Bonjour tout le monde,
j'ai entendu dire qu'une nouvelle librairie de BD allait ouvrir à Metz.
Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer cette info?
Merci!
La dernière librairie BD ouverte à Metz (après Hisler BD) est consacrée aux mangas et à la japanim' : Mangatec, rue des Jardins. Judicieux choix de rue je trouve (ambiance et beaucoup de boutiques sympathiques (raaaa, le jardin des épices...) un peu comme dans la rue Taison, le côté piéton en moins malheureusement). J'y étais allée lors de leur semaine d'ouverture, j'avais trouvé ça riquiqui, mais il faut dire qu'il y avait encore beaucoup de cartons parterre, l'installation était loin d'être achevée, donc ça doit être mieux maintenant. Par contre, s'ils ne font pas d'occas', je ne vois pas bien l'avantage par rapport à Yumeland...
A part ça, encore une librairie généraliste avec un gros rayon BD en perspective ? Hé ben, ça commence à en faire ! Moi qui étais toujours envieuse de Nancy et toutes ses librairies, notamment BD avec par exemple La Parenthèse et le 9e art... on dirait que Metz se réveille enfin. That's great.
En parlant de rayon BD dans une librairie généraliste, je suis un peu étonnée de voir que Hisler-Even a conservé son rayon BD au lieu de tout transposer chez Hisler BD. En effet, n'y aurait-il pas plus de monde côté magasin BD s'il n'y avait pas d'albums dans le magasin juste à côté ?
Concernant Marly, je vais y aller aussi, comme chaque année, par contre c'est vraiment dommage que les premières dédicaces Hisler BD soient organisées le même week-end. Il va falloir faire de durs choix. D'autant que certains auteurs annoncés chez Hisler BD donnent envie (on commence à connaître nos amis Créty et Cordurié, mais je pense aussi par exemple au dessinateur de Corpus Cripies qui a l'air vraiment intéressant).
Hermann est évidemment très alléchant, mais bon, je pense que ça va être chaud de l'avoir. Déjà, décevant qu'il ne vienne pas dès le matin. Par contre je trouve bien de sa part qu'il soit clair dès le départ sur le nombre restreint de dédicaces. Perso, j'aime assez ce système de tickets. Je me souviens par exemple avoir attendu une matinée entière pour Delaby (au festival de Marly toujours) pour finalement le voir s'arrêter jute avant moi. Youh ouh ! C'est pourtant simple de prévenir les lecteurs, non ? Par exemple, au Livre sur la place à Nancy il y a deux semaines, Créty et Angleraud ont clairement dit : "vue l'heure à laquelle je dois partir, j'arrête les dédicaces au monsieur avec le pull machin... après ça n'est plus la peine de faire la queue...". Au moins c'est honnête, et on ne perd pas notre temps à faire la queue pour rien ! Après, libre à chacun de quand même tenter a chance, mais on ne pourra pas râler puisqu'on aura été prévenu...
Bref, see you at Marly, mais peut-être dans la file d'attente des "nouveaux talents"...