de voir un René Goscinny détendu, à la mine espiègle, en pleine réflexion ou se fendant la poire, comme ses compagnons. C'est parti.
N'hésitez pas à indiquer au moyen du minuteur les moments qui vous ont fait rire ou ému.
Moi, je me suis déjà fait mon film : tous quatre repartent dans le luxueux carrosse d'Uderzo qui met ce morceau sur son radio-cassette (pas de mp3 ou de cd à l'époque) :
Cabarezalonzo a écrit:je vous invite à regarder cette séquence mémorable de l'émission "Tac au tac" de Jean Frappat.
Mais où s'arrêtera-t-il ?!
Cabarezalonzo a écrit:Quel bonheur de voir un René Goscinny détendu, à la mine espiègle, en pleine réflexion ou se fendant la poire, comme ses compagnons.
Les plus jeunes qui fréquentent ce forum n'ont peut être jamais entendu parler ni jamais vu un épisode de ces deux feuilletons télévisés proposés dans les années 60, Les Bannis (western), d'une part, et Mannix (série policière dont le héros, Mannix, est un détective privé), d'autre part. Séries qui ont pris un sacré coup de vieux, pour ceux qui ont l'occasion d'en revoir avec les DVD ou les documents archivés sur le web. Les mêmes n'ont peut être jamais eu en main le numéro 580 du journal hebdomadaire Pilote dans lequel Goscinny et Uderzo publiaient en avant première les aventures d'Astérix et d'Obélix.
Alors, il y a peu de chances qu'ils aient lu ces deux planches réalisées par le tandem Goscinny + Uderzo pour les pages d'actualité. Voici l'occasion de découvrir le travail d'Uderzo en noir et blanc et dans un registre exclusivement parodique concocté par son complice Goscinny, même si le pastiche a forcément perdu, avec le temps, de son intérêt.
En plus grand, hélas, les seuls scans que j'ai trouvés sont tantôt floutés et rognés à droite, tantôt à gauche. Le grand format du journal Pilote ne s'accordant pas forcément avec la vitre des petits scanners.
Si quelqu'un dispose de mieux, ce sera avec plaisir qu'on les substituera aux présents scans.
Merci Cabarezalonzo pour la vidéo du duel sur Tac-au-tac, c'est vraiment un beau moment d'anthologie. Je ne connaissais pas du tout, c'est une belle découverte !
Je m'étonne de lire dans le dossier (enfin, dossier, c'est du Jipé, alors... ) du tome 5 de l'intégrale Spaghetti que « Goscinny a mis, en toute amitié, un terme à sa collaboration avec Dino Attanasio. » Ça n'est pas l'histoire telle que je me l'étais laissée raconter, mais du coup je ne (re)trouve pas de source fiable. Si ça revient à quelqu'un, merci d'avance.
À la Maison de la radio aura lieu, samedi, pour France Culture, l'enregistrement en public d'une fiction basée sur La Zizanie. Si j'en parle (ici, faute de mieux), c'est que les premières fois où l'annonce en est passée "dans l'poste", je suis certain d'avoir entendu que c'était « d'après la bande dessinée d'Albert Uderzo et René Goscinny », ce qui m'avait un peu surpris, or ce jour l'annonce a inversé l'ordre des auteurs -- du coup je me demande a) si j'ai rêvé la première fois (mais je suis bien sûr que non, disons à 200 % -- environ), et b) si on doit y voir une (nouvelle ?) intervention de vous-savez-qui...
Je lis ce truc, par moment sympa, mais généralement pas plus que ça. Mais bon, c'est Goscinny, alirs j'achète sans me poser de questions. Si c'était cher, on dirait que c'est un truc de gogo. Puis je tombe sur une série chroniques consacrées au savoir-vivre illustrées par Cabu. Et là j'ai une révélation, que dis-je, une épiphanie : ne pas lire Goscinny quand on a trois côtes cassées.
Y aurait-il parmis vous un possesseur du texte "Ça commence vraiment à bien faire" paru dans le Pilote 692 Je n'arrive pas à le trouver en entier sur le net . Merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais