INTERVIEW "Renaissance" : une grande odyssée d'anticipation !
Emem, le dessinateur de "Renaissance", nous éclaire sur les débuts de cette série événement.
Bienvenue dans un avenir peut-être pas si lointain ...
Tandis que le premier saut d'une délégation humaine vers une planète du Complexe parvient jusqu'à Torghon, la planète des grands froids, Liz Hamilton explore les contreforts des Andes à la recherche de Swänn. Elle le retrouve blessé et privé de toutes ses broches de communication.
A Londres, Hélène et Sätie remontent la piste d'une expérience interdite : la production d'êtres hybrides, mélange d'humains et de Näkän.
Trois expéditions, trois chemins qui vont mener à la découverte de la plus grande menace jamais orchestrée contre l'humanité et Renaissance.
Casou a écrit:Depuis le temps que je tournais autour de cette série (je n'avais vraiment pas accroché à Carmen McCallum), j'ai enfin franchi le pas et je ne suis pas déçu.
J'ai trouvé le premier cycle globalement bon (avec un dénouement un poil rapide peut-être et parfois quelques ficelles un peu grosses) et j'ai l'impression que le cycle 2 est même parti lui pour être très bon.
Les personnages sont attachants, l'univers fouillé (je relirai sans doute la série en prenant le temps de bien apprécier tous les décors qui sont riches et variés), les intrigues politiques tiennent la route, la représentation de notre planète après l'intervention de Renaissance est bien vue et le dessin n'est pas en reste.
J'aime bien aussi les échos aux problèmes environnementaux actuels (comment traiter les résidus d'eau saumâtre par exemple lorsque l'on veut désaliniser l'eau de mer). Le complexe Renaissance propose des solutions et même si c'est par le biais de l'imaginaire, par les temps qui courent, ça fait du bien...
Casou a écrit:
J'ai trouvé le premier cycle globalement bon (avec un dénouement un poil rapide peut-être et parfois quelques ficelles un peu grosses)
Matthieu Van Molle a écrit:Cher Monsieur Duval,
Les contraintes seraient donc libératrices, y compris à votre niveau de talent, de compétences et de professionnalisme?
Matthieu Van Molle a écrit:Cher Monsieur Duval,
Les contraintes seraient donc libératrices, y compris à votre niveau de talent, de compétences et de professionnalisme?
Si tel est le cas, j'avoue que je ne m'y attendais pas, tellement j'imagine (j'idéalise?) l'artiste libéré de toute contrainte pendant le même temps où, par comparaison, je souffre dans mes propres productions (scientifiques, certes, mais tellement compliquées à sortir quand on n'est pas à 200%).
Charles a écrit:Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense
ubr84 a écrit:Renaissance, c'est un peu comme un sonnet de BaudelaireCharles a écrit:Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités